GSM 2g

Bonjour,

Actuellement, j'ai mis (laborieusement) un dispositif qui envoie des alarmes par SMS avec un SHIELD GSM 2 Arduino. Mais voilà, mon opérateur m'informe qu'il va bientôt mettre fin à la 2G !

Moralité, j'imagine mettre en place un système utilisant une carte supportant la 4G.
Mon SHIELD GSM 2 Arduino est couplé avec une arduino MEGA qui gère des IO et une lignes RS485.

Existe-t-il sur le marché une carte qui puisse facilement remplacer ce shield 2G ?

Merci d'avance.

Sébastien

Tout dépend de ce que vous appelez facilement. Faudra re-coder votre app sans doute

Il existe des shields 4G (SIM7600CE-T 4G(LTE) Shield for Arduino et autres SIM7000)

Sinon Il y a le ARDUINO MKR GSM 1400 qui fait 4G et pour quasiment le même prix le ARDUINO SIM - MKR GSM 1400 CELLULAR KITqui a une SIM pour les 90 première jours et ensuite c’est 1,5$ Par mois pour 5Go (ou vous pouvez prendre un autre opérateur je pense) - faudra définir le protocole d’échange D’infos avec le mega

Bonjour,

Merci pour les infos, je vais approfondir les pistes que vous me proposez.

J'ai jusqu'à fin 2020 pour y arriver.

Meilleures salutations.

D'içi 2020 certains opérateurs Français proposeront peut être l'accès a des réseaux publics Nb-IoT ou LTE-M (SFR a commencé pour la première technologie, Orange pour la seconde)

Ce serait bon pour nos objets connectés en remplacement de la 2G... si des abonnements 'raisonnables' sont proposés aux particuliers

Le déploiement de Nb-IoT en Asie a déjà commencé à grande échelle et cela donne déjà des modems bon marché comme celui-çi NB-IOT Network Module BC26, R2 - ElectroDragon

ou celui-là https://www.electrodragon.com/product/sim7020e-4g-nbiot-mini-development-board/