Guidage linéaire pour projection plasma/hvof

Salut à tous !

Inscrit ici depuis 2 ans pour trouver de l'aide dans la réalisation de mon projet ce n'est que maintenant que je me lance car je n'ai malheureusement pas eu le temps avant.
Cela ne m'a pas empêché d'y penser régulièrement et j'en ai profité pour réunir tout le matériel nécessaire.

Description du projet:

-Je travaille dans une entreprise de métallisation et d'usinage, nous réalisons des rechargements (apport de matière) de métaux, carbure et céramique sur des pièces diverse et variées.
Cela permet de réparer et ou améliorer des surfaces en augmentant leur dureté, leur coefficient de frottement, la résistance à la chaleur, l'isolation électrique etc...
Pour réaliser ces rechargements nous utilisation des pistolets/torches de différents types de technologie (métallisation, plasma, hvof..)
Les torches peuvent être tenu à la main pour des petites surface ou avec un robot pour des formes complexe et dans le cas qui m’intéresse avec un chariot de soudure type Gullco kat monté sur un rail pour les grandes longueur (pièces de révolution de 500 à + de 2000mm).
L'application consiste à faire des vas et vient sur une pièce en rotation jusqu’à obtenir l’épaisseur désiré. voila !
Le problème avec ce rail c'est que les fonctions son très basique car a la base c'est conçu pour le soudage, on peut juste régler la vitesse et il se déplace sur le rail entre deux fins de course sans pour autant repartir dans l'autre sens quand il arrive a chaque extrémités.

Je veux donc sur la base du rail avec crémaillère recréer un chariot qui aurait quelques fonctions programmable:
-Avance réglable via un potentiomètre avec affichage sur écran LCD de la vitesse en cm/minute.
-Pouvoir prérégler un nombre de passe (aller/retour)
-prise d'une origine au démarrage du programme
-Pouvoir mettre en pause le cycle etc...

Étant tourneur, fraiseur et rectifieur et faisant aussi beaucoup de modélisation et impression 3D je maitrise parfaitement la partie mécanique par contre j'ai beaucoup moins de connaissance en programmation et électronique et c'est là que vous rentrez en jeu !! car même si j'ai acheté plusieurs kit arduino et fait pas mal d’exercice j'avoue avoir un peu de mal...

Voici le matériel que j'ai déjà:

-Alimentation 24 volts MEAN WELL LRS-350-24
-Moteur stepperonline 23HS45-4204S
-Driver stepperonline DM542T
-Carte arduino UNO R3 avec un SCREW SHIELD 1.0 pour faciliter les branchements.
-Ecran LCD 16x2 I2C
-Potentiomètre AIPUGE 3590S-2-502L course de 10 tours
-Fin de course MICRO SWITCH V-156-1C25 et résistance 10 KOhms
-régulateur **Bauer Electronic DC/DC SPW-1224V0503 pour alimenter l'arduino
-et plein de petit matériel poussoir, résistance etc.....

Bonjour

ce n'est pas un projet fini, je déplace votre post dans le forum francophone principal.

ce que vous décrivez ne semble pas insurmontable, il faut juste bien coder tout cela.

Pour bien débuter avec l'arduino, un bon point de départ c'est de lire les tutos d'eskimon et de lire le tuto de base sur le C++ de OpenClassroom

Ensuite ce que vous décrivez c'est typiquement une définition de programme qui se prête bien à la programmation par machine à états (cf mon tuto éventuellement)

Bonjour nikopike

A l'époque, j'avais fait ça

Le programme est, bien sûre, adaptable.

Aurais tu une photo du moteur et de la crémaillère?

Un dossier ici.

Cordialement
jpbbricole

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.