Free Mobile fonctionne avec le Shield SIM900 ?

Bonjour à tous,

:0 je n'arrive pas à faire fonctionner mon shield SIM900 avec ma carte SIM free mobile !
Mon problème : pas de liaison GSM avec le réseau free :
la led 'net link' clignote rapidement (toutes les 0,8 s. et non toute les 3s.)

• ma SIM est configurée sans code PIN,
  • ma SIM fonctionne correctement dans un telephone mobile,
  • le shield semble fonctionner car répond à toutes les commandes AT

Je galère depuis pas mal de temps...
Quelqu'un a une idée ou une expérience similaire ?

Merci

bonjour,
un code peut être pour vérifier ce que tu lui injecte?

J'ai fait mes tests avec cette application en ligne très bien conçu que je vous recommande :
http://m2msupport.net/m2msupport/module-tester/

Le shield répond sans problème à toutes les commandes AT mais il n'arrive pas à se connecter au réseau GSM de FREE.

Oui, mais quelles commandes AT .... Si tu lui envois AT+CCLK? c'est sûr qu'il se connectera jamais !

ImsAI:
J'ai fait mes tests avec cette application en ligne très bien conçu que je vous recommande :

Le shield répond sans problème à toutes les commandes AT mais il n'arrive pas à se connecter au réseau GSM de FREE.

tu lui injectes quoi comme code dans l'arduino pour utiliser le shield?

Bonsoir,

Je confirme que Free Mobile fonctionne bien avec la Sim900 que j'avais (RIP pour mon shield :grin:).
Par contre, j'ai lu quelque part (je sais plus ou...) que selon les Sim900 achetées il fallait flasher un nouveau firmware pour l'accès aux réseaux français ? (à confirmer!)

Commandes AT envoyées et réponses :

AT+CREG?
+CREG: 2,0
OK

AT+CMGF?
+CMGF: 1
OK

AT+CMGS="+3363..."

test

+CMS ERROR: operation not allowed

Merci

t'as pas l'air de comprendre ce qu'on te demande.
tu utilise bien un arduino avec le shield?
si oui, tu lis a mis quoi comme code de l'arduino?

déjà dans ta commande, tu passes pas le shield en mode sms.

AT+CMGS="+3363..."

test

+CMS ERROR: operation not allowed

Si tu fais ça sous un terminal...il faut envoyer un $1A ou ctrl-z selon le terminal :wink:

Ci dessous le code chargé dans l'arduino :

Ce code me permet de passer toutes les commandes AT via l'utilitaire :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial mySerial(7,8);

void setup()
{
Serial.begin(19200);
//Serial.println(“Begin”);
mySerial.begin(19200);

}

void loop()
{
if (mySerial.available())
Serial.write(mySerial.read());
if (Serial.available())
mySerial.write(Serial.read());

}

Les commandes AT fonctionnent bien.
Avant de pouvoir envoyer un sms ou passer un appel, il faut que le module se connecte sur un réseau GSM.
Mon problème, c'est que le shield n'arrive pas à accrocher le réseau free (ou l’itinérance orange).

Quand tu fais "AT+CSQ ?" ça donne quoi ?

http://m2msupport.net/m2msupport/atcsq-signal-quality/

Une autre piste aussi-> "AT+COPS?"

En remarque, avec ton shield, tu peux envoyer des commandes AT déjà, si tu veux, j'en ai un en stock :stuck_out_tongue: (un SimRIP900)

Normalement, dès que le shield est alimenté (même sans programme dans l'arduino),
il doit se connecter automatiquement sur un réseau GSM ce qu'il signifie par la led "net link" qui doit clignoter toute les 3s.
C'est un pré-requis obligatoire avant de pouvoir transmettre quelque chose.

(quand le shield cherche un réseau, la led clignote toutes les 0,8s).

Mon problème, c'est que mon module ne trouve pas de réseau GSM compatible (la led clignote toutes les 0,8s.) :

AT+CSQ
+CSQ: 0,0
OK

AT+CREG?
+CREG: 2,0

AT+COPS=?
+COPS: ,,(0,1,4),(0,2)
OK

Même problème que moi :

http://m2m.com/thread/3071

Infos sur mon shield :
ATI
SIM900 R11.0
OK

AT+GSV
SIMCOM_Ltd
SIMCOM_SIM900
Revision:1137B02SIM900M64_ST_ENHANCE
OK

encore merci pour votre aide.

pas de signal reçu?
vérifies le câble de ton antenne sur la carte et au pire ce que je ferais pour tester, ça serait de balancer un fil fin au centre du connecteur d'antenne pour tester en provisoire...enfin faire une antenne de bricolo :wink:

Merci Greg34, j'ai déjà essayé sans succès ...

