Bonjour
j'ai un freeplug 12v 2.5A (cpl free) puis je m'en servir pour alimenter et relié au reseau mon arduino uno+ carte reseau ou faut il que je mette un module LM2596s pour baisser la tension a 9v?
merci
bonsoir
Tension d'alimentation (recommandée) 7-12V
google est ton ami!
a plus
oui je sais mais certain dise que 12v certain arduino ne supportent pas je vais joué la securité est mettre une tension de 12v
merci
oui je sais mais certain dise que 12v certain arduino ne supportent pas
Non !
Ce ne sont pas les cartes arduino qui ne supportent pas 12 V. Ce n'est pas aussi simpliste que cela.
C'est plutôt du coté des utilisateurs qu'il faut chercher le défaut.
Le régulateur tient à l'aise 12 V s'il n'alimente QUE la carte arduino et le problème est là :
- Combien consomment les modules que tu raccordes au 5V de la carte Arduino ?
- Quel courant fais tu passer par les sorties du microcontrôleur ?
Et ça il n'y a que celui qui fait la carte qui peut le savoir, aucune boule de cristal ne peut donner la réponse.
Un peu de technique :
- Ce qui met le régulateur en défaut c'est un excès de puissance. Cet excès de puissance le fait chauffer.
- La puissance dissipée dans un régulateur c'est P = U*I
Avec U = tension d'entrée - tension de sortie
et I = courant qui traverse le régulateur. C'est à dire celui de la carte et de son microcontrôleur.
Également celui qui alimente les modules connectés à la carte.
Il est évident que si les sorties du microcontrôleur ne délivrent aucun courant ou si au contraire 8 sorties fournissent chacune 20 mA pour commander des DEL (LED) le résultat ne sera pas le même.
C'est pour cela que l'on conseille , cela reste un conseil car il n'y a pas deux réalisations identiques de :
-
limiter la tension en entrée du régulateur.
9V est une tension normalisée les alims 9V sont faciles à trouver. -
de ne connecter aucun module sur la carte et de limiter le courant dans les sorties du microcontrôleur.
Il faut savoir qu'avec un courant de 20 mA dans une sortie celle ci sera incapable de délivrer une tension supérieure à 4,5V à l'état haut ou inférieure à 0,5V à l'état bas.
C'est bien la preuve que même si elles peuvent débiter du courant elles ne sont pas prévue pour.
Il faut bien faire la différence entre ce qu'il est bon de faire et ce que le micro peut supporter quand on ne peut pas faire autrement.
Si tu veux de la sécurité tu ajoute un convertisseur de tension en sortie de l'alim 12V
Le rendement d'un convertisseur est largement supérieur à celui d'un régulateur.
Un convertisseur est difficile à faire soit même mais ils se trouvent tout faits entre 1 et 2 € sur Ebay.
Pour la différence entre le fonctionnement d'un convertisseur et celui d'un régulateur je me lasse de toujours expliquer la même chose -> voir un moteur de recherche y compris celui de ce forum
ok merci 68tjs
je vais voire pour un convertisseur