GY906 capteur très imprécis

C'est relativement bien avec cette méthode, la précision est de +/- un degré après un temps de chargement. Ca marche uniquement sur le plateau de l'imprimante 3D.
Faire un étalonnage sur peau humaine sera un peu plus compliqué pour y arriver.

Mais pourrait-il y a voir une méthode basée sur cette formule qui prendrait en compte l'émissivité ?

ce n'est pas un simple ratio linéaire.

La spec explique ceci

Si A2 reste constant quelle lque soit la mesure (je ne sais pas comment ils font ça) alors on aurait peut être cette égalité:

εplateau(T4plateau) = εpeau(T4 peau ) et donc T peau = (εplateau / εpeau)1/4 Tplateau

si le plateau a un petit ε cependant, ça ne va pas fonctionner car on sera en limite de ce que sait faire le capteur...

à tester?

Par T plateau, vous entendez température corrigée avec x = (y + 32.86) / 2.63 mesurée par le capteur ?

Comment êtes vous parvenu à cette formule ?

Tplateau est effectivement celle qui est "correcte" pour le plateau donc formule dejà corrigée avec la droite

cette formule est juste un pure hypothèse qui serait que le flux q dans la formule
image
ainsi que
image
seraient identiques pour les 2 mesures - ce qui n'est absolument pas certain du tout.

Si c'est le cas, alors comme le premier membre de la formule est "constant" on aurait égalité des seconds membres de la formule.. ➜ εplateau(T4plateau) = εpeau(T4 peau )

et donc par extraction de T peau

T peau = (εplateau / εpeau)1/4 Tplateau

peut-être très capilo-tracté car il y a bcp de "si" (notamment en t° négative)... mais simple à vérifier par l'expérience..

J'ai refait une série de mesures sur le plateau de mon imprimante 3D avec cette fois ci un morceau de carton attaché au plateau car je ne connaissais pas la matière du plateau et donc de son émissivité.
C'est du carton de boîte à gâteaux, assez fin donc je ne sais pas quoi choisir:

Carton (boite en) 0.81
Carton décoratif de recouvrement 0.85
Carton gris non traité 0.90

Les valeurs obtenues avec le carton(courbe toujours droite):
Valeurs de x:
20 30 40 50 60 70 80 90 100
Valeurs de y:
18,5 49 79,5 105,5 130 148,5 170 193 210

Ce qui donne y=2.4x−19.5

J'ai essayé avec votre formule mais ça n'a pas marché, pouvez vous m'envoyer la phrase arduino en C qui traduirait cette formule ?