HC-06 Invisible en Bluetooth Iphone

Bonjour

Je viens de tester un HC-06 pour commander un arduino par IPHONE

Il se connecte
Reponse AT Ok
AT+NAME , ATPSWD etc toutes les commandes fonctionne

Mais invisible en detection sur mes iphones
J Ai téléchargé LIGHT BLUE , toujours invisible

LA Led rouge clignote, donc pas apairé .....

Si vous savez de quoin ca peut venir

Merci de votre aide

Shodan47:
Bonjour

Je viens de tester un HC-06 pour commander un arduino par IPHONE

Il se connecte
Reponse AT Ok
AT+NAME , ATPSWD etc toutes les commandes fonctionne

Mais invisible en detection sur mes iphones
J Ai téléchargé LIGHT BLUE , toujours invisible

LA Led rouge clignote, donc pas apairé .....

Si vous savez de quoin ca peut venir

Merci de votre aide

Bonjour
Il me semble voir lu que les produits apple pour des raisons+/- obscures pour moi :grin: , n'aiment pas/refusent de gerer les profils SPP en BT comme le HC06
Il y a qq inconditionnels de cette marque ici , donc attendre leur passage

"out d'abord, oubliez tous les adaptateurs Bluetooth pour Arduino autre que les adaptateurs compatibles BLE (Bluetooth 4.0). Apple limite la compatibilité des périphériques Bluetooth non BLE seulement aux partenaires du programme MFi.

J'ai personnellement opté pour un SH-HC-08 que l'on peut trouver sur Amazon au prix de 8€ environ après avoir échoué avec une puce HC-06 non compatible BLE."

Artouste:
Bonjour
Il me semble voir lu que les produits apple pour des raisons+/- obscures pour moi :grin: , n'aiment pas/refusent de gerer les profils SPP en BT comme le HC06
Il y a qq inconditionnels de cette marque ici , donc attendre leur passage

On parle de moi ? :)) :slight_smile:

En effet le profil RFCOMM (un protocole de streaming au dessus de L2CAP) sur lequel s'appuie SPP n'est pas supporté.

A l'origine les accessoires utilisaient le profil iAP (v1, v2) puis WiAP pour échanger des données avec l'appareil. iAP est basé sur RFCOMM (donc comme l'aurait fait SPP) mais restait propriétaire. ça permettait une couche d'abstraction et de protection de l'appareil car bluetooth tel que vous le connaissez est une porte d'entrée béante pour les attaques, lire par exemple ceci ou encore cet CERT sur BlueBorne qui recommande comme méthode de contournement si votre vendeur Android n'a pas fourni de correctif:

if an update is not available, affected users should consider the following workaround

Disable Bluetooth on your device
Affected users should consider disabling Bluetooth on affected devices if Bluetooth is unused or unnecessary.

Apple avait donc (sagement à mon humble avis) décidé de ne supporter que les profils standards dont les données allaient alimenter des processus systèmes "connus" (casque audio, gestion souris, clavier, par exemple) dont ils avaient la responsabilité (et sans doute testés en détail par leur équipe sécurité) et où le risque était contenu. Quand ils s'agissait d'échange de fichiers ou de communication pure data sans garde fou ça ouvrait une porte d'entrée aux attaques qu'ils n'ont pas voulu ouvrir.

Le BT4.0 résout nombre de ces soucis (même s'il y a encore eu des faiblesses, cf KNOB Attack récemment) et a décidé d'abandonner SPP. Certains vendeurs ont un profil BLE gatt pour port série, mais ça reste spécifique. Par exemple silabs/Bluegiga Technologies avait sa note d'application ou un ELET114 va supporter le SPP en BT4.0 et sera compatible avec iOS et Android par exemple.

J'ai le même souci sur une arduino car, le HC-06 n'est reconnu ni par mon iPhone, ni par mon iPad.

Bonsoir

Explication donnée plus haut par J-M-L, c’est un choix d’Apple dicté par un impératif de sécurité

J-M-L:
On parle de moi ? :)) :slight_smile:

En effet le profil RFCOMM (un protocole de streaming au dessus de L2CAP) sur lequel s'appuie SPP n'est pas supporté.

A l'origine les accessoires utilisaient le profil iAP (v1, v2) puis WiAP pour échanger des données avec l'appareil. iAP est basé sur RFCOMM (donc comme l'aurait fait SPP) mais restait propriétaire. ça permettait une couche d'abstraction et de protection de l'appareil car bluetooth tel que vous le connaissez est une porte d'entrée béante pour les attaques, lire par exemple ceci ou encore cet CERT sur BlueBorne qui recommande comme méthode de contournement si votre vendeur Android n'a pas fourni de correctif:
Apple avait donc (sagement à mon humble avis) décidé de ne supporter que les profils standards dont les données allaient alimenter des processus systèmes "connus" (casque audio, gestion souris, clavier, par exemple) dont ils avaient la responsabilité (et sans doute testés en détail par leur équipe sécurité) et où le risque était contenu. Quand ils s'agissait d'échange de fichiers ou de communication pure data sans garde fou ça ouvrait une porte d'entrée aux attaques qu'ils n'ont pas voulu ouvrir.

Le BT4.0 résout nombre de ces soucis (même s'il y a encore eu des faiblesses, cf KNOB Attack récemment) et a décidé d'abandonner SPP. Certains vendeurs ont un profil BLE gatt pour port série, mais ça reste spécifique. Par exemple silabs/Bluegiga Technologies avait sa note d'application ou un ELET114 va supporter le SPP en BT4.0 et sera compatible avec iOS et Android par exemple.

Merci beaucoup pour toutes ces explications.
Jean