Girouette à remplacer

Bonjour !

Les capteurs de la station météo ont rendu l'âme lors des dernières bourrasques.
L'anémomètre a explosé et la girouette ne donne plus signe de vie (problème électronique de l'émetteur).

La réalisation d'un nouvel anémomètre s'est faite sans difficulté.

Pour la girouette, le problème est tout autre.
Après démontage, il apparait que la détection des positions se fait par un petit aimant (rep. A) agissant sur l'un des 8 détecteurs à effet hall (rep. C).

Malheureusement, le circuit intégré (rep. B) ne comportant aucune indication, je n'ai aucune idée quant à sa commande et donc à la récupération des informations de position.
Fil noir : 0V.
Fil rouge : patte n°1 de ILS de l'anémomètre (la patte n° 2 de l'ILS est au 0V).
Fil vert : sortie info girouette (serial data).
Fil jaune : VDD (+5V) du circuit imprimé de la girouette.
(mise à jour avec les infos de jpbbricole et d_jo)

Je n'ai trouvé d'autre solution que de remplacer le circuit imprimé par un nouveau comportant 8 ILS câblés comme sur le schéma suivant. L'Arduino Nano serait localisé juste en sortie de ce circuit (girouette, anémomètre, température, humidité, pluie); la communication avec la station est encore à penser.

Ce n'est pas le plus intelligent des montages, mais il devrait fonctionner dans le peu d'espace disponible.

Il y a-t-il une autre possibilité ?

Merci pour votre aide.

Bonjour standardUser

J'ai trouvé un schéma:
Les données sortent en série, mais sans explications.

Ceci dit, ta proposition de schéma est tout à fait valable.

"Décortiquer" le signal avec un analyseur logique.

Cordialement
jpbbricole

Bonjour

il dit :
"Le signal de direction du vent est généré par une puce présente sur la carte (il n'y a pas de code mais on suppose qu'il s'agit d'un microcontrôleur très basique ou d'une autre puce de type VLSI). Sur la carte, il y a 16 capteurs à effet Hall connectés au circuit intégré. Le circuit intégré génère un signal série de 8 bits, les 4 premiers bits (MSB) sont de Handshake, les 4 bits restants sont le codage de la direction détectée."

Bonsoir

Ça pourrait être un EM78P153A, le même que sur le HC-SR04.

Cordialement
jpbbricole

@ jpbbricole et d_jo : Super recherche !
Je vais pouvoir avancer avec ces précieuses informations.

La documentation relative à EM78P152/3S se télécharge à cette adresse :
https://www.datasheetq.com/datasheet-download/365429/1/ELAN/EM78P152

Merci encore !

Grâce aux informations de jpbbricole et de d_jo et également de al1fch (pour le problème des connexions de la breadboard) - encore merci ! - , j'ai pu récupérer les informations en provenance des huit capteurs à effet Hall de la girouette.

Malheureusement, la sortie de la puce EM78P153A n'a pas pu être utilisée du fait de l'absence d'information quant aux signaux retournés.

J'ai contourné le problème en lisant directement les huit capteurs. Ceci nécessite plus de connections, mais le capteur a pu être récupéré. Il sera intégré dans un ensemble complet en cours de réalisation.

Image

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.