j'ai bien envie de dériver ça avec un arduino et un LMD1820x (200 ou 201)
In Fine il ne s'agit que de faire du PWM, de l'inversion de potentiel , la qualité du résultat venant du type de métal, de comment est appliqué le PWM , et du mélange acide, je pensais qu'il y avait une gestion en courant , mais non, même pas..
J'ai vu l'article
Je me suis dit que pourrait être bien pour des face-avant
Jusqu'au moment où j'ai compris que je ne savais pas comment faire le fameux stencil…
barbudor:
J'ai vu l'article
Je me suis dit que pourrait être bien pour des face-avant
Jusqu'au moment où j'ai compris que je ne savais pas comment faire le fameux stencil…
salut barbudor
J'ai déjà evacué cet incontournable 8)
ça je gére , j'ai du sérigraphieur en contact proche
Pour le stencil, voir les découpeuses CAMEO. Pas trop cher et peu avoir plein d'usage. Une fois les compte remis un peu à flot je m'en prendrai surement une. Ca servira aussi aux masques pour la pâte à souder CMS
B@tto:
Pour le stencil, voir les découpeuses CAMEO. Pas trop cher et peu avoir plein d'usage. Une fois les compte remis un peu à flot je m'en prendrai surement une. Ca servira aussi aux masques pour la pâte à souder CMS
Bonjour B@tto
oui , c'est aussi une solution
il me semble que Vincent du site http://www.retroplane.net/ (et membre du forum)
utilise un truc du genre dans son activité
(Je suis un vrai admirateur de la précisions de ses réalisations)
en dehors de ce qu'il y a à graver, j'en suis plus là dans une phase de reflexion.
dans l'ordre des emmerdements , je mets en premier le melange de contact, c'est pour moi le vecteur le moins controlable.
Comme tu es plus versé dans la chimie que moi , tu verrais quoi comme bon et stable mélange ?
si tu a un lien accessible sur les niveaux et densités de courant à appliquer selon les substrats , je prend
Tiens ça me fais me rememorer
Supercinci : t'a pas fait une recup de decoupeuse ?
OK, c'est bandant comme bidule! Mais moi, j'ai écouté la vidéo 2 fois, et je n'ai toujours pas pigé cette histoire de "stencil". c'est quoi, ce truc rose qui fait office de "masque" pour la gravure?????
Car si balancer du courant avec un électrolyte n'est pas un problème, que faut-il mettre entre les deux électrodes pour obtenir une image???
Super_Cinci:
Car si balancer du courant avec un électrolyte n'est pas un problème, que faut-il mettre entre les deux électrodes pour obtenir une image???
salut S5
juste un masque plus ou moins precis
et si tu n'a pas lu mon edit au dessus , c'est le moment 8)
Artouste:
Comme tu es plus versé dans la chimie que moi , tu verrais quoi comme bon et stable mélange ?
j'ai pas vraiment pris le temps de comprendre le fonctionnement précisément, mais le fonctionnement basique c'est d'oxyder le métal en surface si je me gourre pas. Donc pour "remplir" les vides du masque, il faut un liquide conducteur et un oxydant. Typiquement de l'eau salée devrait très bien aller et je crois que c'est ce qu'utilise le bonhomme de la vidéo. Peut-être ajouté un peu d'HCl pour faciliter optimiser mais ça devient moins pratique niveau sécurité (encore que, mais bon l'eau salée au moins y'a pas de soucis à se faire)
Artouste:
j'ai pas vraiment pris le temps de comprendre le fonctionnement précisément, mais le fonctionnement basique c'est d'oxyder le métal en surface si je me gourre pas. Donc pour "remplir" les vides du masque, il faut un liquide conducteur et un oxydant. Typiquement de l'eau salée devrait très bien aller et je crois que c'est ce qu'utilise le bonhomme de la vidéo. Peut-être ajouté un peu d'HCl pour faciliter optimiser mais ça devient moins pratique niveau sécurité (encore que, mais bon l'eau salée au moins y'a pas de soucis à se faire)
Ah ouais, donc faut déjà se farcir la découpe d'un masque alors!
Artouste:
Bah oui, j'ai bien une découpeuse, mais je sais pas m'en servir... Si, je fais des tas de trucs avec, mais pas du petit à cause de la lame de cutter qui est sur un pivot et suit les mouvements (comme une roue folle de caddie). sauf que pour être précis, la machine tient compte justement du désaxage de la lame mais je sais pas comment ajuster, et encore moins quelle valeur peut avoir la lame, j'ai aucune ref... Donc pour faire du petit, si (par exemple avec un rond) les coupes ne se rejoignent pas, c'est la galère pour éplucher après... et tant qu'à découper un masque, je préfère autant coller le masque, ça fait de la couleur en plus XD
j'y avais pensé à utiliser cette machine pour graver mes CI, mais déjà faut régler l'histoire de désaxage de lame, et faut sortir mon typon en HPGL (même principe que le Gcode, mais chez HP).
Super_Cinci:
Ah ouais, donc faut déjà se farcir la découpe d'un masque alors!
Artouste:
Bah oui, j'ai bien une découpeuse, mais je sais pas m'en servir... Si, je fais des tas de trucs avec, mais pas du petit à cause de la lame de cutter qui est sur un pivot et suit les mouvements (comme une roue folle de caddie). sauf que pour être précis, la machine tient compte justement du désaxage de la lame mais je sais pas comment ajuster, et encore moins quelle valeur peut avoir la lame, j'ai aucune ref... Donc pour faire du petit, si (par exemple avec un rond) les coupes ne se rejoignent pas, c'est la galère pour éplucher après... et tant qu'à découper un masque, je préfère autant coller le masque, ça fait de la couleur en plus XD
j'y avais pensé à utiliser cette machine pour graver mes CI, mais déjà faut régler l'histoire de désaxage de lame, et faut sortir mon typon en HPGL (même principe que le Gcode, mais chez HP).
bonsoir
Comme quoi , les discussions même à bâtons rompus ont du bon
Tu me fais penser que j'ai des vieux traceurs plumes reformés en HPGL
gamme HP747X
et faire du pen up , pen down pour depose et traitement d’électrolyte ça je sais faire , ça m'ouvre au moins en reflexion des horizon pour graver
B@tto:
ou bien faire un petit laser cutter avec des anciens graveurs cd. Surement un de mes prochains bricolages ...
oui B@tto
j'ai vu qq trucs en DIY
mais là le but c'est de graver sur métal (acier de coutellerie)
et attaquer laser ça en "recup" c'est pas gagné.
Je vais déjà faire un démonstrateur simple arduino based avec un lmd1820x pour gerer et verifier l'attaque chimique
je verrais apres pour comment automatiser les déplacements en x/y/z si je valide déjà la 1ere phase
et une vieille imprimante jet-d'encre dont on remplirait la cartouche d'acide?
sinon, pour les traceurs d'Artouste, c'est forcément une bonne base, Je génère mes HPGL à partir d'inkscape, ça se passe très bien! J'ai un début de soft PC en VB5 (obligé, le seul PC que j'ai avec un LPT est un vieil IBM sous W95...) qui permet de visualiser les fichiers HPGL, les assembler, agrandir... et bien sûr les envoyer sur LPT au traceur. Mais il n'est pas fini, je ne peux même pas le compiler tellement il est buggé (mais je l'utilise quand même, c'est le seul moyen que j'ai pour faire mes sorties sur LPT). L'avantage d'inkscape, c'est qu'il ne génère que du PU / PD (tout en lignes droites), donc côté traitement, c'est super facile (et même à la loupe, on ne voit pas les lignes).