Gestion chauffage par fil pilote

Un haut niveau en math ne donne pas nécessairement un haut niveau en électronique.
Pourquoi veux-tu utiliser des sorties analogiques pour piloter les optotriacs?
Un optotriac se déclenche avec une impulsion logique.

1 Like

tu peux m'en dire plus?

Je n'ai plus de réponses... Le coeur du sujet n'est pas vraiment aborder c'est dommage...

Le plus simple pour commander un radiateur par fil pilote est de mettre deux optotriacs en série avec leur diode, chaque optotriac pouvant permettre le passage ou non d'une des deux demi-alternances. Si on veut que l'alternance positive, un des optotriac laissera tout passer (l'autre non). La commande de l'optotriac est donc binaire (digitale en langage Arduino), courant en entrée -> l'opto laisse passer l’alternance, pas de courant en entrée -> l'alternance ne passe pas.

L'optotriac est un ensemble comprenant une diode LED et un triac, et c'est l’éclairement de la led qui déclenche le triac (qui laisse passer le courant). La led doit se commander en tout ou rien. Si on veut une tension alternative en sortie on retarde l'impulsion et on aura une partie d'alternance. Cela s'appelle un gradateur. Aucun intérêt pour piloter un radiateur.

On peut n'avoir qu'un seul optotriac par radiateur, mais il faut alors lire l'instant du passage à zéro de l'alternance et faire passer du courant dans la led de l'optotriac pendant par exemple 5 ou 10ms à partir de cet instant. Et pareil pour l'autre demi-alternance. Cela complique beaucoup la mise au point (il faut que la détection du passage à 0 se fasse au bon instant. De plus il faut envoyer des impulsions et pas du tout ou rien.

Dans la première solution il faut:
{
une sortie;
une résistance;
un optotiac;
}
par alternance, dans la deuxième solution c'est par radiateur. Mais dans la deuxième solution il faut en plus une entrée pour lire le passage à zéro de la tension secteur.

Pour la deuxième solution, avec par exemple des MOC3030 (optotiac avec détection de passage à 0 de la tension, pas très important ici):

pilote

J'ai bien compris l'idée de l'optotriac mais j'ai fais un montage avec un optotriac et une led en sortie pour tester la réponse. Au repos la led est bien éteinte et quand je commande la sortie d'un ESP32 en tout ou rien, la led s'allume mais quand la sortie revient à zéro la led reste allumé. Il faut que j'ouvre le circuit en sortie de l'optotriac un court instant pour que la led s'éteigne. Je précise que j'ai utilisé un MOC3031.

Existe t'il un optotriac dont la sortie retourne à zéro quand la commande en entrée retombe à zéro également?

C'est parce que ta led est alimenté en continu.
Avec un triac il est alimenté en alternatif .quand il est déclenché, il reste passant jusqu'à ce qu'il y ai un passage à zéro lors du changement d'alternance .là le triac se désamorce et ne conduit plus jusqu'à la prochaine impulsion sur sa gâchette.

Cela veut dire que quand le montage ce fera avec la sortie raccordée en alternatif, le fait de couper la commande fera retomber la sortie puisqu'il y a un passage a 0V même avec du 50Hz?

On est bien d'accord que l'optotriac (MOC3031) supporte la commande en 3V3 en commande et 230V en sortie?

Oui..

Va voir Fonctionnement du Triac

Et Son datasheet du MOC

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.