Générer une tension croissante

Bonjour
Suite à un projet je dois générer une tension croissante allante de 0 à 200V par un module commandable par l'arduino. Avez-vous une idée de programme qui peut m'aider à réaliser cela?
Merci

Il faut déjà régler la problématique du "hardware".

générer une tension croissante allante de 0 à 200V

continu ou alternatif ? pour alimenter quel type d'équippement ? quelle est la source d'énergie ?

par un module commandable par l'arduino

référence du module ?

sans ces précisions concernant le hardware, comme indiqué par Standby, comment imaginer la moindre idée de programme ?

ce module ne parait pas commandable sauf transformation, ou notice technique détaillée montrant comment opérer la commande !!

Une solution consisterait a repérer la valeur du potentiometre et le remplacer par un potentiometre numérique de même valeur, avec comme conséquence un réglage de tension 'par bonds'

Un exemple parmi d'autres, chez Texas Instrument : un potentiometre 10kOhm , 128 niveaux, commnandé en I2C
TPL0401A ou B, Grand choix de modèles chez Analog Device ou Microchip,

içi un exemple de commande du MCP4018 (10kOhm) en I2C sous Aduino

Bien entendu la présence d'une Haute Tension dans le module sera à prendre en compte du point de vue sécurité !!

On ne comprend pas grand chose du module, c'est du chinois au sens propre.

Mieux expliquer la problématique te permettra d'avoir les bonnes réponses.

Bamsmike:
Bonjour
Suite à un projet je dois générer une tension croissante allante de 0 à 200V par un module commandable par l’arduino. Avez-vous une idée de programme qui peut m’aider à réaliser cela?
Merci

bonjour
J’assume de ma lecture 200V DC
quelle resolution entre 0 et 200V souhaite tu ? (quel pas de progression ? )

200VDC idem !!!! cohérent avec l'usage: test de leds en série + choix du courant par inverseur(3mA ou 15mA)

volà un lien avec un peu plus d'info

Bonjour,

Apparemment c'est un générateur de courant. Il faudrait savoir ce que Bamsmike veut en faire.

D’où vient la demande de faire varier la tension ? Je ne comprend pas bien.
Une DEL (Led) est une diode, une diode se commande en courant, pas en tension.
Le potentiomètre fait varier la valeur du courant.

• Inter en position 0 : 0,3mA <= I <= 1mA
  • Inter en position 1 : ? <= I <= 15 mA
    La tension n’est que la conséquence du courant et ne signifie rien en terme de puissance lumineuse.

L’objet est certainement une source de courant ajustable qui est capable de fournir 15 mA à des assemblages de diodes électroluminescentes dont la somme des Vseuil peut atteindre 200 V.

Si le but est de construire un objet équivalent il faut se tourner vers un schéma de source de courant.

@Kamil : ce n’est pas bien de me prendre de vitesse en postant pendant que je rédige une réponse :grin:. Aucun respect ces jeunes. :smiley:
Je vois qu’on a la même interprétation.

-Standby:
On ne comprend pas grand chose du module, c’est du chinois au sens propre.

Mieux expliquer la problématique te permettra d’avoir les bonnes réponses.

HUMOUR assumé :wink:
J’hesite à attribuer cette phrase à :

• Confucius

• Lao Tseu

• Maitre Yoda

• ou … :grin:

dans la même veine......
H.Bergson, lui, a écrit quelque chose chose comme :

"Mieux expliquer la problématique te permettra de trouver toi même la moitié des bonnes réponses. "

Bamsmike:
lun pas de 0.1

Oui c’est bien ça on doit construire un objet équivalent qui peut être ajustable en tension et courant en fonction des nombres de diodes électronuminescentes

0.1 en U et A ?
pour U ça semble pouvoir se regler simplement en PWM sans grosse tripaille de commande , sous reserves d’expé

200/255 = < 0.1

Oui c'est bien ça on doit construire un objet équivalent qui peut être ajustable en tension et courant en fonction des nombres de diodes électroluminescentes

Attention pour une diode la tension ne veux strictement rien dire.
Piloter des diodes en tension est le meilleur moyen pour faire tout cramer.

Seul le courant compte.

différence entre une source de tension et une source de courant :

Source de tension:
La source impose une tension en volt, sous cette tension la charge fixe le courant.
La seule imposition de la source de tension coté courant est d'être capable de fournir le courant sans cramer.

Source de courant :
La source impose un courant, sous ce courant il se développe une tension aux bornes de la charge. Cette tension ne dépend que de la charge. C'est la source de courant qui prend à sa charge la différence entre la tension max qu'elle peut supporter et la tension que la charge développe sous le courant imposé.

Il est impossible d'imposer simultanément courant et tension.

je ne sais pas comment est fait le schéma electrique.

Mais j'ai l'habitude de travailler sur ce genre de système, avec un DAC,
on met une consigne 0-10V 0V pour 0V, et 10V pour la tension max, et on vient monter la consigne petit a petit pendant une durée fixé. j'utilise un dac 0-5V et ensuite j'amplifie x2 avec un AOP pour faire un 0-10V.

Ce signal controle un driver, qui controler la sortie en tension 0-200V.

Idem pour une consigne en courant.