[FR] Quel Arduino choisir pour mon projet

Bonjour.

Nouveau né sur ce forum, je me renseigne depuis plusieurs jours pour mon projet de montre connectée. Une fois les fonctionnalités et le design choisis, ma 1e question technique est forcément : quel Arduino acheter ?

Les comparatifs ne m'aident pas vraiment et le choix des autres membres ne sont pas toujours bien expliqués. J'ai des bonnes connaissances en programmation, en Linux, en Raspberry, et des bons souvenirs de mes cours d'électronique (je sais encore souder, c'est déjà ça), mais je suis en quiche en Arduino.

Ma montre aura, grosso modo, les fonctionnalités suivantes :

• Affichage de l'heure en binaire
  • Affichage des 10 prochains événements de mon agenda
  • Génération de mot de passe selon la date et l'heure (utile pour la double authentification sur mes applis persos)
  • LED pour éclairer la nuit et pour le SOS en morse

Je ne veux pas avoir besoin de mon smartphone pour faire quoi que ce soit avec la montre, je veux une montre autonome.

Côté matos, je prendrai :

• Un shield micro SD
  • Un shield nano SIM
  • 3 boutons sensitifs pour naviguer
  • 1 bouton "classique" pour l'arrêt/démarrage et la LED

La montre communiquera avec mon serveur via SMS et stockera les informations sur la carte SD.
Je ne veux pas recharger la montre tous les jours (quelle honte quand même), donc je prendrai :

• Un écran e-ink
  • Des piles boutons rechargeables ou une batterie fine
  • Un Arduino économe :slight_smile:

La montre fera 4cm de large, 3cm de long et 1 à 1,5cm de haut. Au dessus, c'est trop gros pour moi. Les petits composants pouvant être déportés le seront dans le bracelet composés de 2 parties rigides inclinées pour suivre la courbure de mon poignet et d'une partie flexible pouvant être creuse si besoin.
L'ensemble sera réalisé avec une imprimante 3D, donc j'ai pas mal de liberté sur la conception.

Ma question est donc : quel Arduino choisir ?
Le Pro Mini semble un bon choix, mais peut-être un peu gourmand.
Un wearable (Gemma ou autre) semble très bien pour les dimensions et la taille, mais est-ce que les performances seront au rendez-vous, sachant que j'aurai toujours 3 programmes à faire tourner simultanément : gestion hardware (écran & boutons) + réception SMS + la fonctionnalité en cours d'utilisation (montre, agenda, LED, etc.) ?
J'aurais besoin de combien de PIN pour interfacer l'écran, les shields et les boutons ?

Merci d'avance pour vos réponses, je retourne à mes recherches. J'ai déjà trouvé l'écran, les shields SD et SIM grâce à ce forum. J'avance bien.

Voilà, j'espère ne pas avoir trop spammé pour mon 1e post, j'ai essayé d'être précis sans en mettre 3 tonnes.

n'importe quel arduino fera l'affaire à condition d'avoir assez de mémoire.... le Gemma sur sa base ATtiny85 me semble bcp trop juste (8K de flash, 512 Bytes de SRAM) pour un écran, shield SMS et carte SD et vos fonctions.

Prenez en un sans composants superflus pour l'autonomie.. dans vos tailles (4cm de large, 3cm de long et 1 à 1,5cm au total) il n'y a pas tant de choix que cela.

La montre communiquera avec mon serveur via SMS et stockera les informations sur la carte SD

ce que vous décrivez ne nécessite aucunement une carte SD au niveau stockage. pourquoi vous ennuyez avec la carte SD - vous avez de l'EEPROM dispo, à utiliser correctement bien sûr.

Je pense que vous rêvez au niveau durée de vie de la batterie et taille (avez vous trouvé un shield GSM de cette taille?) mais bon ça dépend de l'usage que vous en ferez au quotidien et c'est bien d'avoir un peu d'ambition.

Bonjour,

Tu pourrais partir d'un produit plus intégré qui a déjà une taille qui convient, genre celui-ci (ou un autre dans la même catégorie):

J-M-L:
pourquoi vous ennuyez avec la carte SD - vous avez de l'EEPROM dispo, à utiliser correctement bien sûr.

Je ne savais pas que je pouvais me passer de stockage externe (j'ai l'habitude avec le RPi).
J'ai cru comprendre en parcourant les tutos que le code ne prend vraiment pas beaucoup de place, c'est tant mieux.

J-M-L:
Je pense que vous rêvez au niveau durée de vie de la batterie et taille (avez vous trouvé un shield GSM de cette taille?) mais bon ça dépend de l'usage que vous en ferez au quotidien et c'est bien d'avoir un peu d'ambition.

C'est pour ça que je cherche partout et que je me renseigne. Et oui, c'est un beau challenge :wink:

3Sigma:
Tu pourrais partir d'un produit plus intégré qui a déjà une taille qui convient

Je suis preneur de produit intégré, si les dimensions conviennent. Et ça m'assure aussi plus de facilité à utiliser.

Après de nombreuses recherches et réflexions, je pense opter pour un Arduino Pro Mini, ou un LilyPad SimpleSnap. J'aimerais prendre le Lily car il est plus petit et plus facile à connecter. Mais il faut que je compte le nombre de PIN dont j'aurai besoin.
A ce propos, quand le descriptif dit 9 Digital IO, est-ce que c'est vraiment 9 ? Je veux dire, est-ce qu'il n'y en a pas 2 réservés à l'alimentation et la masse ?

Enfin, j'ai cru comprendre que l'IDE servait à compiler le code vers une sorte d'assembleur enregistrée dans l'EEPROM, c'est bien ça ?
Est-ce que les programmes peuvent être stockés dans la mémoire Flash ou sur une carte SD ? Je pense abandonner la carte SD, mais on ne sait jamais.

A ce propos, quand le descriptif dit 9 Digital IO, est-ce que c'est vraiment 9 ? Je veux dire, est-ce qu'il n'y en a pas 2 réservés à l'alimentation et la masse ?

non ce ne sont pas de I/O (entrées sorties)
Pro mini:

Lilypad simple snap

Merci.

Si je regarde le tableau comparatif officiel, j'ai ceci pour le Pro Mini :

Analog In/Out : 6/0

Digital IO/PWM : 14/6

Ça correspond à quels PINs sur la carte ?

Pourquoi certains sont en double ou triple (GND, RST par exemple) ?

Analog In/Out : 6/0 ---> A0..A5 (avec A4 et A5 qui ne sont pas sur le bord, ce sont les 2 "trous" un peu sur le milieu de la carte, à gauche de A2 et A3 sur l'image ci dessus)

sur cette image elles ont bien A4 et A5 de marqué

à noter qu'elle ne sont pas "Analog out", c'est à dire pas capable de fournir une tension mais que vous pouvez utilisez A0..A5 comme des pins Digital aussi (digitalRead() et digitalWrite() vont fonctionner)

Digital IO/PWM : 14/6 --> Tx (0), RX (1), 2....13. Tx et Rx on un rôle particulier car elles sont connectées au port Serial matériel

Génial, merci beaucoup pour les réponses et schémas !
Même plus besoin de chercher la capacité de la batterie du Lily, elle est notée sur son schéma.
Merci encore, je devrais bien m'en sortir avec tout ça :slight_smile:

Je vais encore vous embêter un peu mais je ne connais pas encore bien tous les sites à connaître sur les Arduino.
Justement, je voudrais savoir s'il existe un site qui référence les détails techniques des différentes cartes.
Je cherche principalement la consommation électrique. J'ai vu par hasard sur un forum que le Lilypad consommait 5mA au repos, j'aimerais être sûr de l'info et l'avoir à disposition et si possible pour tous les modèles.
Je demande peut-être la Lune, mais je ne pense pas, il doit bien y avoir des mecs assez mordus d'Arduino pour référencer ce genre de détails :wink:

J'ai trouvé un article très intéressant sur la consommation électrique d'une puce Atmega, avec analyse très poussée et des moyens de réduire la consommation : Gammon Forum : Electronics : Microprocessors : Power saving techniques for microprocessors

Je continue de chercher, je ne désespère pas de trouver une sorte de super tableau récapitulant les consommations de base (sans périphérique, sans optimisation) des différents Arduino.

Edit : Puisqu'on est dans la section Fr du forum et que j'ai trouvé une synthèse française de l'article ci-dessus, voici le lien : http://www.robot-maker.com/forum/blog/45/entry-41-tout-ce-que-vous-pourriez-vous-demander-sur-la-consommation-dune-puce-atmega328p-puce-darduino/

AAaahh, j'ai trouvé ce que je cherchais :

Un test comparatif complet, avec mesures à l'oscillo, et tableau de valeurs téléchargeable. Un must !

Le Lily n'est pas référencé, mais il m'embêtait un peu avec ses 5 cm de diamètre. Je me débrouillerai pour monter une batterie à part, c'est tout.