bonjour tout le monde,
encore un projet qui bouge sur le papier
je me suis acheté une lunette astronomique, enfin pour ma grande qui passe le bac.
mais c'est comme d'habitude comme pour les trains avec le fils et le père , ca vous rappelle quelque chose? héhé
donc le but du projet consiste en plusieurs points :
poser le trépied tout équipé sur un endroit stable bien sur
une boussole pour l'orienter vers le nord via un moteur
un gyro/accéléro pour le mettre de niveau via un moteur ou à la mano
un gps pour donner la situation
un baro/altimètre/temp
//l'altitude donnée par le baro, gps a voir encore
2 moteurs PAP pour un tracking style GOTO
j'ai déjà le baro BMP085 qui me donne une altitude un peu farfelue, même en le calant correctement via la pression 0M
j'attends le gyro/accéléro MPU-6050
le tout sera connecté sur un MEGA couplé à un raspberry et un lcd Graphique 84x48, voir un petit écran pc si j'en trouve un pas trop mal.
le but est bien sur de tenir dans un minimum de place et d'être alimenté sur une 12v gel 20A pour tenir la nuit avec possibilité d'un PV et régulateur de charge
mes questions sont :
j'ai regardé les gps, et là franchement, il y a de tout, donc que me conseillez vous pour un bon rendement qualité/prix en prenant en considération les infos après?
le gyro est en I2C, le baro aussi, cela pose t'il problème? j'ai pas pu trouver les adresses pour interroger séparément ces modules
le lcd est utilisable sur SPI
merci d'avance
EDIT :
chose importante car pas de clavier dans ce cas, gestion vocale des ordres via easyVR ou via espeak sous nunux
j'ai déjà ce qu'il faut, reste a bien piger le easyVR, c'est une usine a gaz ce truc et la doc est pas des plus parlante ainsi que le support
infobarquee:
mes questions sont :
j'ai regardé les gps, et là franchement, il y a de tout, donc que me conseillez vous pour un bon rendement qualité/prix en prenant en considération les infos après?
le gyro est en I2C, le baro aussi, cela pose t'il problème? j'ai pas pu trouver les adresses pour interroger séparément ces modules
le lcd est utilisable sur SPI
bonjour infobarquee
pour le GPS tu a le choix, prends en un sensible (puce Sirfstar ou ublox)
perso et pour connaitre j'utiliserais dans ton cas une keymaze 500 (ancienne version) c'est utilisable en stand-alone comme un simple recepteur GPS sortie en nmea TTL puce SIII
(il y a aussi une boussole electronique integrée , mais dommage pas de sortie du cap) protection IPX7
ça se trouve d'occasion pour ~ 50 € , attention juste à bien verifier que le cable serie/charge soit bien avec http://cjoint.com/13jn/CFukGbwpfWN_gps011.jpg
j'ai du mal à comprendre l'utilité d'un altimetre pour un telescope , puisque par definition c'est utilisé à poste fixe et qu'un altimetre doit faire avant chaque utilisation l'objet d'un calage altimetrique ?
oui, l'alti est juste là comme ca pour faire joli et n'a aucune utilité en astro, enfin je crois.
pour son calage, j'ai les données météo à 0M et je suis pas à quelques mètres près, on risque pas un crash en téléscope
j'ai trouvé un gps U-BLOX NEO-6M mais rien trouvé pour savoir si le cap est récupérable en static.
Mes excuses par avance, je ne vais répondre à aucune de tes questions et me contenter d'en ajouter de nouvelles
Ton message est un peu ambigu puisque tu parles de télescope dans le titre et de lunette dans le corps. Au cas ou c'est vraiment un télescope, tu aurais également intérêt à ajouter un module de gestion de résistances chauffantes pour éviter la condensation, et même un petit ventilo pour faciliter la mise en température. Il est toujours frustrant de voir une session d'observation écourtée de force à cause de la buée.
haifger:
Mes excuses par avance, je ne vais répondre à aucune de tes questions et me contenter d'en ajouter de nouvelles
Ton message est un peu ambigu puisque tu parles de télescope dans le titre et de lunette dans le corps. Au cas ou c'est vraiment un télescope, tu aurais également intérêt à ajouter un module de gestion de résistances chauffantes pour éviter la condensation, et même un petit ventilo pour faciliter la mise en température. Il est toujours frustrant de voir une session d'observation écourtée de force à cause de la buée.
oui, j'ai mis téléscope dans le titre pour être plus parlant, c'est un SBS jupiter 114/900 et pour le prix, j'allais pas me priver.
le ventilo et résistance sont prévus aussi, ainsi qu'une webcam
un de mes potes construit des domes d'observation à 800m de chez moi et vient de monter un club d'astro, j'ai déjà fabriqué des modules lumières pour ces domes ainsi que des alarmes.
mais bon, autant la météo, ca le fait pour moi, autant les étoiles, je nébuleuse total (sauf les plus importantes)
infobarquee:
reste a bien piger le easyVR, c'est une usine a gaz ce truc et la doc est pas des plus parlante ainsi que le support
dans le doc joint, francophone, Thierry Lancelot présente bien les choses. Surtout pour bien piger, l'enchaînement des commandes, le dialogue avec le module, la réception des codes reconnus, ou non, etc... l'usage d'un terminal, X_CTU, trace parfaitement la liaison série.
C'est un bon complément, pour apprendre à nager, sans couler, dans la doc officielle.
(c'était pour la version VrBot1, mais l'essentiel est identique, ..... la nouvelle à le français en mode multilocuteur !)
merci papybricol
bon, je viens de faire un code avec cette fameuse romeo v2 avec 1 moteur cc, comment dire, la lunette a faillit s'envoler
pour une fois, je vais mettre sur papier les choses a faire avec les ordres, ca va me changer.
j'en vois certains qui sautent sur leur chaise enlisant ca, mais je code rarement via le papier
Et ce que je peut dire que personne ne code via le papier? xD c'est tellement horrible : évaluation de C, faite moi un programme qui calcule l'hypoténuse te dessine le carré et le peint en rouge sur papier xD l'horreur quoi heureusement c'est du passé !
Et ce que je peut dire que personne ne code via le papier? xD c'est tellement horrible : évaluation de C, faite moi un programme qui calcule l'hypoténuse te dessine le carré et le peint en rouge sur papier xD l'horreur quoi heureusement c'est du passé !
Arghhhhh ! Écrire entièrement du code à la main sur une feuille n'est effectivement pas d'une grande utilité, mais préparer les choses avec le combo feuille+crayon+gomme est clairement la clé du succès, que ce soit pour du code ou pour le montage électronique en lui-même.