Bonsoir,
Je suis débutant en arduino et je réalise simplement quelques montages pour me familiariser avec la programmation et les différents composants. Aujourd'hui j'ai voulu essayer de réaliser un petit montage avec plusieurs servomoteurs;
En branchant 7 servomoteurs sur un arduino mega 2560 (ou plutôt sa copie chinoise SaintSmart) je voulais réaliser une sorte de "hola"de servomoteurs contrôlée par un joystick, seulement pour cela il faut tout d'abord déclarer tous les servomoteurs, puis déclarer les broches auxquelles ils sont rattachés. Pour cela j'ai voulu les numéroter de 1 à 7 avec une boucle for, même chose pour déclarer les broches auxquelles ils sont rattachés, mais sans succès, de ce que j'ai compris il est impossible d'utiliser une fonction for en dehors d'une boucle, et d'utiliser des variables dans les commandes de la bibliothèque <Servo.h>.Utiliser un numéro comme nom de servo semble aussi poser problème.
Connaissez vous un moyen de gérer plusieurs servomoteurs efficacement? ( sans devoir les déclarer un à un à chaque fois)
Je suis désolé de ne pas avoir réussi à exprimer mon problème plus clairement,
Merci de vos réponses.
Voici mon code, et les erreurs obtenues lors de la compilation:
#include <Servo.h>
int x=1;
for (x,x<7,x++){ // déclarer les 7 servos en leur donnant un numéro de 1 à 7
Servo x;
}
int pinPotentiometre=13;
int valPot;
int valServo=1;
void setup() {
x=1;
for (x,x<7,x++){ //attacher les 7 servos aux sorties 2 à 8
x.attach(x+1);
x.write(10);
}
pinMode (pinPotentiometre,INPUT);
}
void loop() {
valServo.write(10);// remet le servo à 0
valPot=analogRead(pinPotentiometre); // position du joystick
valServo= map(valPot,0,1023,1,7);// en déduit le servo à actionner
valServo.write(170);
delay(100);
Lors de la compilation:
'
sketch_aug19a:3: error: expected unqualified-id before 'for'
sketch_aug19a.ino: In function 'void setup()':
sketch_aug19a:14: error: expected ';' before ')' token
sketch_aug19a:18: error: could not convert 'pinMode(((uint8_t)pinPotentiometre), 0u)' from 'void' to 'bool'
sketch_aug19a:21: error: expected primary-expression before '}' token
sketch_aug19a:21: error: expected ')' before '}' token
sketch_aug19a:21: error: expected primary-expression before '}' token
sketch_aug19a:21: error: expected ';' before '}' token
sketch_aug19a.ino: In function 'void loop()':
sketch_aug19a:24: error: request for member 'write' in 'valServo', which is of non-class type 'int'
sketch_aug19a:27: error: request for member 'write' in 'valServo', which is of non-class type 'int'
expected unqualified-id before 'for