Fut récupérateur d'eau : Ultrason + électrovanne

Bonjour à tous ! Ayant un système domotique à base de Raspberry Pi 3 (Server Jeedom) + Arduino Uno pour la partie 433MHz, j'ai décidé de moderniser mon système de récupération d'eau.

Un fut 1000 litres stocke de l'eau de pluie, que je récupère manuellement ensuite. Lorsque le fut est plein, je suis obligé de fermer manuellement la vanne (cf. photo)

L'idée est de récupérer le niveau d'eau sur mon téléphone via Jeedom grâce à un capteur à ultrasons ( https://fr.aliexpress.com/item/Ultrasonic-Module-Distance-Measuring-Transducer-Sensor-Waterproof-DC-5V/32332773388.html ) jusque là pas de problème, mais je coince au niveau de la vanne qui envoie l'eau de pluie soit vers le fut, soit vers le conduit d'eaux usées

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :slight_smile:

comment se passe la captage aujourd'hui ? je ne vois pas de robinet qui route l'eau de la gouttière vers votre fut ?

J-M-L:
comment se passe la captage aujourd'hui ? je ne vois pas de robinet qui route l'eau de la gouttière vers votre fut ?

Lorsque je tourne la molette de la deuxième photo vers la droite l'eau part dans le fut, et dans l'autre sens l'eau part vers les égouts (destination normalement prévu de la gouttière)

bonjour,
tu peux mettre un moteur PAP avec un cardan sur la molette pour fermer ou ouvrir.
il suffit de savoir de combien de degrés ou tours il faut tourner pour calibrer la durée d'utilisation du moteur.

ou utiliser ce genre d'électrovanne

faut il trouer encore le bon diamètre

oui le soucis des électrovanne c'est qu'elles n'ont pas un super gros diamètre en général et s'il y a un gros orage ça va pas tout passer et faut alimenter (soit ouvert, soit fermé). le moteur présente l'avantage que une fois qu'il a tourné vous pouvez mettre le système en sommeil profond

Et un clapet à boule? Quand c’est plein, la boule flotte et viens boucher l’arrivée d’eau.

Jambe:
Et un clapet à boule? Quand c’est plein, la boule flotte et viens boucher l’arrivée d’eau.

ca signifie, une mise à l'air libre plus haute que la boule :wink:

infobarquee:
bonjour,
tu peux mettre un moteur PAP avec un cardan sur la molette pour fermer ou ouvrir.
il suffit de savoir de combien de degrés ou tours il faut tourner pour calibrer la durée d'utilisation du moteur.

ou utiliser ce genre d'électrovanne
Electrovanne Plastique - 12V - 1/2"
faut il trouer encore le bon diamètre

Bonsoir !

D'accord, alors l'électrovanne (à cause du diamètre et de la conso), c'est mort...
Un moteur pap/servo etc c'est je pense la meilleure idée, mais pour tourner la molette il faudrait un appui (le fixer correctement) par exemple sur le mur mais si je perce le crépi, toute la façade part en chocobon (déjà que là c'est limite limite :slight_smile:

Pour l'instant, je pense opter pour la solution "Anti-fainéantise", à savoir lorsque le NodeMCU détermine grâce au module ultrason que le niveau est supérieur à 90%, il demande au server Jeedom de m'envoyer un SMS (API FREE Mobile) m'incitant gentillement à sortir me mouiller pour fermer la vanne (méthode rustique mais efficace :slight_smile:

Merci à tous pour votre aide et bonne soirée !

La boule en polystyrène qui flotte dans une « cage » au bout du tuyau (dans le fut) ça peut le faire aussi... quand ça bloque faire une autre dérivation qui ramène à la gouttière

c’est low tech mange pas de courant et peut faire le job...

genre la boule de Ping Ping dans les vieux tuba - un fois sous l’eau elle remonte et bloque le tube,

Et pourquoi ne pas mettre une surverse au réservoir, qui retourne aux eaux usées ?
Ca s'appelle de la protection passive...

Un moteur pap/servo etc c'est je pense la meilleure idée, mais pour tourner la molette il faudrait un appui (le fixer correctement) par exemple sur le mur mais si je perce le crépi, toute la façade part en chocobon (déjà que là c'est limite limite :slight_smile:

non, il faut fixer le moteur sur le tuyau même, afin d'éviter de le tordre.

si le robinet est de ce style, la balle peut le faire, mais avec un tuyau de mise à l'air pour éviter un débordement de la cuve.

sinon c'est ce qu'il risque d'arriver

Que de complications!
pourquoi pas un simple trop-plein ?
Quand le niveau est en haut, l'eau déborde et sort par un coude...
Dans la foulée ça évite que l'eau stagne trop, ça l'oxygène, pas de piles, pas de capteurs...
C'est moi qui ai pas compris?

kammo:
Que de complications!
pourquoi pas un simple trop-plein ?
Quand le niveau est en haut, l'eau déborde et sort par un coude...
Dans la foulée ça évite que l'eau stagne trop, ça l'oxygène, pas de piles, pas de capteurs...
C'est moi qui ai pas compris?

oui c'est sans doute le mieux, mais parfois on cherche juste des excuses pour utiliser des arduinos un peu partout :slight_smile:

J-M-L:
oui c'est sans doute le mieux, mais parfois on cherche juste des excuses pour utiliser des arduinos un peu partout :slight_smile:

J'ai cru comprendre, certains se prennent même la tête pour programmer un robot line follower pour le faire tourner dans leur salon :stuck_out_tongue: