Gyroscope MPU6050 ...

Bonsoir à tous,

Pour un projet scolaire, je dois utiliser un gyroscope MPU-6050 pour avoir les valeurs en degrés de l'inclinaison de la pente. Je sais que ce que je vais vous demander n'est pas très compliqué, mais j'arrive à saturation, j'ai passé des journées à essayer de le brancher, le faire marcher, regler des problèmes, etc...
Ce que je voudrais serait d'avoir un angle en x entre -180 et 180 degrés. J'ai déjà un programme qui me donne cet angle entre 0 et 360 degrés, mais même en faisant x-180, ça ne fonctionne pas :o

Je suis à la recherche de plus d'une bibliothèque, si ça peut me faciliter le travail pour lire cette valeur en x ainsi que de calibrer le gyro (le mettre à 0 tout simplement).

Voici le code qui est dans la loop

Wire.beginTransmission(0x69); // Adresse I2C du capteur MPU6050
  Wire.write(0x3B); // Adresse du ACCEL_XOUT_H (datasheet)
  Wire.endTransmission(false); // Fin de transmission totale avec le capteur
  Wire.requestFrom(0x69,14,true);
  axis_X=Wire.read()<<8|Wire.read(); // Enregistrement des 2 premiers bits
  axis_Y=Wire.read()<<8|Wire.read(); // Enregistrement des 2 bits du milieu
  axis_Z=Wire.read()<<8|Wire.read(); // Enregistrement des 2 derniers bits
    int xAng = map(axis_X,minVal,maxVal,-90,90); // On re-étalonne la valeur axis_X entre -90 et 90 (angle en degrés)
    int yAng = map(axis_Y,minVal,maxVal,-90,90); // On re-étalonne la valeur axis_Y entre -90 et 90 (angle en degrés)
    int zAng = map(axis_Z,minVal,maxVal,-90,90); // On re-étalonne la valeur axis_Z entre -90 et 90 (angle en degrés)
       x= RAD_TO_DEG * (atan2(-yAng, -zAng)+PI); // La valeur de atan2 est en radian en sortie. On utilise donc "RAD_TO_DEG"
       y= RAD_TO_DEG * (atan2(-xAng, -zAng)+PI);
       z= RAD_TO_DEG * (atan2(-yAng, -xAng)+PI);

Désolé du dérangement...
Bonne soirée à tous

A ma connaissance, la bibliothèque MPU6050 de J Rowberg est très bonne et fait ce que tu veux. Il faut aussi installer la bibli I2Cdevlib du même auteur.

Dans les exemples tu trouveras comment lire les valeurs de l'accéléro et du gyromètre, et l'exemple IMUZero permet de faire la calibration

Merci beaucoup, j'ai installé la biblio I²C mais comment installer la MPU6050 ? Il n'y a pas de bouton "clone or download"

Elle est déjà dedans, cherche dans le répertoire. Si ça ne fonctionne pas du premier coup, tu déplaces le répertoire MPU6050 dans le répertoire libraries

D'accord, merci beaucoup. Je testerais ça quand j'aurais le gyro dans ce cas (il est au lycée donc dans le semaine). Merci encore ! Bonne nuit !