HC-06 vers RS232

Bonjour a tous et merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je vous explique mon "projet".

Modéliste, dans un club, nous utilisons un système de comptage qui fonctionne sur port série.
Je désire faire une modification et passer le comptage en Bluetooth.

Pour se faire, j'ai donc acheté quelques cartes ( HC-06, Mini RS232 vers TTL avec MAX232, un Arduino nano, et j'avais des JDY-08)

J'avais commencé avec des JDY-08, mais j'ai vite arrêté car il m’était impossible de lui ajouter un port COM sur WIN10.

Il me faut obligatoirement un port com pour les logiciels utilisé pour ce système....

J'ai donc continué avec un HC-06, en configuration d'origine.
J'arrive a passer des commandes AT dessus, et a l'appairer, et lire sur un terminal ce que j’écris sur le module.

La ou ça deviens plus complexe pour moi, c'est d'arriver a connecter mon câble série sur le HC-06.
De ce que j'ai un poil compris, le HC-06 est en UART, et non TTL, du coup, mon convertisseur TTL vers RS232 bin, il sert a rien.
Reprenez moi si je me trompe, c'est fort possible.

J'avais utilisé derrière mon HC-06 mon petit convertisseur, mais ça ne donne rien....

Je sais que d'autre ont fait marcher ce système avec un HC-06-D, mais je n'en ai pas trouvé de dispo :frowning:

Si quelqu'un a déjà fait, ou, sait ou je peux trouver un tuto, ou au moins m'aiguiller, ce serait cool.

Encore merci d'avance.

Bonjour
çà ne pose aucun problème de connecter un HC06 à un adaptateur RS232/TTL

c'est quoi exactement ton adaptateur RS232/TTL : il est alimenté comment ?

Salut c'est ceci :

Alimenté en 5v par un régulateur qui alimente le HC-06 aussi.

Mais ça ne fonctionne pas...Le branchement est correct, je suis sur de mes branchements RX et TX sur tout le montage, mais rien n'y fait.

Mon montage est comme ceci :

TX---RX TX---RX
Carte de comptage en RS232--->MAX232--->HC06
RX---TX RX---TX

J'ai essayé de faire un truc compréhensible :smiley:

Je précise quand même que sur un PC qui a un port COM, le comptage fonctionne parfaitement ainsi que avec un câble avec convertisseur en USB(Prolific)

Bonjour,
pour voir ce qu'il raconte, commences par brancher ton hc-06 sur le nano

Salut,
Quand je branche le HC-06 sur le Nano, j'ouvre la console de Arduino, et je me connecte en BT, j'ouvre un terminal, ce que j'écris dans Arduino, je le vois bien dans ma console du Terminal, je suis quasi sur qu'il n'est pas en cause.

J'arrive aussi a envoyer des commandes AT dessus et a changer sa configuration sans soucis ( nom, code pin, etc etc)

pouvoir manipuler les AT est un bon début
il faut maintenant faire fonctionner la partie radio
tu peux faire un cercle vertueux :
console arduino <-> nano <-> hc06 <(bluetooth)> autre console
le but étant de communiquer entre les 2 consoles

est-ce que ton PC voit le hc06, est il équipé de bluetooth ou d'un dongle bluetooth_usb qui va bien ?

Oui, c'est ce que j'explique juste au dessus ^^

donc ton pc voit le hc06 :
quel est le nom du hc06 dans le pc ?
le pc t'a-t-il demandé de rentrer le mot de passe ?
(si non tu supprimes le hc06 du pc et tu recommences)

Oui, je vois le HC-06, je l'ai renommé donc il trouve bien le nouveau nom, et il me demande le code PIN que j'ai enregistré oui.
Pas de soucis au niveau du Bluetooth

Ce que je tape dans la console Arduino, je le vois dans la console qui est connecté au Bluetooth, pas de soucis a ce niveau non plus.

Je pense que mon vrais soucis se trouve au niveau du traitement du signal entre la prise RS232 et l'entrée du HC-06, mais comment tester ça, et Est-ce que c'est possible surtout.

Sizateck:
Oui, je vois le HC-06, je l'ai renommé donc il trouve bien le nouveau nom, et il me demande le code PIN que j'ai enregistré oui.
Pas de soucis au niveau du Bluetooth

Ce que je tape dans la console Arduino, je le vois dans la console qui est connecté au Bluetooth, pas de soucis a ce niveau non plus.

Je pense que mon vrais soucis se trouve au niveau du traitement du signal entre la prise RS232 et l'entrée du HC-06, mais comment tester ça, et Est-ce que c'est possible surtout.

Bonjour
Ton probleme vient peut etre d'un croisement TX/RX entre le module rs232/TTL et le HC06
un cablage comme ci-dessous fonctionne correctement
attention à l'adaptation de niveaux sur le RXD du HC06 (pont diviseur ou translateur)
attention aussi à l'adaptation de la vitesse serie qui doit etre identique entre le RS232 et le HC06.
NB : le HC06 est un "slave only" = les commandes AT ne sont pas "disponibles" lorsque le HC06 est appairé à un maitre

J'avais fait un petit "schema" de mon câblage un peu plus haut, et il est bien câblé comme ceci.

