[FR] Module multimètre

Bonjour je suis un élève de terminal complétement novice dans le sujet c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
Je dois réaliser un "projet" pour mon baccalauréat --> (Notre but est de savoir si le lampadaire LUMEA est fonctionnel de A à Z. Nous devons être capable de gérer la maintenance sur le lampadaire à savoir : la batterie et l’éclairage (LED). Pour cela les informations des systèmes sont envoyées par SMS directement au centre municipal technique de la ville, si l’un des systèmes est défectueux alors le centre sera au courant et déplacera un agent de la maintenance pour y remédier.)

Donc si vous avez compris ce que nous devons faire et qu'est-ce qu'un LUMEA c'est très cool pour ceux qui ne savent pas :
Le LUMEA est un lampadaire 100% autonome équipé de deux panneaux photovoltaïques et d'une éolienne à axe verticale qui permettent donc de produire l'électricité pour le lampadaire.

Pour en revenir à mon problème : je dois être capable de trouver un module arduino qui pourrait m'envoyer la tension et le courant de batterie et donc les lire sur le analog read. Si il manque des informations j'en rajouterai au fur et à mesure.
Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

Pourquoi partir immédiatement a la recherche d'un module ?
Commence déjà par comprendre ce que fait analogRead.
analogRead ne sait mesurer que des tensions.
Pour les courants il va falloir transformer l'info courant en une tension, il me semble que tu pourrai te servir des travaux d'un certain Lord Ohm ou plus moderne utiliser un capteur à effet Hall mais il faudra vérifier que le courant est suffisament élevé.

Aucune valeur n'est évaluée, tu ne connais pas les ordres de grandeur de ce que tu veux mesurer comment pense tu pouvoir trouver et choisir tes "modules".

Lit les tutoriels d'Esquimon.

comme c'est un sujet bac, on ne va pas faire le boulot pour vous. renseignez vous et posez des questions précises et la communauté vous aidera.

effectivement pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon. (il ne traite pas de la mesure du courant / tension d'appareils externes mais ça permet d'assoir les bases).

Avez vous fait une recherche avec les termes "module lecture de tension et courant arduino" pour comprendre quelle offre il y a et leurs limites ?

lisez Règles du forum francophone surtout pour un projet Bac (ainsi que les posts épinglés en haut du forum comme "Bien éditer son post pour les nuls" ou "Faire un Nouveau Sujet ou le corriger avec les Balises...")

il aurait été bon par exemple de donner un lien sur le lampadaire LUMEA et un lien vers sa "documentation technique"

ils mentionnent notamment dans la documentation

Une carte électronique permet la gestion de l'ensemble du système et notamment la régulation des deux sources d'énergies et le contrôle de la charge et de la décharge de la batterie
Un système de mesure par télémétrie (ZigBee et Wifi) permet de relever les caractéristiques électriques de la batterie, des panneaux solaires et de l'éolienne (la télémétrie par réseau ZigBee permet au technicien de centraliser les mesures de tous les lampadaires d'une zone à partir d'un seul, sans avoir à se déplacer).

vous êtes vous renseigné si vous y avez accès ?

Pour ce projet un INA226 aurait un intérêt certain.

Il est capable de mesurer aussi bien un courant positif que négatif ce qui le rend particulièrement intéressant pour mesurer le courant d'une batterie. Le courant sera positif quand la batterie se décharge dans la lampe, et sera négatif quand la batterie sera en recharge.

On le trouve sous forme de module. Il se pilote par le bus I2C.

La carte est équipée d'un shunt. Généralement le shunt soudé sur la carte est un 10mΩ (marquage R010). Le courant maximal mesurable sera de 8A. Avec un shunt de 100mΩ (marquage R100) il sera de 800mA.

Il faudrait par contre avoir une idée de la tension de la batterie. L'INA226 supporte jusqu'à 36V.

Je l'ai utilisé dans un projet récent avec un ESP32 : un-logger-analogique-et-digital

68tjs:
il me semble que tu pourrais te servir des travaux d'un certain Lord Ohm

Georg Simon Ohm était Allemand, tu es sûr que c'était un Lord ? Tu dois confondre avec Kelvin aka William Thomson...

lesept:
Georg Simon Ohm était Allemand, tu es sûr que c'était un Lord ? Tu dois confondre avec Kelvin aka William Thomson...

Tu as parfaitement raison dixit Wikipédia :

Le kelvin (symbole K, du nom de William Thomson dit Lord Kelvin), est l'unité de base SI de température thermodynamique.

Par convention, les noms d'unité sont des noms communs et s'écrivent en minuscule (« kelvin » et non « Kelvin »)

Mon cerveau a confusionné.

Bonjour lesept

lesept:

Oui mais depuis le Brexit, on est plus sûr de rien...

Cordialement,
bidouilleelec

Lord Brexit?

lesept:
Lord Brexit?

Ou Lord uRhin

:slight_smile: