Gestion d'un bassin à koï

Bonjour,

Etant assez novice, je me demande si l’arduino pourrait gérer plusieurs fonctions pour la gestion d’un bassin à koïs :

• surveillance de l’heure, les pompes ne tournent pas la nuit
  • surveillance de 2 niveau pour commander les pompes
  • surveillance du niveau d’eau du bassin pour un apport d’eau en fonction de l’évaporation

capteurs de niveaux pour les entrées et cartes relais pour les commandes de pompes et l’electrovanne de remplissage.

Un Arduino UNO est-il suffisant ?
Fichier joint un organigramme pour illustrer la gestion

Merci de vos avis éclairés

Organigramme fonctions gestion bassin.pdf (57.9 KB)

Oui Un uno avec une Horloge (RTC) et quelques composants éventuellement selon les capteurs que vous avez

pensez à doubler vos capteurs de débordement quand apport d’eau… un “bug” est vite arrivé (et prévoir une fonction de temps max de remplissage autorisé pour éviter toute catastrophe)

Je réponds à côté de ta question. Tant pis. Si tu as des plantes dans ton bassin à Koï, la nuit les plantes ne produisent pas d'oxygène car pas de lumière. Mais elles respirent quand même et produisent du CO2.
C'est donc la nuit que ton eau risque d'être déficitaire en oxygène, il faut donc laisser tourner la pompe.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Au niveau des plantes et du CO2 qu’elles pourraient dégager , pas de soucis car les plantes sont dans des marais qui jouxtent le plan d’eau principal. ( il vaut mieux car les koïs sont assez destructeurs aux niveau des plantes)
Actuellement et cela depuis plus d’un an c’est un simple timer branché sur une prise de courant qui commande la pompe du filtre et un kit velleman K2639 qui pilote la pompe du plan d’eau, le stérilisateur UV quand à lui fonctionne en permanence.

Je veux simplement automatiser tout l’ensemble avec RTC car dans mon quartier les pannes électriques sont assez fréquentes mêmes si elles ne durent jamais bien longtemps mais cela pose parfois problème quand je pars en vacances.

Je pense aussi à étendre le système pour une distribution automatique de nourriture et un systême anti-héron dont je termine actuellement la mise au point (détection par PIR - module MP3 qui reproduit le cri du faucon - sortie relais qui déclenche un stroboscope ).

Ton kit velleman gère un capteur de niveau d'eau. Il pourrait être remplacé par l'arduino.

Au final, cela ne me semble pas très clair : combien de pompes as-tu?

A mon sens, celle qui fait circuler l'eau à l'intérieur du filtre devrait fonctionner en permanence, tant que le niveau d'eau le permet.
Non pas à cause de l'oxygénation de l'eau qu'elle apporte, induite par le brassage de l'eau, mais surtout pour la préservation de la population de bactéries aérobies contenues dans le filtre.
Le filtre capture les débris organiques présents dans l'eau. Ces débris sont ensuite décomposés par des bactéries (chercher "cycle de l'azote").

Et bien sûr, le stérilisateur UV ne doit être allumé que si la pompe qui lui envoie de l'eau l'est aussi.

Les pompes qui peuvent être coupées la nuit sont celles des circuits d'agréments (jeux d'eau).
Celles qui alimentant la filtration peuvent être réduites mais pas coupées.

Si tu coupes totalement la filtration chaque nuit, il y a un risque de flinguer les bactéries et d'introduire un dérèglement du cycle de l'azote. Avec pour conséquence visible une présence de végétaux inférieurs (=algues) dans le bassin. Le stérilisateur UV va limiter leur propagation, mais il ne détruit que ce qui est en suspension dans l'eau. Tu te retrouves alors avec une eau limpide, mais quand même des algues importantes accrochées un peu partout dans le bassin.

Après, si le bassin est assez grand et naturellement bien équilibré en poissons / plantes, l'influence de la filtration artificielle devient plus faible.