hc-05 avec un raspberry pi, envoyer des chiffres et des lettres vers le hc-05

j'ai besoin d'aide pour trouver comment faire pour envoyer chiffres et lettres vers mon module hc-05.
je sais que le module agi environ comme deux fil, mais je ne trouve pas le port d'envoi du raspberry pi sur bt.
j'ai déja penser à prendre un deuxième module bt pour que je puisse prendre le moniteur séri, mais j'ai un seul module et mes parents ne trouvent que des modules en rupture de stock.

Oui, oui, c'est pas super clair.
Le module HC05 s'interface par une liaison série donc tu pourrais utiliser le lien série sur le port d'extension du Raspberry.

Maintenant, tu veux de l'aide sur un projet Raspberry Pi et tu viens poser tes questions sur le forum Arduino. C'est peut-être pas optimum ....

"Maintenant, tu veux de l'aide sur un projet Raspberry Pi et tu viens poser tes questions sur le forum Arduino. C'est peut-être pas optimum ...."

je me suis dit la même chose. mais le forum de Raspberry pi et ses 60 miliers de réponses par minutes est un peu incompatible avec ma "tarte au franboise" donc puisque arduino est impliqué j'ai préféré venir ici.
de toute façon c'est un problème courant avec ces modules et les ordis tout en restant dans le cadre de arduino.

Bonsoir

De quel Raspberry Pi disposes-tu ?
-un modèle avec le Bluetooth intégré sur la carte (PI3, PI4, PI ZeroW ?...)
-un modèle plus ancien auquel tu as ajouté un dongle BT USB ?

raspberry pi 3 model b version 1.2

j'ai déja essayer d'aller dans les fichier où le module est enregistré, mais les dosier/fichier sont dit invalide
alor que je suis aller dans les propriété pour trouver son enplacement...
voila le chemin qui est écrit: /org/bluez/hci0/dev_00_15_87_20_B5_BD : c'est tout

Il s'agit d'utiliser le module BT du raspberry Pi 3 en ports série virtuel pour envoyer des données à un HC05 ? c'est bien ça ?

la page suivante pourrait peut être servir (je n'ai pas testé):
https://raspberry-projects.com/pi/pi-operating-systems/raspbian/bluetooth/serial-over-bluetooth

Comme l'indiquait fdufnews le sujet est plutôt à traiter sur des forums Raspberry Pi
peut être celui-ci :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewforum.php?f=65

ceci dit un moteur de recherche lancé avec 'Raspberry PI HC05' renvoie quelques pistes dont celle-ci:
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?p=1002540

Voir là aussi

""Maintenant, tu veux de l'aide sur un projet Raspberry Pi et tu viens poser tes questions sur le forum Arduino. C'est peut-être pas optimum ...."

je me suis dit la même chose. mais le forum de Raspberry pi et ses 60 miliers de réponses par minutes est un peu incompatible avec ma "tarte au franboise""

je le répete je ne peut PAS aller sur l'autre forum sans que mon raspberry ne plante.

et merde le site proposé, c'est juste pour comment conecter...

"Il s'agit d'utiliser le module BT du raspberry Pi 3 en ports série virtuel pour envoyer des données à un HC05 ? c'est bien ça ?"

disons, oui, je supose que tu veut dire: avoir un moniteur série sur bt? et bien, oui

Fdufnews: "Voir là aussi"

lorse que j'ai cliqué mon raspberry a TOTALEMENT planter......... mai pas chromium.
? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

Salut, sur quel système ton raspberry (Raspbian ?). Travaille peut-être avec une version vierge de toute éventuelle bétises déjà faite et qui le fait planter.

Voici mes notes sur la manip sous une Debian d'il y a au moins 2 ans :

Dans un premier temps, installer le support bluetooth :

aptitude install bluetooth

Ensuite, s'assurer que le démon bluetooth est lancé et le démarrer si ce n'est pas le cas :

Deux méthodes :

a) Avec les scripts d'initialisation de type SysV :

Commande :

/etc/init.d/bluetooth status

Affichage :

bluetooth is running

Commande :

/etc/init.d/bluetooth start

b) Avec systemd :

Commande :

systemctl status bluetooth

Affichage :

bluetooth.service - Bluetooth service''

Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset

Active: active (running) since Fri 2018-02-23 13:59:54 CET; 15min ago

Commande :

sudo systemctl start bluetooth

Ces méthodes pour lancer le démon bluetooth sont équivalentes. Choisir l'une ou l'autre.

1. Couplage et appairage des appareils

Pour pouvoir échanger des informations, des appareils bluetooth doivent d'abord se connaître par mesure de sécurité. Cette étape de reconnaissance s'appelle l'appairage. Pour ce faire, l'un des deux appareils lance une découverte d'appareils bluetooth et les deux appareils échangent un code PIN. La plupart du temps (mais pas toujours), l'appairage n'est nécessaire qu'une seule fois. Par la suite, les appareils se connaissent déjà et l'opération n'est généralement plus nécessaire.

L'appairage se fait en utilisant un programme appelé passkey-agent.

Il existe là encore plusieurs manières de procéder mais j'avais choisi l'appairage en ligne de commande.

Il est possible d'utiliser bluetooth-agent mais j'ai préféré m'appuyer sur bluetoothctl :

Lancer bluetoothctl :

Commande :

bluetoothctl

Affichage :

[bluetooth]# nnect to bluetoothd...

Pour voir la totalité des commandes disponibles via bluetoothctl :

help

Activer le contrôleur bluetooth :

power on

Afficher les informations au sujet des différents appareils (utile pour obtenir l'adresse MAC :

devices

Si le périphérique n'est pas dans la liste ci-dessus, entrer en mode découverte de périphérique :

scan on

Activer l'agent bluetooth :

agent on

Autoriser l'appairage avec le périphérique :

trust adresse MAC du module HC-06

Réaliser l'appairage :

pair adresse MAC du module HC-06

Connexion

Dans un autre terminal :

Connecter le module HC-06 au fichier de périphérique /dev/rfcomm0 :

sudo rfcomm connect 0 adresse MAC du module HC-06

Voila, tu peux maintenant utiliser /dev/rfcomm0 comme une liaison série (lire/écrire dessus).