[GY-271] Question sur l'inclinaison d'un compas

Salut.

Je cherche à connaitre l'inclinaison d'une moto (dans un virage par exemple). Pour cela j'utilise un compas type GY-271. Alors oui c'est plutôt fait pour connaitre son orientation "à plat" par rapport au Nord mais j'ai des mesures cohérentes en inclinant le compas à 90° : en le mettant à la vertical . Est ce qqun calé en mesures de champ magnétique peut me dire si je fais de la m*rde ou si c'est correct ? Sachant que je ne cherche pas une grande précision .

Merci

Un compas fournit une mesure du champ magnétique local donc la position qu'il te retourne est relative à ce champs.
Le champ magnétique peut être perturbé par les masses métalliques avoisinantes.

Pourquoi ne pas utiliser un gyroscope?

"Le champ magnétique peut être perturbé par les masses métalliques avoisinantes"
Mais on peut admettre que ces masses magnétiques infligent une perturbation constante (c'est vrai sur un bateau enferraille, qui peut avoir, depuis 1.5 siècles -les coques en acier datent du 19 ième siècle-, des compas compensés; avec un peu de chance, les parties mobiles d'une moto -guidon- perturbent peu).

Le champ magnétique a une composante verticale qui dépend -un petit peu- de la position géographique; elle n'est pas du tout négligeable http://www.intermagnet.org/data-donnee/dataplot-1-eng.php?year=2019&month=9&day=9&start_hour=0&end_hour=24&filter_region[]=America&filter_region[]=Asia&filter_region[]=Europe&filter_region[]=Pacific&filter_region[]=Africa&filter_lat[]=NH&filter_lat[]=NM&filter_lat[]=E&filter_lat[]=SM&filter_lat[]=SH&sort=iaga&iaga_code=CLF&type=xyz&fixed_scale=1&format=png et je pense que c'est à l'origine de votre idée.

En fait je ne me plains pas de la mesure ou de perturbations ...

Mais juste savoir si un compas qui m'indique une orientation par rapport au Nord en étant à plat, peut servir à me donner une inclinaison verticale en mettant juste le compas relevé à 90° ...

Mes mesures semblent me dire que c'est possible mais c'est juste que physiquement c'est "logique" ?

J'ai pas de gyro enfin si un MPU6050 mais qui n'est pas fiable (déviant dans le temps) ..

"c'est juste que physiquement c'est "logique" ?
"
Oui (je vous ai donné un lien vers des enregistrements des 3 composantes, dont la verticale Z, du champ magnétique terrestre au SW de Paris... j'ai revérifié sur PC que le lien tenait)...
JE parie que, si vous avez un magnétomètre 3 axes (tiens, mais le MPU6050 a combien d'axes : 3 dof pour l'acceleration, 3 dof gyro et ... 3dof magneto, IIRC), vous n'avez même pas à tourner le magnétomètre...

http://www.intermagnet.org/apps/products//5d8c8c00d1ea54.86585059.png
est un affichage en temps réel du champ magnétique à Chambon la Foret; chaque composante du champ a 2 echelles: à gauche, on voit les fluctuations autour de la moyenne; à droite, les valeurs (suivant l'axe Nord Sud pour X, WE pour Y -est tout petit- , et haut bas pour Z; le plus grand de tous et, ça tombe bien, celui qui vous interesse.

je pense qu'il te faut construire ou acheter un inclinomètre.
Ou tu vas piquer un horizon artificiel dans un avion.
Sinon, quand ça frotte, c'est que tu est à la limite, ça fonctionne aussi.
J'imagine bien un GP avec des pilotes les yeux rivés sur un horizon artificiel....mdr
dfufnew te propose un gyro, ce qui me semble une bonne idée.
Tu peux aussi demander à un pote de te filmer et tu fait un arrêt sur image et tu mesure, avec un peut de pot tu te vautre pathétiquement et ton pote tiendra un scoop et se marrera toute sa vie (enfin, si juste tu te casse les deux poignets comme mon neveu)
Je plaisante tu t'en doute.
+1 pour un gyro
j'ai même vu un inclino à 8€72, ça ne vau pas le coup de le faire à ce prix là

En moto, quand les poignées frottent par terre, il est temps de revenir en ligne droite

En bateau, quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

:slight_smile:

et en avion on à ça :

mais j'ai jamais essayé de faire frotter ...

:smiley: