Gestion relais pour chauffage piscine

Bonsoir,

je cherche a piloter mon chauffage solaire pour ma piscine avec un Arduino et une électrovanne dian 50 en 24 v commandé par un relais 5v.

Mon prog fonctionne normalement tant que l’électrovanne n’est pas branché au 24v piloté par le relais. des que je branche l’adaptateur 24v au circuit, le prog fait environ 2 ou 3 fois le prog puis l’écran de mon Lcd devient tout bleu sans plus aucunes inscriptions dessus. Le prog a l’air planté mais je ne trouve pas pourquoi.

Quelqu’un pourrait il m’expliquer ce qui se produit ou est ce que j’ai oublié un élément ?.

je vous joint un morceau de mon prog au cas ou cela viendrait de lui mais le relais commute bien tant que je n’ai pas branché l’adaptateur 24v.

// gestion relais electrovanne     

if (TempEau < TempCons) 
     {        
          if (TempDome >= TempConsDome)
          {
               while(TempDome >= TempEau +6)                             
               {
                    digitalWrite(LEDv, HIGH);      
                    digitalWrite(RELAIS, LOW);         // pas de 5V = ouverture electrovanne   
                    deltaTemp = TempDome - TempEau; 
                    lcd.setCursor(0,2);
                    lcd.print("                    ");
                    lcd.setCursor(4,2);
                    lcd.print("DELTA = "); 
                    lcd.print(deltaTemp,1);
                    lcd.setCursor(0,3);
                    lcd.setCursor(4,3);
                    lcd.print("CHAUFFAGE ON");
                    if (getTemperature(&ds2, &TempDome))        // Lit la température sonde 2 eau domes
                    {                             
                         lcd.setCursor(0,1);     
                         lcd.print("Temp Dome   = ");  
                         lcd.print(TempDome,1);    
                    }                                           
               }                       
          }
          else
          {                            
               digitalWrite(LEDv, LOW);        
               digitalWrite(RELAIS, HIGH);             // du 5V = fermeture electrovanne
               lcd.setCursor(0,2);  
               lcd.setCursor(0,2);
               lcd.print("T Cons Dome = ");
               lcd.print(TempConsDome,1);                   
          }   
     }
     else
     {

// pas de chauffage Temperature de consigne atteinte

digitalWrite(LEDv, LOW);          
          lcd.setCursor(0,2);
          lcd.setCursor(3,2);
          lcd.print("CHAUFFAGE OFF");   
     }               
}

Merci pour vos commentaires.

Cordialement.

biss:
Bonsoir,

je cherche a piloter mon chauffage solaire pour ma piscine avec un Arduino et une électrovanne dian 50 en 24 v commandé par un relais 5v.

Mon prog fonctionne normalement tant que l’électrovanne n'est pas branché au 24v piloté par le relais. des que je branche l'adaptateur 24v au circuit, le prog fait environ 2 ou 3 fois le prog puis l’écran de mon Lcd devient tout bleu sans plus aucunes inscriptions dessus. Le prog a l'air planté mais je ne trouve pas pourquoi.

bonsoir

• schema de cablage tout "ce petit monde" ? :grin:

ton relais commute selon les souhaits de ton programme , tant que tu n'injecte pas "le 24V" ?

ton relais 5V est commandé comment en sortie de l'arduino ?

• reference du relais ?
  • d'où viennent les alims 24V , alim arduino, alim relais 5 V
  • diodes de roue libre sur le relais , l'electrovanne ?

Bonjour,

En lisant la réponse, je vois que moi je n' ai pas de diode de roue libre. Pourrait tu m expliquer ce que c'est et a quoi ça sert.
Sinon pour les autres demandes je réponds ce soir en rentrant du boulot. J au quelques recherche à faire sur les différentes caractéristiques demandés.

Une autres piste, pour essayé de comprendre j ai refait un petit prof qui ne fait que commuter le relais ouvert ou fermé avec un temps d attente rien de bien compliqué. Lorsque le 24v n est pas branché au relais tout fonctionne normalement avec le lcd aussi mais lorsque je branche le 24v alors sur le lcd apparaît bien de caractères bizarres.
Voilà si ca peut aider au diagnostic.
Merci

Cordialement.

Après vérification mon relais comporte bien une diode de roue libre puisque c'est un relais tout prêt.

Pour répondre aux questions :

• injecter le 24v veut dire tant que je ne branche pas l'adaptateur de 24v qui fournit l'alim à l’électrovanne.

• Mon relais 5V est commandé en sortie de l’Arduino par une info qui lui délivre l'impulsion 5v pour qu'il se ferme pour libérer le courant 24v vers l’électrovanne.

• l’électrovanne est une Rain Bird 100PGA 2" en 24v

• référence relais : SRD-05VDC-SL-C 10A 250VAC

• l’Arduino est alimenté par un adaptateur 12v

en espérant avoir été assez précis.

Pour le schéma je ne sais pas faire les dessins électriques. mais c'est un branchement avec un LCD 12*4 un relais un Arduino et 2 leds.

merci pour ton retour.

Cordialement

Personne pour m'aider ou me donner un début d'explication.

