Bonjour,
je suis entrain de concevoir un pcb à base d'attiny et de nrf24l01 qui a pour but d'activer ou de désactiver un relais.
Pour cela je souhaiterais proteger le tout en mettant un fusible en amont du relais.
Pour cela je pense prendre un fusible 10A et je me demandais si un fusible de ce type convenait:
Quel type de charge sera commuté via ce relais ? en fonction de la réponse , un fusible rapide, comme celui que vous mettez en lien ou un fusible temporisé devra être choisi.
ce fusible ne protègera que la partie puissance (charge) mais pas l'électronique de commande.
le relais commutera soit un radiateur ( 2000W ) ou une lampe.
Oui le but est de protéger la sortie, je ne me suis pas pencher sur la partie protection électronique ( si vous avez des points à m'apporter, je suis preneur )
Le fusible c'est pour protéger coté charge.
Mais attention on ne protège pas la charge on se protège de la charge. On protège le restant de l'installation d'un dysfonctionnement de la charge.
Coté commande :
Tout va dépendre de la bobine du relais --> son inductance et sa résistance.
On part du principe que la bobine est alimentée en courant continu, ce qui n'est pas obligatoirement évident.
Sur une installation correctement conçue on n'alimente pas directement la bobine par une sortie de micro-contrôleur, on passe par une interface de puissance constituée d'un transistor et d'une diode de roue libre en parallèle sur la bobine.
Ce n'est pas par hasard que cette interface de puissance est incorporée systématiquement à tous les modules tout faits.
Quels sont les risques :
Que la jonction base/émetteur se mettre en court-circuit.
Il y a toujours une résistance en série entre la sortie du micro-contrôleur et la base du transistor.
Cette résistance est souvent proche de 1k donc même si la jonction BE est HS en court-circuit.
Avec 1 k en série le courant max sera de 5 mA, et avec 250 ohms le courant max sera de 20 mA.
L'autre risque est le court-circuit base/collecteur mais avant se produira le court-circuit collecteur/émetteur.
Sauf agression venant de je sais pas où je ne vois pas d'utilité de protéger le coté commande.
La protection étant déjà assurée par la résistance série entre la sortie du micro et la base du transistor.
aligote:
Je trouve que l'on est bien trop près des 2000W
Sans compter que c'est très rarement Tension max et Courant max simultanément.
C'est le plus souvent l'un ou l'autre, la difficulté c'est que les fabricants ont du mal à quantifier les états intermédiaires. D'où l'utilité de prendre des marges si tu veux que les contacts durent un peu.
Tout ce qu'on peut dire c'est que couper de l'alternatif est pour un contact "moins méchant" que couper du continu, l'arc électrique durant moins longtemps en alternatif.
Le choix du fusible normal ou temporisé ne dépend que de la charge.
Plus particulièrement : il y aura-t-il un appel de courant à la mise en route de la charge ?
Un appel de courant est un phénomène transitoire donc très court.
S'il y a un appel de courant à la mise en route un fusible normal risque de fondre pour rien.
Si le fusible est temporisé il laissera passer cette surcharge exceptionnelle et ne fonctionnera qu'en cas de court-circuit franc.
NB : les alim munies d'un transformateur d'entrée peuvent générer un appel de courant sur le 230V.
Je ne peux rien te dire d'autre, c'est à toi de voir.
Si tu ne sais pas répondre parce que tu connais encore mal la ou les futures charges met un fusible temporisé.
Remarque : je pense que depuis le début tu te méprends sur le role du fusible.
J'ai comme l'impression que tu considères le relais comme une merveille.
Un fusible pour la charge n'est pas là pour protéger le relais mais d'un défaut de la charge.
Si la charge nécessite seulement 1A et qu'elle se met brusquement a consommer 5A le fusible tel que tu le conçois ne servira à rien et n'empêchera pas la charge de prendre feu.
Les fusibles individuels sont calibrés en fonction de la charge et se placent au plus près des charges sensibles.
Pour le reste c'est le travail des disjoncteurs du tableau électrique.
Merci pour vos conseils.
Non je ne vois pas le relais comme une merveille.
Sachant qu'un radiateur sera activé par le relais, c'est pour cette raison que j'envisage de mettre un fusible de 10A, aucun rapport avec le relais.
Je ne me base pas sur le relais pour choisir le fusible.
Peut être que je m'exprime mal ou que je ne comprend pas ce que vous sous entendez.