Gestion vitesse d'un moteur de sèche linge

Bonjour,

Je souhaiterai gérer la vitesse d'un moteur de sèche linge avec un Arduino Uno, un potentiomètre et un module replay.
Maintenant je ne connais pas les branchements à effectuer ni même le code.
Pouvez-vous m'aider?

Bonjour

a priori c'est un asynchrone monophasé avec condensateur de démarrage ou plus surement de déphasage.
difficile de faire varier la vitesse d'un tel moteur car elle dépend essentiellement de la fréquence .. donc a moins de créer de toute pièce un variateur de fréquence ... et même le moteur et le condensateur ne sont pas adapté a ce type de fonctionnement.

Bonjour,

Je pense la même chose que @jfs59 en ce qui concerne la vitesse.

Ce moteur est "synchronisé" (moins le glissement) à la fréquence du réseau (50hz) il faut au minimum 1 variateur de fréquence pour faire de la variation de vitesse.

Par contre ici
https://www.researchgate.net/publication/326986398_Multi_Speed_Operation_of_Single_Phase_Induction_Motors_Using_a_Microcontroller

Il y a une piste qui me semble tout à fait plausible mais difficile à réaliser sans de longues heures de mise au point.

Un variateur de fréquence, d'ocass, ce n'est pas cher, mais c'est pour des moteur triphasé ce qui n'est pas le cas ici.

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.