Gyroscope et mise à niveau

Bonjour,

Je suis un grand débutant en Arduino, je connais les bases ( programmer un servomoteur, des leds....) mais je suis assez limité quand même à ce niveau.

Je me suis lancé dans un projet dans le quel j'ai besoin d'aide...
J'ai besoin de lever un plan de 500mm x 400mm avec 4 motoréducteurs à vis sans fin (ils me servent de vérin linéaire) seulement j'ai besoin que ce plan reste toujours à l'horizontal.
Est-il possible de contrôler ces 4 moteurs indépendament avec un gyroscope ou un accéléromètre pour permettre à mon plan de rester toujours d'aplomb ?

Merci pour vos futurs réponses

Tu peux utiliser un accéléromètre comme le ADXL335. Un exemple ici. Pour rester horizontal, tu t'arranges pour avoir une valeur nulle sur les axes X et Y.

Je déplace le message dans la section générale.

Merci beaucoup pour la réponse
Est-ce qu'un MPU6050 pour faire la même tâche ?
Je crois avoir vu qu'il est moins précis, mais il est aussi moins cher...

Oui probablement. Je ne sais pas s'il est moins précis. Il faut comparer les datasheets.
Tu peux trouver l'ADXL chez Aliexpress à moins de 6€ port compris.
Il existe aussi l'ADXL345 qui est moins cher

ADXL series comparison: ADXL356 vs ADXL345 vs ADXL335

The main differences are covered in the table below, we’ll look into further details later on

ADXL356 ADXL345 ADXL335
Range ±10g to ±40g ±16g ±3g, small range with precise readings
Interface Analog SPI, I²C Analog
Power Consumption Low Typical: 150µ Low Typical: 140µ Standard Typical: 350µ
Pricing High Low Lowest
Bonus Features Covered in the earlier section Some inbuilt functions No Bonus Features

C'est déjà un bon début au niveau des composants !
Maintenant pour la partie programmation je n'ai aucune idée de comment faire...
Le principe est assez simple, j'ai 4 moteurs 6V aux quatre coins de mon plan, ces moteurs servent d'actionneurs linéaire pour monter ou descendre le plan via une télécommande RC avec un récepteur, l'ADXL335 servirait donc à garder mon plan droit.
Quelqu'un sait si ce sujet à déjà été abordé ? j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de concret...

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.