qui ? quelle experience ont-elles/ils ? avez vous demandé pourquoi ?
vous contrôlez depuis quoi ? votre PC ? un ESP ?
est-ce l'ESP qui fait le Wi-Fi (5 connexions max dans ce cas sur ESP32 par exemple par défaut) ou vous avez un routeur Wi-Fi ?
Je pensais contrôler 10 petits ESP 32 du même type que jpbbricole le suggère à partir du wifi de mon ordinateur. Je pense qu'on peut créer 10 ports ou "modem" wifi à partir du module wifi de son ordinateur. Me trompe-je? si je me trompe dois je brancher des modules wifi émetteur sur ma carte Arduino?
ca à l'air bien. Car je dois fixer ce moduler sur des profiles, des barres de 10 mm de large et de 1 mètre de long. Je pourrais ainsi ajouter un sytème de deux piles plate CR2032 pour avoir 6 volt et suffisamment d'ampérage ou passer par une batterie lithium de 3.7 volt qui délivre jusqu'a 500 mm.
J'aimerai piloter un ruban de led de 10 cm à 1 metre (selon ce qui est possible avec la vitesse du module ESP32). Surtout j'aimerai contrôler 10 modules ESP32 pour contrôler les strip de LED avec différentes données. Je mets en exemple une video où l'on voit le genre de motifs que j'aimerai créer sur ses ruban de led ici les leds semblent sont probablement controlés en filaire
Je suppose que 500mm doit être traduit en 500mA.
On est loin du compte.
Les rubans de LEDs "moyens" ont 60 LEDs par mètre. Si j'en crois la vidéo, les bandeaux sont monochromes, une LED consomme environ 20mA donc 60 LEDs consommeront 1,2A. Et si ce sont des smart LEDs type WS2812 tu peux mettre un facteur 3 à la consommation.
L'ESP32 a une consommation moyenne de 150mA environ (voir moins) mais il y a des pointes à 500mA pendant les échanges en WiFi.
Pour l'alimentation, je me demande si l'utilisation de collecteurs tournants ne serait pas plus économique. On trouve sur Aliexpress des collecteurs tournants pour moins de 5€. Une batterie LiIon + son circuit de charge + le step up pour faire du 5V pour les LEDs te coûtera plus que 5€.
Pourquoi veux tu faire ça en wifi alors que, à voir sur la vldéo, les branches sont rapprochées. Tu pourrais faire en filaire avec un bus i2C. Quitte à avoir une branche "maitre" en wifi, qui commanderai les autres.
Quelle est la distance maximum?
Ne pourrait tu pas avoir plusieurs bandes sur un processeur?
c'est une bonne idée ça ! j'aurai besoin d'alimenter seulement un strip de 8 led ou 60 maximum à l'avenir. Selon vos calculs j'aurai besoin de 4 amperes pour l'ensemble capteur wifi et contrôle de led?
pour tout ce système, je devrai dépenser combien environ?
j'ai besoin de contrôler en wifi car je vais faire tourner mes moteurs à 2 tours secondes max, et je n'ai pas d'arbre creux sur mes moteurs pour en faire sortir des fils. Et je ne dois pas avoir de fils qui entravent le mouvement des moteurs.donc je reste sur un systeme wifi.
Pou resumer et faire un test que me recommandez vous pour avoir un système esp 32controlé par le wifi de mon ordi. sur ce système esp 32, il me faudra un module I2C auquelle je. brancher un strip de 8 ou 60 led.
Merci pour vos réponses données et vos prochaines suggestions.
Des bises
Je ne sais pas quel strip tu penses utiliser, as tu un lien sur le produit mais, en général l'i2C n'est pas nécessaire, un simple port de l'ESP suffit.
Celui que tu décris, un strip de LED RGB, c'est à dire que les 3 pin alimentent chaque couleur de toutes les LED
Donc, plus il y a de LED plus il faut de courant, donc le transistor ou FET est indispensable.
Avec ce type de strip tu peux régler la couleur/intensité de toutes les LED en même temps et il faut 3 pin de ton contrôleur.
Celui dont je parle sont des strip de LED adressables (WS2812 ou Neopixel) dont l'alimentation est à part.
Avec ce type de strip tu peux régler la couleur/intensité de chaque LED individuellement et il faut une pin de ton contrôleur et que tu aies 10 ou 100 LED, le transistor n'est pas nécessaire.
Tu peux aussi choisir les LED les plus serrées et tu peux en allumer une su deux ou sur trois .. afin de régler toi même. Avec les bibliothèques il y a un paramètre brightness qui permet également de régler la luminosité générale.