Guirlande de noel ( ou chenillard )

Bonjour a tous !
Cette année je veux taper fort dans mon village , je souhaite faire une décoration extérieure un peu plus poussif pour noël . Je voudrait gérer mes guirlandes dans un ordre précis que j'ai inventé et pourquoi pas dans un deuxième temps suivant une musique ( rythme ).

J'ai pas mal chercher sur le web mais je retombe souvent sur des systèmes assez coûteux et avec le protocole DMX , de plus j'ai déjà beaucoup investi dans les guirlandes etc et je n'est pas envie de tout racheter pour du DMX.

Je voulais profiter de mes base en Electricité et Electronique pour créer ce système via ARDUINO ( ou autre ) , mais avant cela j'aimerais savoir si c'est possible et le matériel nécessaire pour le projet.

Matériel :

Ce sont des guirlandes standard : Alim en 230v - transfo- 24vdc -centrale clignotante - leds .
Commander actuellement par un programmateur standard . Je précise que je peut tout supprimer pour garder juste les LEDs en 24vdc.

Je sais qu'il faut que je m’équipe d'une carte MODULE 8 RELAIS POUR ARDUINO , après j'ai des doutes sur une carte a triacs pour éviter que mes relais mange trop et pour le courant résiduel . Je sais pas si c'est mieux de commande en 230vac ou 24vdc .

Il y 'a bcp de doutes autours de ce projet et j'aimerais bien avoir votre avis pour établir une liste complète des achats a effectuer pour que je soit tranquille a faire mon montage sans obstacles une fois dedans :slight_smile:

Donc avez vous des suggestions,liens,et infos sur tout mon petit projet sa serait cool .

Merci d'avance

bonjour,
déjà pour ca

Je sais pas si c'est mieux de commande en 230vac ou 24vdc

niveau sécurité, mieux vaut travailler avec du 24v.

je comprends pas trop le fait de remplacer toute l'électronique des guirlandes.
tu veux reproduire ce que fait le programmeur déjà en place ou allumer, éteindre comme une simple led tes guirlandes?

Salut,

En soi rien de complexe. Effectivement les relais risquent de prendre cher à force. Idéalement je te conseillerai de prendre des relais statiques. Plus cher mais tu n’as plus cette problématique, c’est silencieux et pas besoin d’une alim auxiliaire (juste le 5V pour l’Arduino).

Après il est possible de fabriquer des variateurs, mais c’est d’un autre niveau, si tu débutes je te déconseille car je n’ai jamais trouvé de système tout prêt simple à mettre en oeuvre et/ou qui ne coute pas un bras …

infobarquee:
bonjour,
déjà pour ca

Je sais pas si c'est mieux de commande en 230vac ou 24vdc

niveau sécurité, mieux vaut travailler avec du 24v.

je comprends pas trop le fait de remplacer toute l'électronique des guirlandes.
tu veux reproduire ce que fait le programmeur déjà en place ou allumer, éteindre comme une simple led tes guirlandes?

Enfaîte l’électroniques des guirlande ce compose du transfo 230vac en 24vdc et généralement suivi d'une centrale clignotante ou autre pour les effets , je veut supprimer tout ça pour évité les conflits de scénario avec l'arduino et justement crée moi même mes effets et scénariser moi même l'ensemble des guirlandes.

En soi rien de complexe. Effectivement les relais risquent de prendre cher à force. Idéalement je te conseillerai de prendre des relais statiques. Plus cher mais tu n'as plus cette problématique, c'est silencieux et pas besoin d'une alim auxiliaire (juste le 5V pour l'Arduino).

Effectivement j'ai pas pensé aux relais statiques :slight_smile:

Après il est possible de fabriquer des variateurs, mais c'est d'un autre niveau, si tu débutes je te déconseille car je n'ai jamais trouvé de système tout prêt simple à mettre en oeuvre et/ou qui ne coute pas un bras ...

Je ne pense pas avoir besoin de variateur :slight_smile:

Tu peux trouver des relais statiques en format DIN, comme les rails qu'on trouve dans nos tableaux électriques domestiques. Ca te permettrait de faire quelque chose de propre en les plaçant dans un tableau dédié et capoté. T'aurais plus qu'à faire sortir un câble vers ta nono et tu pourras travailler en toute sécurité et proprement :wink:

24 vots DC+leds : la carte à triacs n'a aucune utilité

les centrales clignotantes d'origines commandent plusiuerus branches de leds ?
combien de fils sortent de ces centrales vers les leds : fils entortillés...

combien de guirlandes

allanco2:
...

Il y 'a bcp de doutes autours de ce projet et j'aimerais bien avoir votre avis pour établir une liste complète des achats a effectuer pour que je soit tranquille a faire mon montage sans obstacles une fois dedans :slight_smile:

Donc avez vous des suggestions,liens,et infos sur tout mon petit projet sa serait cool .

Merci d'avance

Bonjour
Déjà tu devrais dimensionner ton projet
= combien de lignes unitaires exactement doit tu gerer ?
si tu veux simplement suppléer à tes programmateurs horaires, comme evoqué au dessus, la solution relais statique est surement la bonne voie.
Attention à unen chose :grin: on est déjà mi-octobre et si ça semble simple , le temps passe vite surtout si tu debute avec l'arduino.
mais sur le papier ça semble faisable :grin:

Tu peux trouver des relais statiques en format DIN, comme les rails qu'on trouve dans nos tableaux électriques domestiques. Ca te permettrait de faire quelque chose de propre en les plaçant dans un tableau dédié et capoté. T'aurais plus qu'à faire sortir un câble vers ta nono et tu pourras travailler en toute sécurité et proprement smiley-wink

Ouai je vois de quoi tu parle mais je penser a une petite carte , c'est tellement plus simple :slight_smile: mais j'en trouve aucunes en relais statique :zipper_mouth_face:

24 vots DC+leds : la carte à triacs n'a aucune utilité

les centrales clignotantes d'origines commandent plusiuerus branches de leds ?
combien de fils sortent de ces centrales vers les leds : fils entortillés...

combien de guirlandes

Bah c’était une éventualité les triacs si je rester en 230vac

Enfaite je pense garder certaines centrales clignotantes qui me fera gagner du temps pour le code dans un premier temps.
il y a 3fils dans la centrale aux leds

Bonjour
Déjà tu devrais dimensionner ton projet
= combien de lignes unitaires exactement doit tu gerer ?
si tu veux simplement suppléer à tes programmateurs horaires, comme évoqué au dessus, la solution relais statique est surement la bonne voie.
Attention à unen chose smiley-mr-green on est déjà mi-octobre et si ça semble simple , le temps passe vite surtout si tu debute avec l'arduino.
mais sur le papier ça semble faisable smiley-mr-green

Bah comme j'avais aperçu des cartes 8 canaux je penser que c’était bien pour un début , car en plus il y'aura surement quelques guirlandes sur la même sortie relai.
Pour le moment le projet c'est :"j'appuie sur le bouton et le jeu de lumière se lance puis redémarre jusqu’à ce que j'appuie a nouveau sur le bouton "
Le projet avec le rythme de la musique ça sera l'année prochaine :slight_smile:

Bah enfaîte je met a peu près un mois pour installer toutes les guirlandes correctement , mais au final elles se rejoignent au même endroit !

allanco2:
...
Bah comme j'avais aperçu des cartes 8 canaux je penser que c’était bien pour un début , car en plus il y'aura surement quelques guirlandes sur la même sortie relai.
Pour le moment le projet c'est :"j'appuie sur le bouton et le jeu de lumière se lance puis redémarre jusqu’à ce que j'appuie a nouveau sur le bouton "
Le projet avec le rythme de la musique ça sera l'année prochaine :slight_smile:

Alors si c'est pour tester "cette année" avec un arduino , compte tenu de ton cahier des charges et des delais 8)
une (deux) carte "relais basique" devrait faire l'affaire cette année pour de de l'animation simple si tu ne demande pas une grande recurrence de commutation ( grosse limite haute = 1Hz)
Lien(s) vers ce que tu a "detecté" comme carte relais ?

Lien(s) vers ce que tu a “detecté” comme carte relais ?

Module 8 relais pour Arduino et domotique

allanco2:

Lien(s) vers ce que tu a "detecté" comme carte relais ?

Module 8 relais pour Arduino et domotique

bonjour
tu peux partir là dessus, meme si cela aurait été preferable de partir sur du relais statique
et commencer à reflechir à l'organisation de ton programme
la 1ere chose à faire est de definir la durée nominale d'un pas de sequence .
quel est le pas de ton contacteur actuel ?

la 1ere chose à faire est de definir la durée nominale d'un pas de sequence .
quel est le pas de ton contacteur actuel ?

Je comprend pas de quoi tu parle quand tu dit : " pas de contacteur actuel "

Pourquoi s'embêter, les cartes toutes prêtes avec relais statique ça existe :

http://www.aliexpress.com/item/1pcs-250V-2A-8-Channel-OMRON-SSR-G3MB-202P-Solid-State-Relay-Module-For-Arduino/1585750635.html

:slight_smile:

Pour le pas je pense qu'il veut dire qu'elle est le temps minimal exigé entre deux changements.

B@tto:
Pourquoi s'embêter, les cartes toutes prêtes avec relais statique ça existe :

http://www.amazon.co.uk/SainSmart-8-Channel-Arduino-Mega2560-Duemilanove/dp/B007F93PF6
http://www.aliexpress.com/item/1pcs-250V-2A-8-Channel-OMRON-SSR-G3MB-202P-Solid-State-Relay-Module-For-Arduino/1585750635.html

:slight_smile:

Pour le pas je pense qu'il veut dire qu'elle est le temps minimal exigé entre deux changements.

voilà :grin:

un exemple là
http://www.neonsquirt.com/arduinoxmas/Arduino_based_8_Channel_Christmas_Light_Controller/ArduXmas.html

je sais pas trop encore mais c'est pour sa que je pense garder quelques centrales clignotantes pour eviter de trop utiliser les relais.