Fritzing et Ubuntu 10.04

Bonjour à tous,

Sur un pc portable avec Ubuntu 10.04, j'utilise Fritzing. Dans l'atelier, j'ai plusieurs vieux pc qui tournent avec ubuntu 10.04 mais lorsque je veux installer la dernière version ou la précédente, de Fritzing, j'ai le message d'erreur suivant :

Désolé, nous avons un problème dans la mise à jour des propriétés. Fritzing va continuer à fonctionner, mais vous n'aurez pas la possibilité de changer les propriétés des composants.

J'ai vu sur Fritzing que ces versions sont testées pour le 12.04 : "This binary release has been built and tested under Ubuntu 12.04 LTS."

J'ai également lu ça : Linux - a fairly recent linux distro with libc >= 2.6

Que faire, pour maintenir mes vieux 10.04 ?

Merci, Pierre

Si fritzing et ta version d'Ubuntu sont incompatibles, tu as 2 possibilités: - upgrade de l'OS

• downgrade de Fritzing

Donc : - soit tu mets à jour tes machines. Les dernières version d'Ubuntu sont plutôt lourdes et vont poser des problèmes sur des machines anciennes. Tu peux installer Xubuntu cette distribution est beaucoup plus légère qu'Ubuntu et je la fais tourner sur des PC assez anciens avec succès. Tu auras un OS récent avec des librairies compatibles des dernières versions de Fritzing. Maintenant, cela dépend aussi de ce que tu entends par "vieux PC" - soit tu charges une version plus ancienne de Fritzing. Elles sont disponibles dans la section download de Fritzing. Evidemment tu risques de récupérer des vieux bugs de Fritzing ou ne pas avoir accès à certaines fonctionnalités.

Maintenant, je te conseillerais plutôt de passer à une vraie saisie de schéma. Parce que Fritzing c'est quand même pas vraiment orienté travail pro.

edit 21:40 : corrections fautes de frappes

Bonjour,

Faire un upgrade de l'os, c'est embêtant car j'utilise une version remastérisée de Linuxcnc avec un noyau en temps réel qui est toujours en 10.4 =(

J'ai eu le même problème avec QEletroTech.

Avec le 10.04, Fritzing se lance et est opérationnel : "Fritzing va continuer à fonctionner, mais vous n'aurez pas la possibilité de changer les propriétés des composants"

Je comprends pas, c'est un problème de droit ? J'ai essayé de le lancer en root, idem !

fdufnews:
Maintenant, je te conseillerais plutôt de passer à une vrai saisie de schéma. Parce que Fritzing c’est quand même par vraiment orienté travail pro.

+1000
En professionnel Fritzing c’est de la daube.
Fritzing marche sur la tête : on fait l’implantation et le schéma vient après → c’est vraiment du n’importe quoi !
Ah ! bien sur il y a de belles images, mais on a quitté la classe maternelle il me semble.

Ce ne sont pas les logiciels de saisie de schéma opensource qui manquent.

Attention à Eagle : il n’est gratuit que pour des applis personnelles, dans ton cas il faudra payer une licence ( autour de 60 € il me semble).
Kicad est lui entièrement OpenSource et gratuit.

Vraiment si tu veux devenir un professionnel prend 1 heure ou 2 pour apprendre Kicad et oublie Fritzing.

Je ne connais pas Fritzing, je viens a peine de le télécharger. Tu as en fait plus de 2 solutions, aucune ne sera simple si ca marche pas "par defaut".: - utiliser virtualbox ou autre pour upgrader l'os. ça peut d'etre problematique sur une vieille machine. utilise une distro prévu a cette effet, et certainement pas XUbuntu (antix, bodhi, ...). - utiliser wine. tu auras certainement a installer ce qui manque par wineprefix. - recompiler les sources. ça peut etre simple ou pire que wine, selon ce qu'il manque comme dependance.

néanmoins, ton probleme semble etre un acces aux propriétés des composants uniquement. ce qui laisse entendre que: -soit on a pas de droit d'ecriture. peu probable si tu as téléchargé la derniere version, elle est certainement dans ton home. -soit on ne cherche pas au bon endroit. si tu as deja une version Fritzing issue des depots installée, essai en la désinstallant, pour ne lancer uniquement que ce qui viens de ton home. -soit on ne cherche pas de la bonne façon ou plutot avec les bonne version d'outils. beaucoup de chose on changés entre une Ubuntu 10.04 et 12.04. Fritzing semble etre prévu pour embarquer tout ce dont il a besoin... presque... -tu peut egalement épelucher les sources pour voir sous quelles condition ce message apparait: $grep -R Désolé,\ nous\ avons\ un\ problème\ dans\ la\ mise\ à\ jour\ des\ propriétés. ./* ./translations/fritzing_fr.ts (ligne5925), original: "Sorry, we have a problem with the swapping mechanism." $grep -R Sorry,\ we\ have\ a\ problem\ with\ the\ swapping\ mechanism. ./* ./src/referencemodel/sqlitereferencemodel.cpp , dans void noSwappingMessage(), appellé 2 fois uniquement dans ce module. on y voit donc que c'est un probleme d'acces a la base de donnée sqlite. si ce message apparait au lancement, c'est certainement un probleme de version sqlite2/3. sinon il doit y avoir une incompatibilité entre les base de donées des ancienne version de fritz. certainement des champs renommés et/ou ajouté. tu peut tenter de résoudre le probleme avec sqliteman.

