Bonjour,
1° je suis débutant mais je parcours les forums, j'ai donc vu un certain nombre de topics concernant le message avrdude: stk500_recv(). Je suis sous mac ou sous windows 7 pour travailler.
J'ai 3 cartes sous la main, Dueminlanove, Uno R3 et prêté ce jour par une connaissance, une YUN.
Donc, j'utilisais la Uno R3 avec un shield ethernet et un server pour piloter des diodes à partir du réseau.
il y a 3 jours, impossible de charger un sketch avec le message avr..., ayant besoin de montrer ce petit objet sympa à des élèves (technologie - 3ème), j'ai donc mis la Uno de côté et j'ai basculé sur la Duemilanove, en me disant pour le bootloader, je verrais plus tard...
3 jours plus tard, même situation et que ce soit avec Ide sur mac ou sur Win7... Je récupère la carte de mon collègue, je joue avec 20min ce soir, je comprends que la Yun est légèrement plus compliqué que les deux autres car je n'arrive pas après téléversement du sketch utilisé jusqu'à présent à accèder au site web de commande des led.. soit, j'abandonne, je me dis que je vais essayer de uploader le bootloader, je fais le montage trouvé sur sparkfun ou autre et je fini par me retrouver dans la même situation...
Je ne pense pas avoir fait de court circuit sur ces cartes, tout au plus je les ai branchées/débranchées en USB...
Je vois les controleurs usb apparaitre dans l'IDE pour due (A9007Wwj) et Uno(usbmodem1d11), pour la Yun, j'ai plus rien, la petite diode Usb (blanche) reste allumée parfois quand je reset la carte mais je ne vois pas apparaitre le controleur usb (s'il y en a un?)
la due à la LED qui clignote de façon intempestive
la Uno la diode ON
Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, j'espère ne pas me retrouver avec 3 cartes grillées... Des conseils?
tchoum:
Voilà, je ne sais pas trop quoi faire, j'espère ne pas me retrouver avec 3 cartes grillées... Des conseils?
bonsoir
Sous W7 , dans le gestionnaire de périphériques comment apparaissent/disparaissent
les ports comm lors d'une insertion/retrait ?
comment sont ils nommés ?
tu utilise le même cable USB ?
chez moi , un UNO officiel (16U2) et un duemilanove officiel (FTDI)
ça donne ça
Ci-joint pour Due et Uno, j'ai qqch qui ressemble à ce que tu as posté, pour ces deux cartes qui sont aussi ''officielles''. Cela veut t'il dire qu'avec une carte tierce fonctionnelle je pourrai tenter le gravage d'un bootloader en bonne et due forme?
Quant à la Yun que je découvre, je reset (dbl clique) la partie 32u4, j'ai une diode rouge qui clignote, puis elle apparait en COM5 très rapidement pour redisparaitre. elle n'est pas accessible dans l'IDE au port COM5,
je comprends pas bien comment elle fonctionne celle la, le ''Yun reset'' active parfois la diode de l'Usb en continue, mais j'ai pas compris la règle, et malgré cette diode allumée, cela ne permet pas le maintien du COM5...
tchoum:
Ci-joint pour Due et Uno, j'ai qqch qui ressemble à ce que tu as posté, pour ces deux cartes qui sont aussi ''officielles''. Cela veut t'il dire qu'avec une carte tierce fonctionnelle je pourrai tenter le gravage d'un bootloader en bonne et due forme?
bonsoir
Ce serait assez étonnant que tous les bootloaders soient corrompus
Tu a fais un test d'upload sketch vide avec differents cables USB
Tu a la possibilité d'installer l'IDE sur un PC "vierge d'arduino" ?
Bon, donc j'ai essayé, non pas sur un nouveau windows, mais sur un Ubuntu, sans succès,
j'ai changé les cables, ça n'a rien changé...
Je viens de recevoir une nouvelle carte, que j'ai commandé en désespoir, et maintenant je regarde les forum pour uploader ce fameux bootloader, un conseil de site pour quelque chose de simple découpé étape par étape? je cherche depuis ce matin, beaucoup de site from Us, mais un petit truc en français m'aiderait car, je ne saisi pas toutes les subtilitées...
Rebonjour,
J'ai finalement trouvé Burn a Bootloader onto Arduino Uno - YouTube
qui est pas mal,
cependant... message suivant :
***failed;
avrdude: WARNING: invalid value for unused bits in fuse "efuse", should be set to 1 according to datasheet
This behaviour is deprecated and will result in an error in future version
You probably want to use 0xfd instead of 0x05 (double check with your datasheet first).
j'ai finalement trouvé comment modifier ce fameux fuse dans le fichier board.txt.
Après avoir uploadé avec succès le bootloader, il ne s'est rien passé de mieux.
J'ai finalement décidé de permuter les Atmega328, et la
avec la carte uno R3 neuve, Je peux uploader un sketch dans le 328 de la Uno R3 ancienne
avec la carte uno R3 ancienne, Je ne peux pas uploader un sketch dans le 328 de la Uno R3 neuve
avec la carte uno neuve, je ne peux pas uploader un sketch dans le 328 de la duemilanove
avec la carte duemilanove, je ne peux pas uploader un sketch dans le 328 de la uno R3 neuve, je n'ai pas essayé avec le 328/R3/old
A priori, le 328 de la uno ancienne est foncitonnel et ça doit se situer au niveau de l'usb... mais de quoi pour il s'agir?
Ensuite, j'ai essayé de uploader un bootloader sur le 328 de la carte due (en passant par les deux cartes (uno old et due)
dans les deux cas j'ai eu à nouveau ''avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00''
a priori, le 328 ici ne doit pas très bien aller...
quelqu'un pour m'aiguiller ou partager son expérience sur des faits similaire? a priori il existe un moyen de reprogrammer la partie usb? est ce que ça pourrait se situer ici? ou est ce qu'il faudrait pousser les investigations plus profondément sur la carte?
Ah, je viens de tester, l'upload d'un sketch dans le 328(UnoR3 old) par la carte avec qui ça passe (unor3 new), ensuite, je remet le 328 à sa place et je lance mon programme en alimentant par l'Usb, et tout foncitonne...
il semblerait que uniquement l'upload de sketch soit impossible en Usb...