Gestion ruban led WLED et détecteur de mouvement

Bonjour à tous,

dans le cadre de la construction de ma maison je souhaiterais avoir des rubans led dans mon couloir lié à à détecteur de mouvement.

Voici le rendu du couloir ou il y a les 5 rubans led.

Le système est géré par un ESP32 sous WLED. Actuellement, pour les travaux, j’allume manuellement le disjoncteur pour activer les rubans LED et l’ESP32. Cependant, mon emménagement approchant, je souhaite automatiser l’éclairage via un détecteur de mouvement installé au centre du couloir.

Le détecteur de mouvement ferme un circuit 230V AC lorsqu'il détecte une présence. De leur côté, le transformateur, l’ESP32 et les rubans LED restent alimentés en continu sur un circuit dédié. L’objectif est que lorsque le circuit 230V du détecteur se ferme, l’information soit transmise à l’ESP32, qui déclenche ensuite l’allumage des rubans LED via WLED.

Voici le schéma électrique prévu. J’aimerais avoir votre avis et d’éventuelles suggestions ou corrections avant de procéder au branchement final. :wink:

Merci par avance et bonne journée !

sympa !

à quoi sert vraiment l'ESP ? il ne suffit pas d'alimenter les bandeaux directement pour qu'ils s'allument ? c'est un peu dommage de conserver tout cela sous tension, non ?

Merci pour ton retour !
Malheuresemeny sans esp32, aucune gestion du ruban led. Donc celui ci reste en jaune par defaut. Or avec ce ruban led je peux choisir la couleur et le type de blanc + gerer des animation

A priori on serait à 30 watt environ pour lesp32 sous tension, sachant que j'ai une grosse installation solaire + batterie , ca ne me gene pas davoit un talon de consommation elevé

Hello, c'est super sympa la pose des bandes.

Perso j'ai testé wled il y a 3/4 ans mais je n'ai pas été plus loin, actuellement je refais mes pièces et j'ai prévu de mettre en place des bandes led avec le pilotage avec WLED et la domotique.

Tu as normalement la possibilité d'utiliser un capteur IR (HR-SR501) en type bouton directement avec wled

OK - compris.

un avis sur mon "schema electrique" pour le branchement de l'esp 32 ? Dans wled , je peux attribuer un pin qui déclenche le ruban led lorsque le signal arrive sur le gpio pin.

Le soucis c'est que mon électricien a déjà posé un détecteur de mouvement "classique". Donc j'aimerai me baser sur celui ci dans devoir le retirer et repasser un câble moi même et acheter un nouveau détecteur.

Bonsoir @teucerius

Pour la détection de fermeture du contacteur HS1-25 la résistance de 10k est à monter en 'pull-up' = reliée au GPIO concerné et à la broche 3,3V de la carte, pas à la masse.

Ha mince en pull down c'ets incorrect ?

Merci pour ce retour ! A part ce correctif que tu as remonté , le reste te semble juste ?

Encore merci pour ton aide !

en l'état oui , le GPIO ne serait jamais à l'état haut.

Résistance 10k en 'pull--down' OK .......si le contact du contacteur était relié à 3,3V et au GPIO

Ne connaissant pas tes rubans LED , gros doute concernant cette partie du montage :
ruban alimenté en 24V continus et revenant un signal de commande en 3,3V ??? :pleading_face:

Oui ils sont alimenté en 24V et la signal data est en 3.3v depuis l'esp. Je prévois d'ajouter un level shifter pour passer le signal 3.3v en 5v pour améliorer tout ca

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.