HC-SR04 - Distance

J'ai essayé le dernier tuto mais même souci.
La distance reste globalement à zéro.
j'ai modifié la vitesse à 115200.

Est-ce que tu as un analyseur logique ?
Cet appareil se trouve à bas prix et rend des énormes services pendant la mise au point :

Exemple clone de Salea entre 7€ et 10€

Non, je n'ai pas ce type d'appareil.

J'ai essayé d'utiliser d'autres PIN (D1 & D2) sur le Wemos mais même souci.

Le problème ne peut-il pas venir des paramètres Arduino IDE ?
J'ai sélectionné WEMOS D1 Mini Lite comme board et laissé tous les paramètres par défaut (sauf la vitesse que j'ai modifié à 115200)

Non, je n'ai pas ce type d'appareil.

Au prix où il est vendu c'est domage de s'en passer.
Avec tu aurais pu vérifier que les signaux envoyés étaient ceux que tu attendais.

Ce n'est pas un oscilloscope, tu ne peux pas mesurer l'amplitude d'un signal.
Il détecte simplement si le signal est un 0 ou un 1 et visualise des signaux parfaits.
Il est capable de décoder des transmissions série, I2C, SPI, etc
C'est un couteau suisse.

Je comprends :slight_smile:
J'ai essayé avec un voltmètre que j'ai sous la main et j'ai bien 4,7V aux bornes du capteur et Wemos.
Sur les pattes reliant le Wemos au capteur, j'ai aussi un peu de tension.

Le problème ne peut-il pas provenir du code utilisé ou d'un réglage d'Arduino IDE ?

Il est possible que je n'ai rien compris aux ESP8266/5 (3,3V), ni aux HC-SR04 (5V).

Il est possible aussi que vous perdez votre temps depuis le post #16.

Un arbitre?

personne n'a d'idée ?

J'ai ré-essayé en suivant ce tuto mais même problème :frowning: https://www.instructables.com/id/Distance-Measurement-Using-HC-SR04-Via-NodeMCU/

Sur internet on trouve souvent des commentaires comme quoi il faut se méfier du site "instructables.com" qui souvent fait des généralisations parce qu'une fois c'est "tombé en marche".

Une recherche sur "HC-SR04" donne ce lien :
http://uglyduck.ath.cx/ep/archive/2014/01/Making_a_better_HC_SR04_Echo_Locator.html
En cliquant sur le schéma on obtient ce lien :
http:////uglyduck.ath.cx/HC-SR04E/HC-SR04.svgz
Où on peut voir que le micro-controleur qui gére le HC-SR04 est un EMP78P153S
Une recherche sur "EMP78P153S" donne un lien vers la datasheet du micro.

Dans la datasheet on lit dans les paramètres électriques des E/S de ce micro :

• Input low voltage Max 0,8V
  • Input High voltage min 2V
    Ce qui signifie clairement que le micro répond à la norme TTL et non pas à la norme CMOS (niveau bas <= 0,3Vcc; niveau haut >= 0,7Vcc.)
    Idem pour les niveaux de sorties.

Normalement cela ne devrait pas poser de difficulté pour dialoguer avec un CI 3,3V mais est-ce compatible avec les niveaux que délivre un ESP12x (qui est le module qui contient l'ESP8266 et sa SRAM)

J'ai trouvé le problème : j'ai ajouté une alimentation externe 5V au capteur.

Par contre, les valeurs obtenues sont assez aléatoires et j'ai un doute sur les PINs.
j'ai un Wemos Mini lite D1 et j'ai essayé de définir les PINs D6 et D7, 12 et 14 mais les résultats ne sont pas
satisfaisants.

un avis ?