Selon Sim900 GSM/GPRS shield from ebay - #3 by rupertrussell - Project Guidance - Arduino Forum la puce SIM900 (qu'on trouve sur ebay) n'est compatible qu'avec les réseaux 2G/2G+ pas avec les réseaux 3G/4G comme Free mobile...??

Tu me confirme que tu as réussi à faire fonctionner ton shield SIM900 avec une SIM Free Mobile à 2€ ou forfait ?

Pourrais tu m'envoyer le résultat des commandes AT+CSQ, AT+CREG?, AT+COPS=?, ATI et AT+GSV quand tu aura reçu ton nouveau shield et ta SIM Free mobile stp. Merci

Tu me confirme que tu as réussi à faire fonctionner ton shield SIM900 avec une SIM Free Mobile à 2€ ou forfait ?

100% OP

Pourrais tu m'envoyer le résultat des commandes AT+CSQ, AT+CREG?, AT+COPS=?, ATI et AT+GSV quand tu aura reçu ton nouveau shield et ta SIM Free mobile stp. Merci

Oui sans problème;)
Ca risque de prendre un peu de temps car pour le moment, je me suis pas encore arrêté sur un nouveau shield ou plutôt une interface minimaliste qui me servirait juste pour les sms (le reste...report des gpio/jack etc...je m'en fiche un peu :stuck_out_tongue: j'ai déjà un portable).

D'après mon autre post, tu aurais le même fabricant que moi.
La qualité laisse à désirer ->soudures qui bavent, points d'étain sur le C.I.
Bref, je me tourne sur un autre produit toujours sur le sim900 car pas cher donc pas le choix :grin:

Perso, je tenterai de flasher le firmware...au point ou s'en est :wink:
Je suis tombé sur ce site:
http://blog.nicolasc.eu/un-firmware-francais-pour-votre-sim900/
Et pour la procédure d'upgrade, je l'ai pas en favoris mais tu devrais pouvoir la retrouver facilement, reste à avoir la bonne carte pour le flashage.

Deux choses :

• si tu passes par le moniteur série Arduino, pas possible d'envoyer un sms car il faut envoyer un caractère pour terminer le message impossible à envoyer par ce biais ... Il faut soit le faire faire par l'Arduino, soit utiliser un autre terminal série, genre coolterm.

• visiblement pas de réseau donc même si la question précédente est résolue ça ne servira à rien ... déjà envois un AT+CPIN? ça permettra de savoir si de ce côté la c'est bon. Ensuite côté antenne t'es sûr de ton coup ?

Bonjour,

Je confirme : c'est un problème de firmware.
J'ai flashé une version récente et ça fonctionne OK sur le réseau free 'orange F'

Sharkann

Salut,

sharkann:
Bonjour,

Je confirme : c'est un problème de firmware.
J'ai flashé une version récente et ça fonctionne OK sur le réseau free 'orange F'

Sharkann

Pourrais tu poster la procédure stp ?

Merci !

iliak:
Salut,
Pourrais tu poster la procédure stp ?

Merci !

+1

J'ai trouvé la procédure et ca a parfaitement marché avec un arduino Duemilanove. Voici la procédure :

Une fois le firmware mis a jour, le problème n'est pas résolu de mon coté !
J'ai mis le dernier firmware(1137B13SIM900M64_ST trouvé ici) puis j'ai aussi essayé avec d'autre... rien : j'accroche pas le réseau.

J'ai quand même du mal a comprendre. Ma carte sim a l'air bien fonctionnelle (commande AT+CPIN et AT+CSPN et AT+CSMINS), je capte plein de réseaux (commande AT+COPN) ! mais la sim900 ne se connecte pas. j'ai aussi essayé avec une carte orange pas de réseau non plus.

D'autres idées ?

AT+CSQ

OK

AT+COPS

ERROR

AT+CPIN?

+CPIN: READY

OK

AT+CSMINS?
+CSMINS: 0,1
OK