Hou lala, je vois que le sujet passionne !
Bonjour les copains,
Fondamentalement, cette discussion n’est absolument pas relative à un « conflit de génération ». Le seul handicap dû à l’âge réside dans un conditionnement de toute une vie qui peut parfois générer une gène sévère dans nos activités.
Bon, de par ma formation, toute ma vie a été consacrée à la formation de techniciens ce qui implique déjà deux items :
- Toute activité technique consiste à analyser en détail (Avant d’agir si il y a des risques) les données constructeur, peu importe la langue dans laquelle elles sont fournies.
- Pratiquement toutes les données constructeur dans le monde de la technique sont en Anglais, il faut faire avec.
SVP, arrêtez de me le rappeler comme si je ne le savais pas, c’est du temps perdu car vous prêchez un convaincu.
Le VRAI PROBLEME, c’est que d’une part je n’arrive pas à lire autre chose que ce qui est écrit. A l’école primaire j’ai été formé comme ça, c’est devenu un réflexe conditionné. Si la phrase est contradictoire, je suis perturbé et ma sagacité est mise à mal.
Les documents constructeurs, les SYNTAXES mises en ligne pour le langage Arduino etc, ne sont pas autre chose que des informations rédigées par des humains. Elles ont le grand mérite d’exister, mais sont forcément entachées de maladresses, d’erreurs, d’incohérences etc.
IL FAUT FAIRE AVEC, c’est dans l’ordre des choses.
Mais si je suis parfois victimes de ce fait, je continue à plaider non coupable.
Exemple typique du « DATASHEET » sur l’ATmega328.
Naturellement que j’ai lu et relu ce document, et que j’y recherche souvent l’info avant de venir sur ce forum pour demander de l’aide. Mais sauf erreur de ma part il s’y trouve plusieurs contradictions. Tout particulièrement celle issue de ce sujet :
Il est affirmé que la SRAM interne à ce µP fait 2 kilo octets. (Page 18) Pour ma part elle doit donc contenir 2048 cellules mémoire, pas une de plus, pas une de moins. Vrai ou faux ?
Après je me suis fait un peu tirer l’oreille parce que je n’avais pas vu que les « vecteurs » du µP étaient placés dans la page zéro. FAUX, dans mes documents j’ai parfaitement situé les premiers octets, et conformément à la documentation j’avais compris que le TAS et la PILE sont plus haut.
Banal tout ça.
Mais ce que je n’avais pas saisi, c’est la butée haute de début de pile en 08FF qui manifestement dépasse les 2Ko. Problème !
ET OUI, il suffisait de savoir qu’en réalité, après les 256 octets réservés aux registres du µP on a réellement 2048 octets de plus pour les variables !
Franchement, est-ce facile à repérer ça dans la documentation de l’ATmega328 ?
Il y a donc une contradiction dans la documentation qui devrait annoncer non pas 2Ko de SRAM, mais une valeur égale à 2048 + 256. (Hé hé, je vous laisse le soin de faire le calcul)
Même si l’anglais avait été un domaine de prédilection pour moi, j’aurais rencontré exactement la même incompréhension.
Bon, j’ai été très bavard, et toute cette narration ne fait pas vraiment avancer le débat relatif à l’utilisation de la SRAM, aussi je vais écourter. (Si, si …)
Pas de conflit de génération, pas de regrets à voir le franglais envahir tous les domaines, tout ça c’est du temps perdu.
Par contre, ne supposez jamais que celui qui vient poser ici des questions parfois naïves le fait par paresse, qu’il ne s’est pas donné le mal de lire les DATATRUCs. On ne raisonne que par « sois même ». C’est le malhonnête qui ne fait pas confiance, c’est celui qui passe régulièrement au feu rouge qui vous gratifie d’un coup de klaxon parce qu’il à peur que vous ne vous arrêtiez pas quand il « déboule ». Je suis persuadé que tancer en public ne dévalorise que celui qui se montre un peu (Parfois beaucoup) « chef chef qui recadre son inférieur ».
Enfin, si vous trouvez qu’un Internaute exagère, ce que je conçois parfaitement, je crois qu’il est plus souhaitable de le lui dire par courrier personnel qu’en public, ce qui n’est jamais bien agréable, surtout si c’est justifié.
STOPPPPPP … j’arrête. 
Amicalement : Nulentout.