Premier message sur ce forum. Je me répsente rapidement:
Je suis en pleine rénovation d'une maison et travaille comme développeur .NET/Web.
J'ai fait l'aquisition de:
1 Raspberry
1 Arduino Mega
Des capteurs de T°/humidité: DHT22
Bread board
Résistances,....
J'aimerais pouvoir gérer différentes zones de ma maison, plus précisement pouvoir définir des T° à atteindre.
J'aurais quelques questions sur l'architecture à mettre en place.
Voici à quoi je pense:
Raspberry en tant que serveur Web pour pouvoir configurer et gérer l'ensemble des temperature, les modes, les plannings,...
/
I2C
/
Un Arduino qui
a. récupère l'ensemble des valeurs des DHT22 (et peut être d'autres senseurs par la suite: fenetre ouverte,...)
b. agit sur des vannes thermostatiques au niveau du collecteur.
C'est ici que je bloque. J'ai trouvé chez Danfoss des vannes pilotables 0-10V. Mais est-ce la bonne solution?
J'ai égallement trouvé dans ce guide, page 65-72 le schéma en attachement.
En fait, dans ce schéma, j'aimerais remplacer les thermostats par l'arduino.
Mais est-ce que ce sont les thermostats qui décident le % d'ouverture des vannes ou la "Centrale de raccordement" ?
Idéallement, je préfèrerais envoyer à la centrale de raccordement la T° voulue et que ca soit elle qui gère le % d'ouverture des vannes. Ce serait beaucoup plus simple sinon je dois gérer pas mal de paramètre et surement jouer avec la librairie PID.
D'un autre coté, si je passe par cette centrale, comment communiquer avec?
Voilà donc au niveau programmation, je pense que je n'aurai pas de problèmes, je me suis déjà amusé avec des lectures de T°, des LEDs,... mais par contre j'aimerais avoir quelques retours d'experience sur le matériel à utiliser.
J'ai trouvé chez Danfoss mais il y a surement d'autres marques moins cher. N'hésitez-pas à m'en recommander.
pourquoi ne pas utiliser une communication 433Mhz plutôt que I2C cela te permettrait de mettre ton raspberry là ou tu veux et t'en servir pour autre chose.
Perso c'est ce que je fais, mon raspberry dans un coin de la maison (serveur web, média-center,...) de l'autre l'arduino qui gère des relais, divers capteur ....
frenchybe:
Dans mon cas, tous les composants RPI, Arduino, NAS, modem,....seront centralisés au même endroit.
Donc pas trop d'utilité de fonctionner en sans fil. J'ai testé les DHT22 sur une distance de 50m et aucun soucis de communication (en filaire).
Mon réel problème est de trouver les bons composants pour agir sur des vannes thermostatique.
bonjour
en fait tu a 2 options
soit emuler un thermostat = ce qui implique de connaitre la maniere dont il dialogue avec la centrale , ça ne doit pas etre trop compliqué, mais il faut le faire (de la doc existe peut etre déjà sur le net)
-soit generer du 0/10V pour commander directement les vannes et là il y a plusieurs solutions : des shields 0-10V existent
Non les servos ne me semblent pas être une bonne idée. Il faut pouvoir gérer la butée des vannes.
Les vannes dont je parle plus haut, gèrent ce problème.
En y repenssant, je pense que je vais directement alimenter chaque vanne en 0-10V.
Car cela risque d'être compliqué de communiquer avec le module central.
Puis de cette façon, je ne me lie pas à une marque en particulier. En cas de problème, moins d'intermédiare et donc plus simple à "debugger".
Dans le cas où je souhaiterais gérer 6 vannes 0-10V. Je suppose que les sorties 5V de l'arduino seront trop limites.
Je n'ai pas trouvé de shield 0-10V. Est-ce que vous pouvez m'en conseiller?
Ne faudrait-il pas une alimentation séparée DC10V que je ferais varier sur 6 sorties? (bon par contre je seche pour la réalisation)
Dans le cas où je souhaiterais gérer 6 vannes 0-10V. Je suppose que les sorties 5V de l'arduino seront trop limites.
Je n'ai pas trouvé de shield 0-10V. Est-ce que vous pouvez m'en conseiller?
Ne faudrait-il pas une alimentation séparée DC10V que je ferais varier sur 6 sorties? (bon par contre je seche pour la réalisation)
faire du 0/10V avec les sorties PWM ça se fait assez facilement avec un AOP en X2, mais ça consommera les 6 pins PWM
perso je partirais sur du quad DAC I²C (en 8 bits , 10 si tu veux faire luxe) suivi par du quad AOP rail to rail en X2
avec 2 DAC et 2 AOP et qq compo basique tu disposera de 8 sorties 0/10V que tu pourra commander en 2 fils.
En fait, je comptais utiliser mon RPI en Master I²C et l'Arduino en Slave. Car le RPI gèrera toute la partie planning et accès web.
(Sauf si vous pensez que ce n'est pas le bon mode de communication)
A partir de là, l'Arduino ne pourra pas agir en maitre I²C pour communiquer avec d'autres composants.
J'ai un Arduino Mega avec 14 PWM mais une bonne partie de ces sorties seront utilisées pour lire des capteurs DHT22.
Je vois 2 solutions:
Acheter un 2ème Arduino et égallement l'utiliser en slave pour le controle des vannes 0-10V.
Reste le problème de l'AOP (Appellation d'origine protégée)...j'ai trouvé "an op-amp" mais que commander et où?
Et surtout est-ce qu'une simple alimentation 5V pourra alimenter l'Arduino + 6 sorties 10V?
Controler un DAC I²C à partir du RPI
puis "rail to rail en X2" ?
puis ... sorry mes connaissances sont trop limitées...
Ajouter d'autres PWM à l'arduino (avec un DAC non I²C?)
Que feriez-vous à ma place? Je ne suis pas à 10€ près...Je préfère quelque chose de simple et stable.
...
Que feriez-vous à ma place? Je ne suis pas à 10€ près...Je préfère quelque chose de simple et stable.
je vais (tenter de) resumer ma pensée
tu a maintenant determiné que tu a besoin de 6 voies mini (tripaille) generant par programmation des valeurs evoluants entre 0 et 10V
postulat :
evolution temporelle du 0/10V ne necessitant pas une grosse precision , ni en temps, ni en valeur aboslue
limiter l'emprise de pins (occupation sur les connecteurs arduino ou Rpi )
suggestion :
utiliser des DAC en I²C (2 fils) , 6 c'est pas nombre sympa dans le numerique
on trouve assez facilement des DAC "lents" en boitier QUAD facile à utiliser (4 DAC) et en I²C il est possible d'adresser plusieurs boitiers avec 2 fils.
MAIS
le(s) DAC ne sortira pas plus de 5V , mais comme l'electronique est bien faite on trouve aussi facilement des AOP en QUAD , la fonction unitaire d'un AOP etant là de multiplier par 2 (X2) le V fourni par le DAC.