Fritzing est certainement trés bon pour ce qu'il est prévu de faire, et d'apres ce que j'ai vu du code, dire que c'est de la daube, c'est dire que tout ce que nous utilisons sous GNU/Linux est de la daube. En ce qui me concerne, je vais certainement l'utiliser pour mes plans et tuto/memo, ca a l'air plus clair, simple et efficace que d'autre outils propriétaire qui n'auraient jamais laissé la moindre piste en cas de soucis.

Jean-I

jean-I: Fritzing est certainement trés bon pour ce qu'il est prévu de faire, et d'apres ce que j'ai vu du code, dire que c'est de la daube, c'est dire que tout ce que nous utilisons sous GNU/Linux est de la daube.

Je ne parle pas du code de Fritzing, je suis bien incapable de le comprendre et cela fait maintenant 12 ans que je n'utilise plus Windows et que je suis sous Linux Debian. Je parle du [u]principe de fonctionnement de Fritzing[/u]. Avec Fritzing on ne commence pas par faire le schéma fonctionnel on commence directement par l'implantation. Eventuellement en utilisant une sous fonction on peut obtenir le schéma électrique déduit de l'implantation. C'est marcher sur la tête. C'est pour cela que je dis que, pour un professionnel, Fritzing c'est de la Daube . Car je m'adressais bien dans le cadre professionnel.

La seule façon de pratiquer c'est de commencer par établir le schéma fonctionnel et ensuite de faire l'implantation avec tous les contrôles anti-conneries que proposent les logiciels de CAO.

Pour des débutants je comprend que l'approche visuelle avec des images de composants au lieu de symboles normalisés soit moins perturbante et que Fritzing peut être utile en aidant les premiers pas. Le problème c'est que Fritzing donne une image erronée de ce qu'est un schéma électrique et que tout naturellement les débutants nous envoient une "œuvre d'art" en pensant que c'est un schéma. Pour leur répondre nous sommes obligés à construire nous même le schéma électrique. Voilà pourquoi je déconseille Fritzing.

Bonjour Jean et 68jts,

Il y a quelques années, j’avais fait des cartes de commandes pour mes cnc avec des optos, des relais, led, etc… en double face.
J’avais utilisé kicad et l’usinage se faisait avec Coppercam.

Voir la photo dans le bas de cette page : http://www.finemeca.be/cnc-pcb

J’avais même fait un tuto sur kicat et coppercam : http://www.finemeca.be/tuto-percival

Le problème c’est qu’avec les années, j’oublie le maniement de kicat, il faut chaque fois se replonger dedans !

Pour des dessins de pièces, j’utilise Qcad, pour des schemas électrique de machine, c’est Qelectrotech et pour une petite carte pcb, c’est TCI. Sans compter les logiciels de FAO.

Ca fait un peu beaucoup de programmes à apprendre, à maîtriser.
Pour l’électronique , je cherche du simple et je trouve Kicad un peu lourd :drooling_face:

Je comprends ce que m’explique 68tjs, Fritzing, c’est du bricolage mais c’est simple pour repartir de ma plaque d’essai vers le schéma.

Je suis prêt à essayer autre chose, plus pro, je suis preneur d’une référence ?
Je viens de trouver cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/conception_electronique

Au début de ce post, tu me parles d’Eagle, j’ai jamais essayé ! Beaucoup d’exemples de circuits sur le web sont fait avec lui.

Pour Jean, j’ai pu installé une ancienne version de Fritzing dans les 6.x en faisant ça :

http://ppa.launchpad.net/kubuntu-ppa/backports/ubuntu
apt-get install libqt4-core libqt4-dev qt4-dev-tools libqt4-gui libqt4-xml l

Mais ça reste une ancienne version sinon, si j’utilisais couramment Fritzing, je passerai au 12.04.

Mes propos n'engagent que moi et sont basés sur une expérience de retraité de l'électronique.

J'ai regardé Fritzing, Pour obtenir un schéma électrique il suffit de cliquer au bon endroit, Pour obtenir un schéma électrique présentable à un client c'est une tout autre affaire et je pense qu'on met moins de temps avec Kicad ou Eagle.

