Gsm 2 ampères?

Bonjour,

Existe-t-il un mystère shield Gsm v2 ?

J’ai terminé l’étude d’une solution de contrôle à distance, via SMS, d’un système contrôlant l’arrosage automatique et le chauffage mettant en œuvre des relais électromécaniques 12 VDC.

Pour cela, étant débutant en électronique à 67 ans, mon choix s’est porté sur une carte Arduino Uno, une shield Gsm v2, des alimentations Meanwell, bref : des valeurs sures.

Sur le site officiel Arduino, il est recommandé, pour la shield Gsm v2, d’utiliser une alimentation externe pouvant délivrer entre 750 et 1000 mA. « Power : It is recommended that the board be powered with an external power supply that can provide between 700mA and 1000mA. Powering an Arduino and the GSM shield 2 from a USB connection is not recommended, as USB cannot provide the required current for when the modem is in heavy use. »

Mais, à maintes reprises, j’ai trouvé des articles précisant que le modem pouvait absorber jusqu’à 2 ampères en émission, en particulier dans la notice du M10 de Quectel qui équipe la shield : « Power supply The power supply of the module is from a single voltage source of VBAT= 3.4V...4.5V. The GSM transmitting burst can cause obvious voltage drop at the supply voltage thus the power supply must be carefully designed and is capable of providing sufficient current up to 2A.

La qualité des signaux par transmission hertzienne étant capricieuse, mieux vaut envisager les situations défavorables nécessitant un signal puissant en émission.

J’ai envisagé plusieurs solutions en matière d’alimentation, mais j’aimerais y voir plus clair avant d’émettre ma liste d’achats. Voici mes hypothèses :
-Alimentation unique stabilisée externe 12VDC 3A (prise jack ou borne vin + grnd)
-Alimentation stabilisée externe 9VDC 1A pour l’Arduino et sa shield Gsm v2 comme le recommande la notice officielle plus une alimentation stabilisée 12VDC 500mA pour les relais.
-Alimentation stabilisée externe 5VDC 3A pour l’Arduino et sa shield Gsm v2 plus une alimentation stabilisée 12VDC 1A pour les relais ; solution qui a ma préférence.

Mes questions :

-Existe-t-il un dispositif intégré dans la shield pourvoyant aux pics de consommations ?
-Faut-il fournir un courant de plusieurs ampères pour tenir compte du cumul des consommations Uno + shield Gsm ?
-Ne risque-t-on pas un échauffement inquiétant du régulateur de tension de la carte Uno ?
-Faut-t-il alimenter, séparément en 5V l’Arduino et la shield, et en 12V les relais, en fournissant les intensités préconisées?

Merci pour vos conseils.

Personnellement je pense que lorsqu'un fabricant fait une préconisation pour l'utilisation de son produit on doit (ou plutôt on devrait) appliquer celle-ci.
Mauvaise préconisation ou mauvais produit?
A voir le nombre de gens qui bataillent, en vain, pour faire fonctionner ce shield, on put se poser la question.