Halte au feu

Depuis quelques temps sur ce forum la confrontation de solutions dérive sur des attaques personnelles.

C'EST INACCEPTABLE !

On peut exposer un point de vue différent sans écrire des propos diffamatoires.

Quelques points qui me parraissent évidents :

• Quand on s'adresse à des débutants on ne propose pas que des solutions pré-machée "qui tombent en marche" sous prétexe qu'Arduino c'est pour les neuneus.

• Proposer des solutions pré-mâchée est le signe qu'on veut se rendre indispensable en ne permettent pas au demandeur de devenir autonome.
    Chaque individu doit être considéré comme étant doté d'intelligence, rien ne permet d'affirmer à priori qu'il ne comprendra pas une solution.

Si quelqu'un trouve une solution trop compliquée, c'est à lui de le dire et à lui seul, personne n'a le droit de s'aroger le rôle de porte parole !

Le plus important :
Ces règles se sont établies toutes seules au fil des années parce que ce sont des règles de bon sens et de BONNE EDUCATION.

Si cette façon de se comporter ne plait pas rien n'oblige à rester sur ce forum, mais quand on arrive sur un forum on respecte les règles déjà établies.

Remarque personnelle :
Je sais bien que le karma a fait un flop sur le forum francophone, mais si on regarde un peu le score de J-M-L, c'est le bien signe que malgré le désintérêt francophone pour cet "objet" ses contributions sont fortement appréciées.

Je sais bien que le karma a fait un flop sur le forum francophone, mais si on regarde un peu le score de J-M-L, c'est le bien signe que malgré le désintérêt francophone pour cet "objet" ses contributions sont fortement appréciées.

+1 !

et +1 aussi pour plus de respect envers les "anciens", dont je fais partie d'ailleurs.

cordialement.
Henri

ça va être la file des vieux c** :slight_smile: et elle va finir dans le bar

Merci pour le "score"... c'est pas quelque chose que je regarde en pratique - mon objectif étant de participer et comme je l'ai dit si possible d'essayer de contribuer (pour les plus jeunes) à créer des vocations pas juste des "bidouilleurs" :slight_smile:

D'accord sur la notion de proposer des solutions toutes faites, je pense qu'il est important d'essayer d'encourager les nouveaux à poster d'abord un peu le fruit de leur travail et recherche perso. c'est en forgeant qu'on devient forgeron.. donc leur donner un truc tout prêt n'est pas à mon avis la bonne démarche.

Cela dit, il y a tellement de solutions maintenant postées dans les sites de makers et de partage que ceux qui veulent du tout prêt peuvent souvent trouver ce qu'il leur faut - juste bosser un peu l'anglais peut parfois aider.

Mais je peux aussi comprendre qu'il y ait des membres du forum qui aient envie de s'occuper ou contribuer en postant du code tout fait pour les autres et qui aient d'autres objectifs / valeurs, qui voient dans le partage d'une solution déjà codée une contribution personnelle au bien être du monde.. ça me va aussi - chacun fait comme il le sent et ça m'est arrivé de le faire pour des projets rigolos ou "utiles"

bref, les notions de base restent le partage, le respect (des autres et du travail bien fait), l'écoute, l'apprentissage et développement des connaissances.

Personnellement, je donne peu de solutions toutes codées.
Je pense que les personnes doivent un peu mouiller la chemise et je préfère, en général, donner des pistes pour les orienter vers une solution qu'ils auront trouvée par eux-même ce qui me semble plus formateur.

Après, reste le problème des gros égo. On a vu les dégâts que cela peut causer sur le forum il n'y a pas très longtemps.