Kicad en plus d'être Open Source a été initié par un professeur de l'Université de Grenoble. Il existe donc une volumineuse documentation en français.

Quant à la complexité ce sera la même avec les différents programmes, mais ce n'est qu'une complexité apparente. Dès que tu auras compris "la philosophie" de ces logiciels de CAO tout paraîtra plus simple. - si le modèle n'existe pas on commence par le créer : exemple un rectangle pour une carte Méga avec toutes les entrées/sorties. - après il suffit d'appeler ce modèle dans n'importe quel nouveau schéma.

Si tu fais un câblage sur plaquette à bandes ou pastilles tu peux utiliser l'outil de PCB en modifiant le nombre de couches pour permettre les croisements de fils sans que l'outil de vérification des isolements ne hurle tout en conservant celui qui contrôle que tu ne modifie pas le schéma. Si le schéma doit être modifié il faut toujours le faire dans l'éditeur de schéma et charger les modifications dans l'éditeur de PCB ensuite.

je viens de redemarrer une machine de 13 ans d'age avec une 10.04. effectivement, ca ne marche pas. du tout.

passons les détails, j'ai fait et perdu un post plus explicite de la méthode qui m'a permis de trouver (~2heure de temps, ce qui est moins que le passage par une nouvelle distib s'il fallait tout remettre en place, mais ca aurai put ne pas etre le cas).

readme.txt: "Fritzing requires Qt 5.2.1 and up, and the Qt-sqlite and Qt-jpeg plugins." j'avais deja build-essentials d'installé. U10.04 est livré avec qt4 et glibcXX_3.4.14

commence par installer qt5: http://qt-project.org/downloads/ (version 5.3.1) executer le .run en root. a l'install, j'ai opté pour installer également la version 5.2.1 qui est celle requise par Fritzing. il faut également la upgrader glibcXX_3.4.14

add-apt-repository ppa:ubuntu-toolchain-r/test

apt-get update

apt-get upgrade

un passage par synaptic m'indique encore des upgrade a faire pour libstdc++ ...

et la, ca fontionne. (il faudra quand meme que je pense a changer mon disque sur cette machine: 40Go, super lent, et des secteurs defectueux)

68tjs, je comprend les 2 points de vue, et je suis partisan d'utiliser ce qui convien a soi, quand bien meme ce ne serai pas pro.

jean-I: je viens de redemarrer une machine de 13 ans d'age avec une 10.04. effectivement, ca ne marche pas. du tout.

Je pense que la solution serait plutôt de ne pas utiliser (?)buntu mais directement l'OS de départ à savoir Debian stable avec une IG légère comme Xfce ---> dans la nébuleuse Canonical cela se nomme Xbuntu.

jean-I: commence par installer qt5:

KDE sur Stable, Testing et Unstable utilise toujours Qt4 et Fritzing est fonctionnel, donc Qt5 est superflu. Fritzing est dans les dépots Debian stable, testing et unstable. Il n'y aura rien à ajouter à la main, un "aptitude install fritzing" fera tout seul ce qu'il faut. Pour conserver au maximum la cohérence de l'OS il faut en priorité installer les nouveaux programme à partir des dépôts officiels. C'est que j'ai lu maintes fois, je fais confiance et c'est ainsi que je procède. Compte tenu de l'ampleur du nombre de paquets disponibles sous Debian c'est bien rare qu'on soit obligé d'installer des paquets hors dépôts. Cerise sur le gâteau cette façon de faire permet d'avoir un IDE Arduino avec une version du compilateur avr-gcc bien plus récente que "l'officielle Arduino". Debian est maintenant extrêmement simple à installer surtout quand on a déjà installé une (?)buntu, même bien plus facile que Windows. Il faut oublier les vieux clichés, nous ne sommes plus en l'an 2000 de l'eau a coulé sous les ponts.

PS : de l'avis général "aptitude install" gère mieux les dépendances que "apt-get install" mais je ne saurais pas dire pourquoi.

non, tu te trompe dans l'énoncé: La base du probleme, c'est qu'il faut faire tourner la derniere version de Fritzing sur une ubuntu 10.04. La réponse a ce probleme, ce n'est pas d'utiliser autre chose que la dernière version de Fritzing, ni de changer d'os.

évidement, il vaut mieux utilisé une version des dépots, évidement, il vaut mieux utiliser Eagle ou autre pour faire des pcb, évidement, Debian est mieux qu'Ubuntu, évidement XFCE est plus léger que Gnome (mais passe quand meme tres mal sur de vieilles machine avec des disrtib recente, y compris Debian7, autant mettre LXDE s'il faut absolument un vrai bureau leger) évidement, il faudra bien qu'un jour ou l'autre on passe sur du matériel plus récent, ... mais ce n'est pas du tout le meme débat.

Ok on arrête de polluer son sujet