FTDI et COM.

Bonjour

Je ne parviens plus trop à trouver le COM de mon dongle Bluetooth sous Windows.

Je voudrais réaliser un montage FTDI - HC05 (pour communiquer avec le HC05 de mon robot à roues) que je brancherai sur le port USB de mon PC.

Aurais-je la possibilité de choisir (ou trouver) le COM du FTDI plus facilement ?

(Le projet ici : www.hbayre.fr)

Merci à vous.

hub73:
Bonjour

Je ne parviens plus trop à trouver le COM de mon dongle Bluetooth sous Windows.

Je voudrais réaliser un montage FTDI - HC05 (pour communiquer avec le HC05 de mon robot à roues) que je brancherai sur le port USB de mon PC.

Aurais-je la possibilité de choisir (ou trouver) le COM du FTDI plus facilement ?

(Le projet ici : www.hbayre.fr)

Merci à vous.

Bonsoir
plus trop , ce n'est pas trés... parlant 8)
Tu a déjà pu valider avec ton dongle BT sur ton PC windows une liaison serie validée et ton HC05 ?

Pour trouver le numéro du port COM il suffit de comparer le gestionnaire de périphériques avec et sans le dongle non ?

Une fois trouvé le numéro du port attribué par Windows il est possible d'en attribuer un autre.

Aller dans le Gestionnaire de Périphériques, choisir les paramètres avancés et sélectionner un numéro de port disponible dans la liste déroulante proposée

Merci à vous pour vos conseils. J'ai deux PC. Dont un portable qui possède en natif du BT. Ce qui rend la lecture des ports et les tests plus faciles. Mon ordinateur de développement a été relié à quatre cartes arduino différentes !! Et le dongle BT relié en USB s'alloue trois port coms (celui la je n'ai jamais pu l'utiliser pour transmettre au robot).

L'idée de mettre un FTDI sur l'ordinateur de développement c'est maitriser et comprendre un peu plus tout cela. (Pas trois port com pour un dispositif !).

Je ne comprends pas trop ces histoire de 'entrant' ou 'sortant'...

hub73:
Je ne comprends pas trop ces histoire de 'entrant' ou 'sortant'...

Bonsoir
avec windows sous BT et selon les adaptateurs(dongles) BTutilisés "on" peut trouver du comportement tres particulier en profile SPP . :grin:
Par exemple : J'en ai eu qui était vu comme 2 ports com distincts dans le gestionnaire de périphériques , mais quasi inexploitables , c’était soit TX OK, soit RX OK , mais pas TX/RX ::slight_smile:

Merci. Il faut vraiment que j'arrête d'utiliser ce dongle... J'en attends un autre qui devrait arriver prochainement. L'apairage est aussi galère sous windows 10, alors qu'avec le portable sous windows8 c'est plus simple.
J'espère vraiment que je vais contrôler tout çà avec le FTDI. Dans tous les cas se sera formateur. J'aurai appris pas mal de chose sur les ports COM. Je suis avant-tout programmeur multimédia.

J'ai changé de dongle et désormais je parviens à commander mot 'bot' en BT sous Windows. Ce n'est que le début. Aller dans les 'paramètres avancés 'du BT sous Windows 10 aide vraiment. Il est possible de bien distinguer les ports COM entrants et sortant. (Dans le gestionnaire de périphériques, c'est juste le num de COM).
Comme Artouste le précise, à l'installation de ce dongle, dans le gestionnaire de périphérique j'ai un TX seul et un RX seul.

J'ai du modifier mon programme passerelle en c++, il manquait un '\r\n' dans le test des conditions. Curieusement çà marchait bien en série et pas en BT.

Je n'ai pas encore testé la solution FTDI, cette commande n'est pas encore arrivée. Par contre j'ai pu tester avec un HC04.

Depuis un smartphone sous android, c'est quand même plus simple que windows !