HC-12 probleme transmission

Bonjour,
j'ai besoin de votre expertise sur un problème que je rencontre avec des modules HC-12

Déjà, c'est pour de la transmission de proximité - même piece d'une maison -donc il ne sont pas des plus adapté. (Mais j'aimais leur simplicité : pas de librairie nécessaire, 2 port consommée sur la carte)

J'utilise 2 cartes pro micro 3.3v, avec chacun son HC-12. Les premier test (transmission de texte saisi sur le moniteur serie) fonctionnait à peu prêt sans antenne (quelque raté).
J'ai souder les antennes et tout aller plutôt bien.

En avançant dans mon projet, je me retrouve avec des HC-12 qui ne communiquent plus ensemble (même avec le programme simple de retranscription des saisies sur le moniteur serie).
La led TX s'allume sur un carte, masi rien ne semble recu sur le HC-12 en face, et inversement.

En mode "set" j'arrive pourtant à accéder aux réglages (AT+RX) de chaque couple pro micro et HC-12 :
Les reglages des HC-12 sont idetnique : FU3, 9600 baud, canal par defaut C001, simplement la puissance reglée sur 3 au lieu de 8 (pas besoin d'envoyer sur 1km mes données).

Je me suis dit que je les avait peut être cramé pendant mes test (soit avec l'absence d'antenne, soit sur une mauvaise connexion). J'en ai sortie 2 nouveau, souder les antennes et... La même...
Impossible de faire passer un message de l'un a l'autre, et j'ai bien accès aux reglages, donc la communication carte pro micro / HC-12 à l'air OK.

Les ports utilisés :

SoftwareSerial HC12(16, 10);  // HC-12 TX Pin, HC-12 RX Pin

Si vous avez une piste, je suis preneur.

postez les 2 codes et le détail des connexions exact ainsi que de l'alimentation

Le code exécuté sur chacun des mini pro :

#include <SoftwareSerial.h>

SoftwareSerial HC12(9, 10); // HC-12 TX Pin, HC-12 RX Pin

void setup() {
  Serial.begin(9600);            
  HC12.begin(9600);           
}

void loop() {
  while (HC12.available()) {
    Serial.write(HC12.read());
  }
  while (Serial.available()) { 
    HC12.write(Serial.read());
  }
}

Les connexions :

HC12_Set => rien
HC12_TXD => pro micro PIN 9
HC12_RXD => pro micro PIN 10
HC12_GND => pro micro PIN GND
HC12_VCC => pro micro PIN VCC (3.3v donc)

Les pro micro sont aliementé par les port USB, les alimentation des HC12 se font donc à travers les régulateurs des pro micro. Je n'ai pas mis les condensateurs qui apparaissent sur certain schema entre HC12_VCC et HC12_GND.

Et même problème en connectant broche HC12_Set à pro micro PIN VCC.

/!\ La broche HC12_TXD est bien sur la 9 des pro micro, j'étais passé à la 16 pour faciliter le cablage, mais j'ai fait tout les test sur les 9 et 16. Une chose de sure, quand la communication fonctionnait, c'etait avec HC12_TXD sur 9, je ne me souvient pas si elle à fonctionner sur pin16. (mais aucun probleme pour faire les réglages des HC-12 avec TXD sur pin 16 , ils répondent aux commandes envoyées).

De mémoire, en émission ils tirent de l'ordre de 200mA et il faut au moins 3.2V pour l'alimentation. Le condensateur entre Vcc et GND sert de réservoir en cas d'appel fort de courant qui a tendance à faire chuter la tension et si vous alimentez avec 3.3V vous êtes proche du min... ça vaudrait le coup de mettre un condo (22 µF ) à 1 mF) pour voir si ça change quelque chose

Ok je vais voir dans mon cirque si j'ai ça.
Est-ce que je peux utiliser le RAW pour l'alimentation HC12_VCC (donc le +5V USB) ?
(ou je risque peut être d'avoir du 5v sur les TX/RX et abimer mes pro micro ?)

si vous émettez souvent il ne faut pas dépasser 4.5V (de mémoire) donc souvent on met une diode sur l'alim 5V pour faire chuter un peu la tension. ça évite de saturer le LDO de la carte (si vous avez le module HC-12 qu'on trouve un peu partout)

je n'ai jamais mesuré si le Tx du module émettait une tension proportionnelle à sa tension d'alim ou si c'était toujours du 3.3V...

Bon... Je pense que c'est un problème de cable dupon avec faux contact...
J'ai bidouiller 1h30 a tester une 3eme pro micro, a essayer plusieurs couple de port TX/RX sur les mini pro, et a un moment sa a marché...

J'ai essayé mes 4 cartes HC12, et les 4 fonctionnent en TX et RX.
Bref au moins 3 heures perduesr avec ces cables à deux balles...

Enfin je ne m'explique pas que j'ai toujours eu des réponses en mode configuration...
Bref je vais pouvoir reprendre le cours de mon projet bidon (et vite passer à la sourdure pour en finir avec ces blagues) !

Bonsoir

En mode configuration le courant consommé par le HC12 est moindre, si le mauvais contact concernait l'alimentation ceci explique celà

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.