Cordialement.

hello
retour en #1,Artouste t'a posé des questions, mais tu n'y réponds pas.

schéma de cablage ( comment sont alimenté les 3 éléments)
conso du relais (intensité ou résistance de l'enroulement la cde est faite via un transistor ?)
conso de l'électrovanne (intensité ou résistance de l'enroulement)
caractéristiques de l'alim24V ( tu recopies l'étiquette)

J'ai répondu au mieux que je sais sur les questions d'Artouste.

l' arduino est alimente par un adaptateur 12v.
Le LCD est branché sur l'arduino de façon classique, ca sa marche.
le relais est branché en OUTPUT sur l'arduino et il envoi le 24v d'un adaptateur pour alimenter l'électrovanne.

Les caractéristiques du relais : SRD-05VDC-SL-C 10A 250VAC (relais pré-monté avec diode de roue libre et 2 led)

• l'électrovanne est une Rain Bird 100 PGA 2" en 24v je ne connais pas sa consommation.

Pour le schéma je sais pas faire avec les composants électroniques. désolé.

Tout fonctionne normalement tant que je ne branche pas l'adaptateur 24v. c'est a ce moment que sur le LCD j'ai ou des caractères bizarres qui s'affichent ou alors un écran tout bleu.

Merci pour ton retour.

Cordialement.

Salut BISS sans schéma on pourras pas t'aider ........

Bonsoir,

ci-joint un schéma de ma config et une photo de mon relais.

Mon électrovanne est câblé sur le relais alimenté en 24v.

En espérant que cela vous permettra de m’aider.

Cordialement.

hello
si ta platine relais est celle ci

nous savons maintenant que tu passe par un transistor pour commander ton relais.

ton schéma ne nous apprends pas grand chose, ce que nous voulions voir c'est comment tu alimentes le tout, ton 5V , ton 12Vet ton 24V. schéma ( papier crayon)
comment fabriques tu ton 12 V ?

Bonsoir,

ci-joint un schéma de mes branchement comme demandé.

En espérant que c'est assez clair.

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Avec le schéma c’est mieux.

Excusez moi.

Cordialement

12V sur le connecteur du UNO, c'est vraiment le maxi . il doit chauffer.
une tension de 8V aurait suffit. et la régul ne chaufferait pas autant.

en raisonnant dans le vide, (ce qui suit est peut etre completement à coté de la plaque)

si la régul du UNO chauffe trop, elle se coupe elle même ( elle se met en sécurité). pour se remettre en fonctionnement dès que sa température aura descendue.

l'électrovanne consomme vraiment peu, c'est étonnant. mais même si elle écroule ton alimentation de 12V, cela n'explique pas que le LCD soit perturbé.

le LCD étant en 5V, c'est de ce coté qu'il faut probablement creuser.

si la régul du UNO se coupe, le µ est stoppé, lorsque la régul redémarre, le µ se reboote, tu es sur que ce n'est pas ce qui t'arrive ?
lorsque tu constates que ton LCD n'affiche plus rien, que se passe t'il si tu laisses tout en l'état, que tu attends 5mn par exemple, la regul est refroidie, le µ démarre et le LCD affiche à nouveau.

Si je laisse tout en état l ecan est tout bleu et reste bleu. Cômme si c' était planté. Pour redémarrer il faut que je débranche et rebranche l alim 12v de l arduino. De plus si je ne branche pas l alim 24v alors le prog tourne super bien sans aucun problème sans s arrêter. C'est pour cela que je pense que cela vient de l alim de l électrovanne avec le relais mais je n est pas d explication pour résoudre le problème.
Mon branchement est îl bon?
Cordialement.

Bonjour,

Je pense qu'il s'agit de parasites à la commande de l'électrovanne.
A ta place j'essaierai de mettre un condensateur anti parasite de 0.1 ou 0.22 µF aux bornes de l'électrovanne.

Bonjour,

je peux toujours essayer mais peux tu me donner une référence de pièce car je n'y connais pas grand chose et comme c'est du 24v je ne voudrais pas acheter n'importe quoi.

Merci pour ton aide.

Cordialement.

Tu peux utiliser des condensateurs pour moteurs 230V
par exemple: Condensateur anti-parasite PMR Kemet ou condensateur X2 275VAC film Polypropylène

Ok merci pour les refs.

Juste pour bien comprendre, en soudant le condensateur sur les fils qui vont à l'électrovanne. celui ci va capter les perturbations et espérons solutionner mon problème.

Merci à toi pour ton aide.

Je te tiendrais au courant.

Cordialement.

Si tu peux, le mieux est de souder au plus près de l'électrovanne.

Ce n'est pas garanti que ça solutionne complètement le problème, mais à mon avis c'est la première chose à essayer.

Salut Biss j'ai regarder ton schéma à main levé , vu que tu passe par un relais , il ne doit pas y avoir d’interférences entre ton arduino et ton circuit secondaire (24v vers électrovanne) .

Sur un relais , (une bobine), pour éviter des courants de retour destructeurs (loi de Lenz), on pose une diode de roue libre style 1N4148 par exemple , ça évite des retours de courant important dans l’électronique de commande .

il est peut être possible que des perturbations passent par le transformateur 24v/220v et en passant par le 230v perturbe également ton 12v/230v qui du coup impacterai ton arduino .

Voici un lien pour comprendre la diode de roue libre :

Tiens nous au courant : :slight_smile: