Four poterie régulation

Bonjour .
Cela fait plusieurs heures que je cherche un programme pour reguler la chauffe dun vieux four a poteries.
Le but est de chauffer avec des palier.
Exemple : palier (1) de 0° a 50° en 60 minute avec max 1° minute, palier (2) resté a 50° pendant 180 minute, palier (3) monter de 50° a 150° en 180 minute avec max 5° minute insi de suite et pour finir par des palier descendent.
Je suis nouveau et apart avoir fait des clignotement de led avec arduino je ne connais rien.
Quel qu'un pourrais il m'aider ?
Merci d'avance.

:warning:

Post mis dans la mauvaise section, ce n’est pas un tuto. ➜ déplacé vers le forum francophone général

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans “Les bonnes pratiques du Forum Francophone”

bonjour
Quelle temperature maxi ?
quelle energie de chauffage ?

Il faudrait regarder les projets de fours à refusion DIY. Il y en a quelques uns sur le net. Ils ont des contraintes de ce type, même si ce n'est pas tout à fait les mêmes températures.

Bonsoir,

Dans cette phrase il y a trois notions :

1. la mesure de température à l'instant t.
  2. À partir de la température mesurée, il y a le réglage du chauffage en fonction d'une température de consigne.
  3. la gestion du temps.

Pour la température :

1. Quelles sont les valeurs des températures "palier" ?
  2. Le "thermomètre" :
    Il existe de nombreux systèmes de capteurs de température.
    Soit tu en as un et tu donnes ses caractéristiques, soit tu expliques comment fonctionne le four et probablement qu'il se trouvera quelqu'un pour te conseiller un modèle.

Gestion du temps.
Il existe la fonction millis() qui compte des millisecondes avec la capacité de dépasser plusieurs jours : aucune inquiétude à avoir pour mesurer des heures.
Pour comprendre comment on utilise millis() le plus simple est que tu regardes l'exemple de l'IDE arduino "blink without delay".
NB : delay() est une fonction bloquante, tu ne peux pas l'utiliser dans ton application.
Il faudra (quasi) simultanément compter le temps et contrôler la température.

Précision demandée sur le temps et la température réellement obtenus.
L'origine des problèmes est AMHA l'inertie du four qui va demander d'anticiper.
Le temps des paliers c'est 1h ±1 mn ou 1h ±10mn ?
La température c'est 300 °C ± 5% ou ± 20% ?
Selon ce qui sera demandé, les solutions peuvent être différentes.

Bonjour la température maxi est de 1300C°.
L'énergie actuellement est l'électricité avec une résistance.
Merci.
Ps il semble que mon tuto nest oas a la bonne place, je m'en excuse je n'ai pas labitude.
Ecor merci.

Bonjour et merci de votre réponse.
Pour la notions du temps, oui cela peut dépassé un jour on peut cuire et refroidir sure un duré de 30h00. Pour l'inertie du four effectivement c'est un problème, mais si les minutes s'arrêter temps que la consigne de température n'est pas atteinte, le plus important c'est la température et pas le temps, pour peux que l'on puisse dire - pente (1) 1C° minute max. Jusqu'à la consigne 50C°, palier(1) 50C°, 60 minutes, pente (2) de 50C° à 100C° en 60,minutes max 1C° minute, palier (2) 100C° 180 minute, on peut peut-être donné un temps d'enclenchement de la résistance soit: allumé 30 seconde coupe 2 minute et au plus la différence entre le temps (seconde) et la température mesurer directe differe de la consigne a chaque sicle de 2 minute on ajoute 10 seconde de chauffe.
Enfin je vais réfléchir un peut plus.
Si vous avez des idées je suis preneur.
Encore merci pour votre réponse.
A bientôt.

bonjour
lire :

voir

et pas mal de résultats intéressants avec une recherche "arduino kiln controller"

Bonjour.
Vous avez créé ce je cherchais à faire, pourriez vous me faire profiter de votre travaille.
Je ne suis pas a votre niveaux de connaissance.
Peut-être que nous pourrions trouver un terrain d'entente.
Merci
Christophe.

Bonjour.
Vous avez créé ce je cherchais à faire, pourriez vous me faire profiter de votre travaille.
Je ne suis pas a votre niveaux de connaissance.
Peut-être que nous pourrions trouver un terrain d'entente.
Merci
Christophe.

Bonjour
Tu t'adresse à qui, exactement ?

Bonjour.
Je m'adresser à vous qui avez fabriquer un régulateur pour un four a poteries.
A bientôt.

Bonjour
Je ne suis pas l'auteur du topic , même si j'y ai participé je n'ai pas personnellement construit de four de potier . :grinning:

Il faut contacter l'auteur du topic en MP

Probablement impossible : le nom est "system".
C'est le nom que le forum donne par défaut à tous ceux qui s'en sont désinscrit.

Il ne reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis, en prenant un peu de recul étape par étape.

Si c'est possible je commencerais par caractériser ce "vieux" four.
L'opération de caractérisation est très importante.
Elle permet de savoir où on va mettre les pieds, ce n'est pas du temps perdu loin de là.

1. four à l'arrêt et froid
  2. à T= 0 four en marche puissance maximale
  3. relevé périodique de la température
  4. Tracé de la courbe de température mesurée en fonction du temps

Pourquoi pas une seconde mesure à puissance réduite si c'est possible.

PS : donnes tout de suite les caractéristiques que tu connais du four sous forme de synthèse.
Tu fais un message auquel on pourra se référer et que tu peux éditer facilement pour compléter/modifier en utilisant l'icône en forme de crayon.

Puissance du chauffage,--> nécessaire pour déterminer le composant qui pourra le piloter.
Énergie -> 230 V probablement, mais autant le préciser.
A-t-il un thermostat ? Mécanique ? Électronique ?
etc ....

oui
j'avais zappé çà !

pour le reste +1 avec toi

comme répondu plus haut , le four est electrique
Manque déjà l'info de sa conso en phase "chauffe à fond" pour choisir la commande puissance .

un lien (à priori) interessant

Je ne pense pas que je pourrais aller bien loin dans les asservissements en température, d'autres maîtrisent bien mieux que moi la PID.
J'essaye simplement de mettre le projet sur les bons rails.
Et la première chose à faire est d'avoir un cahier des charges visuel, sans trop de baratin.

Voilà ce que j'ai compris du processus à respecter :

Dans les phases de montée en température, seuls comptent la température et la pente.
Dans les phases de plateau, la température doit être maintenue constante et un temps est à respecter.

Les temps t1 et t3 sont des résultats de mesure.
Les temps t2 et t4 sont des calculs à partir des résultats de mesure.

Données

• T1 = température du premier plateau
  • T2 = température du second plateau
  • pente_1 en °C/mn
  • pente_2 en °C/mn
  • dt_p1 : temps du plateau_1
  • dt_p2 : temps du plateau_2

Mesures :

• temps t1 pour atteindre la température T1
  • temps t3 pour atteindre la température T2

Calculs :
t2 = t1 + dt_p1
t4 = t3 + dt_p2

Merci je vais essayer.
Bien à vous.

Nous n'avons toujours pas d'indication sur ce four.
Sur le four il n'y a pas quelque part une plaque avec des indications ?

Sans renseignement cela va être très difficile.

+1
@chrispyr
Pas de problèmes pour t'aider , mais donne déjà tout les renseignements que tu a à ta disposition, déjà des bonnes photos sous tout les angles, marquages, etc .

par exemple ton four actuellement est il équipé d'un "réglage de température" ? (je pense que oui)

ça indiquerait déjà qu'il y a un capteur de T° d'installé (techno à determiner")
à voir si c'est éventuellement réutilisable

@chrispyr
Est-ce que le diagramme que j'ai fait est bien le bon ?

Je suis comme @Artouste je veux bien t'aider dans la mesure de mes connaissances, mais il faut que tu sois plus réactif.
Si on te propose quelque chose, il faut qu'en retour tu nous dises si tu es d'accord avec, ou si tu ne l'es pas, il faut que tu donnes les raisons. Nous n'avons pas la science infuse ni boule de cristal.

As tu un multimètre ?