Par contre, la ou je bloque c'est "attention à l'adaptation de niveaux sur le RXD du HC06 (pont diviseur ou translateur)"

Tu peux un peu plus m'expliquer?

Mon montage le tout alimenté en 5v depuis l'Arduino

Et ça fonctionne toujours pas.
Je me demande surtout si il faut pas faire quelque chose sur le TXD du HC-06 qui sort du +3.3v et RXD du -2.2v

Sizateck:
J'avais fait un petit "schema" de mon câblage un peu plus haut, et il est bien câblé comme ceci.

Par contre, la ou je bloque c'est "attention à l'adaptation de niveaux sur le RXD du HC06 (pont diviseur ou translateur)"

Tu peux un peu plus m'expliquer?

Mon montage le tout alimenté en 5v depuis l'Arduino

Et ça fonctionne toujours pas.
Je me demande surtout si il faut pas faire quelque chose sur le TXD du HC-06 qui sort du +3.3v et RXD du -2.2v

Bonsoir
Sous toutes réserves : de ce que j'ai lu , et déterminé de ta photo

Ton adaptateur rs232/TTL n'est pas basé sur un MAX232 comme tu l'a indiqué , mais sur un MAX3232
si tu confirme que c'est c'est bien le cas, alors ton adaptateur est prévu pour gérer lui même les niveaux à destination du MCU en 3.3V ou 5V fonction de V alim fournie à l'adaptateur .
regarde ce lien qui me semble bien explicatif

Bien vue, c'est bien un MAX3232.

Je vais regarder ça.

Alors en effet, il y avais des choses a savoir, je m'explique:

Le MAX3232 demande a ce que le voltage qu'il utilise soit le même que le HC-06....Soit 3,3v, il ne faut pas l'alimenter en 5v....Sinon, le signal est tronqué et ca ne fonctionne pas....
On aliment la platine ou est soudé le HC-06 en 5v, mais le courant est régulé en 3,3v avant d'arriver sur le HC-06 a proprement parler.

Mon montage était bon, tout était OK, il y avait au final que ça qui n'allait pas....Encore fallait il le savoir, étant persuadé que c’était un MAX232 :frowning:

J'ai encore un bug mineur, il ne fonctionne pas sur un ancien programme, encore très utilisé, mais fonctionne parfaitement avec un autre programme qui est très récent, ça me dérange par principe, mais je pense que la c'est a cause du BAUD plus qu'autre chose, il va falloir que je trouve le bon BAUD pour que les 2 fonctionnent.

Un grand merci aux personne qui m'ont aidé, je pense revenir vers vous pour d'autres petits projets :slight_smile:

Sizateck:
Alors en effet, il y avais des choses a savoir, je m'explique:

Le MAX3232 demande a ce que le voltage qu'il utilise soit le même que le HC-06....Soit 3,3v, il ne faut pas l'alimenter en 5v....Sinon, le signal est tronqué et ca ne fonctionne pas....
On aliment la platine ou est soudé le HC-06 en 5v, mais le courant est régulé en 3,3v avant d'arriver sur le HC-06 a proprement parler.

Mon montage était bon, tout était OK, il y avait au final que ça qui n'allait pas....Encore fallait il le savoir, étant persuadé que c’était un MAX232 :frowning:

J'ai encore un bug mineur, il ne fonctionne pas sur un ancien programme, encore très utilisé, mais fonctionne parfaitement avec un autre programme qui est très récent, ça me dérange par principe, mais je pense que la c'est a cause du BAUD plus qu'autre chose, il va falloir que je trouve le bon BAUD pour que les 2 fonctionnent.

Un grand merci aux personne qui m'ont aidé, je pense revenir vers vous pour d'autres petits projets :slight_smile:

Bonsoir
Sur un HC06 , le "taux" de baud est fixé par commande AT, ET hors connexion
si tu connais les caracteristiques de ta liaison série "vue coté RS232" , il faut paramétrer (par commande AT) ton HC06
avec ces memes parametres

Le soucis est que je ne le connais pas :frowning:
Je vais voir si avec un vieux PC en RS232 et en y connectant mon appareil je peux connaitre les BAUDS utilisés.

Sizateck:
Le soucis est que je ne le connais pas :frowning:
Je vais voir si avec un vieux PC en RS232 et en y connectant mon appareil je peux connaitre les BAUDS utilisés.

Bonsoir
C'est quoi exactement , ton appareil ?
avec un simple terminal genre terminalvbb ou autre putty
il te suffit juste de tester avec les "taux de bauds" les plus courants
un truc comme çà à peanuts rend énormément de services ( surtout si tu dispose aussi de "changeur" de genre et de type de connecteurs DB9/DB25)

de manière plus "hard" , si tu dispose d'un oscillo ou d'un analyseur logique , la manip est juste une "formalité 8)

J'ai bien ce cordon (C'est ce que je veux remplacer par du BT justement ^^ ), mais après, comment tester la connexion, pour en connaitre les taux de bauds et autres avec le teminal?