Bonjour,
Je souhaite utiliser un FT232R pour réaliser un périphérique contrôlable par USB, pouvant être alimenté par un transfo ou bien directement par l'USB (comme la carte arduino).
J'ai lu la datasheet du FT232R (http://www.ftdichip.com/Support/Documents/DataSheets/ICs/DS_FT232R.pdf) et regardé les schéma des anciennes versions d'arduino qui utilisaient encore un FT232 (notamment celle ci http://arduino.cc/en/uploads/Main/arduino-duemilanove-schematic.pdf). J'ai alors diverses questions relative à l'alimentation ;
La datasheet du FT232R recommande l'utilisation d'un anneau de ferrite sur l'entré 5V du port USB pour filtrer les hautes fréquences. Qu'en pensez vous? Les arduinos semblent utiliser des condensateurs relié à la masse. J'ai trouvé des "3.54.70.8 AXIAL FERRITE BEADs" à 0.47€ sur ebay, mais je ne suis pas sur de ce que ça vaut à ce prix, et il n'y a pas d'indications très précise sur la taille/forme pour un "bon" filtrage dans la datasheet...
Pour switcher l'alimentation du 5V USB au 5V régulé les arduino récentes utilisent un MOSFET de type P, avec un circuit bizarre pour l'activer/désactiver (20k en série relié à la masse depuis vin, c'est un pont diviseur de tension qui mange 0,75mA ? Et derrière, c'est des AOP? Pour comparer au 3V (donc 6V mini sur le jack) et se ramener à 5V sur la grille?). Si il faut 5V pour le couper, et que l'on suppose que l'on a au moins 9V et au plus 13V, un simple pont diviseur *2/3 du genre 200k,100k et le tout relié directement sur un MOSFET ne peut pas suffire? (quitte à changer de mosfet, même si j'ai crus comprendre qu'on eut une résistance DS aussi faire que possible).
Les arduino utilisant les FT232 ne semblent pas tenir compte du mode HIDLE de l'USB (broche SLEEP# du FT232 libre). La datasheet FTDI recommande d'utiliser un MOSFET(le IRLML6402, http://www.irf.com/product-info/datasheets/data/irlml6402.pdf) pour activer/désactiver l'alimentation du circuit logique se trouvant un peu plus loin. (Avec un RC pour avoir un changement progressif, et éviter que le FTDI se reset durant l'activation, même si j'avoue ne pas avoir bien comprit la raison...)
Le truc, c'est que je me voit mal utiliser un seul MOSFET pour ces deux applications, puisqu'il faudrait mélanger sur la grille les 9-12V (ou 6-8V) de l'alim externe avec la broche SLEEP# travaillant sur du 5V (et relié en plus a une Rpullup de 5V). Et je me vois mal aussi mettre deux MOSFET à la suite, puis ensuite alimenter un atmega qui attend du 5V...
Les arduino utilisent un fusible 500mA sur l'alim USB. Déclenchable signifie qu'il ne fond pas et peut être réutiliser quand on débranche/débranche la carte? Il y en a t'il au format DIP? Je serait rassuré si j’étaie sur de ne pas pouvoir tout cramer.
Enfin, dernière question relative seulement au FT232R : à quoi servent les broches RTS# à DTS# pour une communication série asynchrone du même type que celle utilisé par le programmateur arduino? J'ai l'impression que l'arduino en utilise une ou deux pour reset l'atmega, mais rien de plus.