Pour essayer de conserver ce post dans la partie technique :slight_smile:

Halte au feu --> Détection de flamme:

En mode ultraviolet:
Utile pour détecter le démarrage des incendies ou d'une explosion, on traquera les ondes sous 300 nm

En mode proche Infra-rouge:
Une partie importante du rayonnement d'une flamme (qui est à 1200°C) se trouvera dans les longueurs d'ondes infra-rouges entre 0.7 à 1.1 µm

En mode Infra-rouge:
Au dessus de 1.1 µm on ira plutôt chercher des patterns correspondantes aux ondes émises par les gaz chauds notamment le CO2 mais si vous êtes en train de lutter contre le feu en balançant de l'eau, ces ondes sont absorbées par la vapeur d'eau résultante et c'est difficile donc de suivre la progression de l'incendie (au delà de 3.5 µm l'eau absorbe tout le rayonnement)

donc on prend le capteur qu'on souhaite, le signal sera amplifiée par un comparateur différentiel du genre LM393 et on regarde une sortie "relative" pour mesurer l'évolution d'une situation

et il y en a pour toutes les bourses :slight_smile:

pascher.png

68tjs:
Depuis quelques temps sur ce forum la confrontation de solutions dérive sur des attaques personnelles.

C'EST INACCEPTABLE !

Des noms !

Anonymement,
Le concombre masqué,

Je n'avais pas compris qu'il fallait cliquer pour augmenter le Karma..

T'inquiète pas ici on s'en fiche un peu beaucoup :slight_smile: , si j'en ai parlé c'était juste pour montrer le coté infondé des critiques envers JML.

On pourrait se mettre à 40 pour faire grimper J-M-L à 1000, histoire de le faire rougir un peu.
:wink:

hbachetti:
On pourrait se mettre à 40 pour faire grimper J-M-L à 1000, histoire de le faire rougir un peu.
:wink:

Pas de Karamathon !!! :slight_smile:

c'est pas éthique

Ce serait sincère et plus éthique que ce que j'ai lu sur le forum des états-uniens.
J'y ai lu qu'un contributeur proposait de donner une solution qu'à la condition de recevoir, au préalable, un point de karma.

Comme au poker il fallait payer pour voir.

Je ne lis pas tous les sujets (je sais c'est pas bien...) aurais-je raté quelque chose ? :grin:

Après je suis d'accord sur ce qui ressort du message de 68tjs et les suivants :wink:

Rien de bien important - On cause :slight_smile:

Bah.... je crois avoir vu la source de la discussion, pas bien grave en effet.

J'aimerais autant que possible éviter la dérive dont nous avons tous pâtit qui a conduit au départ d'un intervenant du forum...

J'apprécie toujours autant les intervenants qui depuis le début du forum (bientôt 10 ans) s'investissent pour répondre aux débutants et aux plus érudits également.

jfs, c'est hors sujet... Mais tu es le seul 'admin' du coin français.... ( oups francophone)....

hazerty565:
jfs, c'est hors sujet... Mais tu es le seul 'admin' du coin français.... ( oups francophone)....

Oui.... malheureusement les autres ont désertés lorsqu'ils ont mis en place leur propre forum en parralèle avec leur site de vente :confused:

Et je ne suis pas admin, mais modérateur, mes moyens d'action sont limités.

Il me semble que AWOL parle français aussi non?

J-M-L:
Il me semble que AWOL parle français aussi non?

Effectivement JML tu as raison, lui est super-modérateur et a un champs d'action plus étendu que moi.

Je possède une serre entièrement pilotée au moyen d'un MCU uno, ça marche super. Depuis j'ai fait pas mal de réalisations plus ou moins complexes.

Tout ça grâce à vous. Mon niveau de départ était les ampli opérationnels des années 70...

Donc ne changez rien, c'est un forum où l'on accepte de répondre à quasiment toutes les questions même les plus étonnantes.

Fréquentant d'autres forums (écologie, botanique, apiculture,) j'en ai deserté un certain nombre dans lesquels on se sentait plus dans un club de super-doués que dans un lieu d'échange et d'apprentissage.

Donc encore une fois merci.

Je m'éclate.. .

Lacuzon:
.......
Fréquentant d'autres forums (écologie, botanique, apiculture,) j'en ai deserté un certain nombre dans lesquels on se sentait plus dans un club de super-doués que dans un lieu d'échange et d'apprentissage.

Donc encore une fois merci.

Je plussoie.

Serge .D

Edit : Lacuzon serait-il pour la fin de la guerre de trente ans ? :slight_smile: