grésillement d' un haut parleur lors de l l' utilisation d' un capteur infrarou

Bonjour, j' utilise une carte shield easyvr montée sur un arduino uno.
La reconnaissance vocale est parfaite .La diffusion des phrases enregistrées par la sortie casque ou la sortie haut parleur est également parfaite.

Par contre, quand je branche un Télémètre infrarouge Sharp GP2Y0A21
sur les sorties 5V et gnd de la carte, le casque et le haut parleur diffusent un affreux grésillement .
Comme le grésillement est toujours présent lorsque je débranche la ligne analogique entre le capteur et A0 ,
je suis persuadé que le grésillement vient de 5V et gnd .
Si non malgré le grésillement le télémètre fonctionne correctement.

avez-vous une idée pour éviter les grésillements?

Hello!
Avez vous tenté de découpler avec un condensateur plastique de 100nF sur la ligne alim du capteur?
Voire, un régu TO92 78L05 sur la sortie Vin puis d'attaquer la broche Vdd du capteur avec condensateurs idoines autour du régulateur?

+1

Faut mettre les filtres adéquats

La perturbation peut provenir de deux sources :

1. l'alim que tu as évoquée
    2) capture des US par le micro de la carte easyvr.

La première des choses à faire est d'identifier la ou les sources pour trouver le bon traitement.

1) Première info à connaître : qu'elle est la fréquence des Ultra-sons ?

Classiquement il existe deux gamme de fréquences, le 20 kHz et le 40 kHz, mais on n'est pas à l'abris d'une fréquence exotique.

2) Que devient la perturbation quand le télémètre est alimenté par une source différente de celle de l'électronique ?

NB : le 40 kHz n'est audible par un humain. Toutefois un circuit analogique n'est jamais linéaire, il peut juste être considéré comme linéaire quand il est attaqué avec des signaux de faible amplitude. Quand on dépasse le zône linéaire il va se produire des phénomène d'harmoniques (peu génant) et des phénomènes d'intermodulations qui peuvent donner naissance à des fréquences audibles.

C'est pourquoi il est essentiel de commencer par bien identifier l'origine des perturbations : alim ou capture des US par le micro.

Edit j'ai stappé les infras rouge habitué a mon mètre à ultra-son
Encore une fois au temps pour moi, j'aurai du lire la datasheet :smiling_imp:

Bonjour,

Ce type de capteur est connu pour faire des appels de courant. Il y a déjà eu des discussions à ce sujet sur le forum.

Voici ce qu'on trouve dans les notes des spécifications ici: Sharp GP2Y0A21YK0F Analog Distance Sensor 10-80cm

this sensor draws current in large, short bursts, which is why it is recommended a 10 µF capacitor or larger be placed across power and ground close to the sensor.

un grand merci à vous tous pour vos réponses rapides et le temps que vous m'avez consacré.
Demain j'irais acheter un condensateur 10 µf pour tester.

j' ai enfin reçu mon condensateur, c' était la solution, ça marche parfaitement,plus aucun bruit.

Bonjour chriseg,

Content pour toi. C'est sympa de nous faire part du résultat.