[GLCD] Problème avec LCD SED1520 (122x32)

Salut à tous :slight_smile:

Nouveau dans le monde Arduino (Mais j'ai toujours mon Raspberry Pi :P), J'ai reçu ma UNO R3 hier et donc j'ai décidé de faire un tour des démos et exemples sur divers composants.

Tout se passait bien, jusqu'au moment ou j'ai voulu tester mon afficheur graphique LCD 122x32 (Double Chipset SED1520).

Tout d'abord j'ai longuement chercher sur internet, visiblement cet afficheur est beaucoup moins utilisé que le 16x02. Bref, en farfouillant bien,
j'ai donc trouvé une bibliothèque pour Arduino appelée OpenGLCD . j'ai aussi trouvé une bibliothèque appelée GLCD, mais celle ci me créee des erreurs de compilations.

J'ai donc installé OpenGLCD, celle ci est bien présente dans l'IDE, ainsi que ses exemples.

Ensuite je raccorde mon afficheur a l'Arduino comme décrit dans la config OpenGLCD prévue pour mon afficheur :

C:/Utilisateurs/Stk/Documents/Arduino/libraires/OpenGLCD/config/ManuelConfig_sed1520_Panel.h

/*
 * ManualConfig_sed1520_Panel.h - Custom Generic sed1520 configuration for openGLCD library
 *
 * Use this file to set io pins and LCD panel parameters
 *
 */

#ifndef GLCD_PANEL_CONFIG_H
#define GLCD_PANEL_CONFIG_H

/*
 * define name for panel configuration
 */
#define glcd_ConfigName "sed1520-Manual"

/*********************************************************/
/*  Configuration for LCD panel specific configuration   */
#define DISPLAY_WIDTH 122
#define DISPLAY_HEIGHT 32

// panel controller chips
#define CHIP_WIDTH     61  // pixels per chip 
#define CHIP_HEIGHT    32  // pixels per chip 

/*  Configuration for assigning LCD bits to Arduino Pins */

/*
 * Pins can be assigned using arduino pin numbers 0-n
 * Pins can also be assigned using PIN_Pb 
 *    where P is port A-L and b is bit 0-7
 *     Example: port D bit 3 is PIN_D3
 *
 */

#define glcdPinData0    8
#define glcdPinData1    9
#define glcdPinData2   10
#define glcdPinData3   11
#define glcdPinData4    4
#define glcdPinData5    5
#define glcdPinData6    6
#define glcdPinData7    7

#define glcdPinRW      A2
#define glcdPinDI      A3    // Ao glcd pin

/*
 * modules may use 
 * - 0 chip selects and 1 enable
 * - 2 enables and no chip selects
 *
 */

#define NBR_CHIP_SELECT_PINS 2 // fill in with how many chip selects

#if  NBR_CHIP_SELECT_PINS == 0
// no chipselects so use dual enables
#define glcdPinE1      A0
#define glcdPinE2      A1

#elif NBR_CHIP_SELECT_PINS == 2
// dual chipselects so use dual chipselects and enable
#define glcdPinCSEL1   A0
#define glcdPinCSEL2   A1
#define glcdPinEN      A4
// chipselect definitions for each chip
#define glcd_CHIP0 glcdPinCSEL1,LOW,   glcdPinCSEL2,HIGH
#define glcd_CHIP1 glcdPinCSEL1,HIGH,  glcdPinCSEL2,LOW    

#else
#error unsupported number of chipselects
#endif

//#define glcdPinBL       3 // optional backlight control pin

/*
 * Define for Backlight Control
 */
//                    BLpin    on   off
#define glcd_BLctl glcdPinBL, HIGH, LOW

// defines for panel specific timing (times in nano seconds)
#define GLCD_tDDR    290    /* tACC6: Data Delay time (E high to valid read data)             */
#define GLCD_tAS      20    /* tAW6:  Address setup time (ctrl line changes to E high)        */
#define GLCD_tDSW    200    /* tDS6:  Data setup time (Write data lines setup to dropping E)  */
#define GLCD_tWH     450    /* tEW:   E hi level width (minimum E hi pulse width)             */ 
#define GLCD_tWL     450    /* E lo level width (minimum E lo pulse width)                    */

// calculate number of chips & round up if width is not evenly divisable
#define glcd_CHIP_COUNT (((DISPLAY_WIDTH + CHIP_WIDTH - 1)  / CHIP_WIDTH) * ((DISPLAY_HEIGHT + CHIP_HEIGHT -1) / CHIP_HEIGHT))

#include "device/sed1520_Device.h"
#endif //GLCD_PANEL_CONFIG_H

Ensuite je sélectionne mon exemple appelé GraphicAPI :

(Code trop long donc ici --> CODE

Je le compile, et l'envoi dans l'Arduino sans problèmes, l'afficheur s'allume bien, mais là il ne se passe absolument RIEN !

Ne faites pas attention aux immondes soudures... La panne de mon fer est complètement rincé je dois la changer.
D'ailleurs j'en profite pour préciser que j'ai bien testé les soudures, tous les contacts sont opérationnels.

J'ai vérifié et revérifié encore et encore les branchements, mais de ce côté tout va bien.

De plus j'ai remarqué dans quelques vidéos youtube de gens qui ont la chance de faire fonctionner leur afficheur, (et qui utilise d'ailleurs la même bibliothèque et même exemple)
que la LED "L" sur l'Arduino clignote en fonction des données envoyées vers l'afficheur

Dans mon cas, elle ne clignote pas, elle reste allumée et fixe...

J'ai décidé de reproduire le schéma sous Proteus pour être certain que ce ne soit l'afficheur qui est mort, et j'ai exactement le même résultat qu'en vrai ! Pareil, Rien !

En apparence, cela ressemble plutôt a un problème logiciel et non matériel, j'ai pourtant chercher partout mais sans solutions... :frowning:
L'afficheur s'allume pourtant bien, je ne comprends pas, je suis certain d'avoir fait tout ce qu'il fallait, d'où peut venir ce problème ?

J'aimerai beaucoup trouver la solution pour mon usage perso, mais surtout pour pouvoir par la suite faire un petit topic en Français pour ceux qui seraient dans mon cas, ça fera gagner pas mal de temps.

Merci à tous pour votre aide, et merci pour votre temps.

Bonne journée :slight_smile:

UP ! :slight_smile:

Salut;

Je ne connais pas cette afficheur

Mais un coup d' œil sur le datasheet sa aide parfois même beaucoup.
http://www.microtipsusa.com/pdf/SED1520.pdf

A plus!