Bonjour à tous,
Voilà je cherche à réaliser un programme permettant à mon panneau solaire de suivre la trajectoire du soleil en calculant la position du soleil, et non pas à l'aide de capteurs de lumière qui détecteraient le maximum de luminosité. J'ai donc besoin de gérer le temps, une horloge avec Arduino, car j'ai besoin de la date et de l'heure dans les équations, et je ne sais pas du tout comment faire, je ne trouve pas dans la librairie de fichier du type "timer". J'ai trouvé un post de Benoît ROUSSEAU concernant la gestion du temps mais cela me parait trop compliqué (modification de fichiers de la librairie...), j'aurais juste besoin d'une variable "seconde" qui s'incrémenterait toutes les secondes.
Pouvez vous m'aider ? Merci d'avance.
Tu as plusieurs solutions : - utiliser un timer (CI externe, intégré sur les platines de certaines copies d'arduino)
- utiliser la librairie time
- utiliser la fonction millis() qui te renvoi le temps écoulé depuis le lancement du programme (attention , overflow après 57 jours, donc prévoir un reset de temps à autre pour rester synchro)
Pour moi la première solution est la meilleure car tu pourras gérer la date et par conséquent les variations de la position du soleil dans l'année.
Bonjour,
Pour assurer cette fonction au mieux et dans la durée, tu devrais regarder du coté des shields DS1307 (ou tu le montes toi même sur une plaque à trous)
Le composant DS1307 est une horloge RTC (Real Time Clock) qu'on peut mettre à l'heure (année, mois, jour, jour de la semaine, heures, minutes, secondes) et qui reste à l'heure grâce à une pile bouton même si tu mets l'arduino hors tension.
On l'interroge de façon très simple, des exemples sont fournis (DS1307_rtc)
Adafruit en vends par exemple
mais il y en a aussi chez seedstudio, sparkfun,...
C'est un composant pratique et peu onéreux.
Et, au cas ou tu aurais besoin d'encore plus de précision dans le comptage du temps, il faut regarder plutôt vers le composant DS3231,
une carte de développement existe aussi
Lionel
- Distributeur officiel Arduino - Conception de shields bleus