HC-05 AT commande

Bonjour à tous! :raised_hand_with_fingers_splayed:

je suis entrain d'envoyer des AT commande à un module HC-05.

Je pense avoir fais tous les branchements correctement, car j'ai les réponses à mes demandes AT commande.

Cependant j'ai une réponse qui me pose question. :thinking:
Quand je fait un AT+UART pour voir la vitesse de transmition, j'ai la réponse 9600.
mySerial.begin étant a 38400, cela fonction.
Mais pour tester, je passe le mySerial.begin à 9600, cela ne fonctionne plus...

Je ne sais pas si j'ai bien compris... je pensais que le mySerial.begin était la vitesse de transmission entre Arduino et HC-05, ou j'ai mal compris?
Si tel est le cas, pourquoi avec deux vitesses différentes cela fonctionne, et si je met les même vitesses, cela ne fonctionne pas... :thinking:

Merci a tous!

J'ai continué a cherché, et j'ai crus comprendre que lorsque l'on passe en mode AT commande via le petit bouton sur le module HC-05 (ce que j'ai fait), la vitesse de communication est (bloqué?) à 38400 bauds.

J'ai bien compris ou je suis hors sujet? :smile:

Bonsoir jon_01

C'est la vitesse de transmission en mode AT, qui est fixée à 38400.

Oui, ce sera la vitesse de transmission du HC-05, en mode normal, quand le mode AT ne sera plus actif.

A+
Cordialement
jpbbricole

1 Like

Merci jpbbricole pour la confirmation!

Donc en mode AT commande la vitesse est de 38400.
Il faut donc mettre : mySerial.begin(38400); (et aussi NL et CR).

Mais par exemple, là j'ai mis le HC-05 à 115200 bauds (au passage j'ai lus que Windows ne pouvais pas aller au dessus, c'est vrai?).
Lorsque que j'arrêterai le mode AT commande, et repasserai en mode normal, la vitesse du HC-05 sera bien de 115200.
Dois-je alors réécrire mySerial.begin (115200) dans mon vrai programme (celui en photo ci dessus était juste pour avoir accès à l'AT commande) ?

Bonsoir jon_01

Non! loin s'en faut, par contre, SoftwareSerial n'aime pas aller très vite, je le mets, en général, à 9600, rarement à 115200.

Oui, dès que lo mode AT est désactivé, c'est AT+UART qui entre en ligne de compte.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Effectivement intéressant :face_with_monocle:, je lis dans la Bibliothéque SoftwareSerial section "Limites de cette bibliothéque"

• Sur les cartes Arduino ou Genuino 101, la vitesse RX maximale actuelle est de 57 600 bps.

Quand il est écrit "les cartes Arduino", j'imagine que se sont 'toutes' les cartes Arduino (Uno, mega,...)? :thinking:

Oui enfin, comme la Mega dispose de 4 liaisons série matérielles le problème ne se pose pas vraiment.

1 Like

Merci fdufnews pour l'info! :+1:

Je vais donc utiliser le Serial1 au lieu de la Bibliothèque SoftwareSerial.

Si cela peut être utile a quelqu'un, j'ai fait un petit tableau, car je n'ai pas l'impression que sur ma carte, les ports séries soient indiqués (KS0499 KEYESTUDIO Mega 2560 Plus). J'ai trouvé l'info dans la page Wiki (du fabricant?).

Capture d’écran 2024-04-24 124005

J'ai testé le Serial1 sur les pins D19 D18 et cela fonctionne :ok_hand:

Maintenant je vais chercher les vitesses max en baud à ne pas dépasser.

J'ai crus comprendre que pour le module HC-05 les vitesses disponibles étaient :

• 9600
  • 19200
  • 38400
  • 57600
  • 115200
  • 230400
  • 460800

Dans mon projet, il y a en autre, la carte Arduino, le module HC-05, une tablette android, le software MIT app inventor 2.
Dois-je aussi regarder les vitesses max accepté par la carte Arduino, Android et MIT?
Qu'en pensez vous?

J'ai commencé à regarder du coté de la carte Ardunio.

La processeur est un ATMEGA2560-16AU.

Quand je regarde la datasheet de ce processeur (a mon niveau c'est très assez difficile a comprendre) il y a un tableau interréssant, où je crois comprendre que l'on peut voir les bauds (supporté?) avec leurs taux d'erreur en % (des % négatif?), tous ça semble-t-il à 16MHz :

Donc si je comprend bien:

• Si je règle par exemple le module HC-05 a 115200 bauds, j'aurai 2.1% (ou -3.5%?) d'erreur?
  • Je peut mettre maximum 230400 baud au HC-05, sinon a delà le processeur n'est pas compatible (0.5M, 1M ne corresponde pas au baud disponible sur le HC-05)?

Qu'en pensez vous?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.