Bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour héberger un site web sur un ESP32, de manière accessible depuis Internet, à la même manière qu'un site hébergé sur un serveur. Et là, j'aimerais bien que le serveur soit l'ESP32, accessible depuis Internet.
Comment faire ?
Si c’est à à la maison, Il faut ouvrir un port dans votre routeur/box et laisser un flux entrants aller vers un port ouvert de l’ESP. Il faut aussi un moyen de retrouver votre IP qui peut changer donc du DNS dynamque.
comme vous posez la question, vous ne maîtrisez sans doute pas les conséquences techniques sur la sécurité de votre réseau, les ports les DNS etc. Il faut faire attention à ne pas ouvrir grande la porte de votre réseau domestique
Pour l'adresse IP fixe, ce n'est pas un problème. Pour la sécurité du réseau, c'en est un. Le moyen de résoudre le problème est d'ouvrir un port du serveur accessible par internet et que seul l'ESP32 soit concerné. Mais comment ouvrir ce port ?
Ça dépend de votre routeur / point d’entrée sur internet. Vous êtes chez vous derrière une box d’un provider ou au boulot/école avec une infrastructure plus conséquente ?
PS: Quand on parle IP fixe, je veux dire dans le réseau mondial, pas juste chez vous ![]()
Je suis chez moi, derrière une box. Et cette box possède la redirection de port, le filtrage de port, le UPnP, le DLNA, le VPN Passthrough et le DMZ. J'utilise quoi (feur) ? Je pense la redirection de port.
La DMZ permet un usage plus large mais pour votre usage ouvrir juste le port HTTP ou HTTPS entrant et le router vers L’ESP devrait être suffisant

Qu'est ce que je dois marquer à la place de 192.168.1.4 ?
Ça dépend de la box mais je dirais Saisissez l'adresse IP de l'ordinateur de votre réseau local que vous souhaitez rendre accessible de l'extérieur
Tout traffic entrant ira sur l’ESP.
Une attaque d’un ESP est sans doute possible et il se connecte tout seul à votre réseau domestique en wifi (il mémorise le dernier point d’accès) donc méfiez vous….
D'accord, et ensuite ? Quelle adresse IP faudra t-il marquer dans le naviguateur Internet pour pouvoir accéder au site ?
Il faudra l’adresse IP WAN (vue d’internet) de votre box .
Si vous ne la connaissez pas visitez par exemple https://whatismyipaddress.com/fr/mon-ip
D'accord ! Donc c'est comme ça que le DMZ fonctionne !
Oui.
Donnez une IP fixe à votre ESP (en fonction de sa MAC address) dans votre routeur pour que ce soit bien toujours lui qui soit le destinataire
Généralement on Protégera l'ordinateur mis dans la DMZ par un pare-feu efficace
Notez aussi que l’adresse WAN de votre box peut et va changer de temps en temps sauf si vous avez acheté l’option IP fixe.
Mais toutes les connexions entrantes seront redirigées vers l'adresse IP configurée dans le DMZ ?
Oui toutes celles qui ne sont pas une réponse à une requête émanant d’un des ordinateur du réseau local
Le port est plus restrictif, uniquement les communications entrante sur le port choisi (80 par exemple pour HTTP) iront vers l’ESP
Le site qui permet de donner l'adresse IP permet juste de connaître l'adresse IP de l'appareil qui lui a envoyé une requête. Ca devient plus compliqué avec un ESP32, et là, on peut savoir l'adresse IP de l'ESP32 ?
Le monde ne connaît pas votre ESP, il n’a qu’une adresse IP sur le réseau local.
Le monde ne connaît que votre box et son adresse WAN.
Quand vous avez visité ce site depuis n’importe quel ordinateur de votre réseau local, vous verrez l’adresse IP de votre box. L’adresse IP locale est connue uniquement par votre box qui se chargera de lui envoyer la réponse à la requête. C’est le rôle du routeur
Quand vous configurer votre DMZ, Vous dites au routeur "Si tu reçois une requête entrante (Qui n’est pas une réponse à une requête d’un des ordinateurs du réseau) alors balance le flux d’octets vers l’adresse IP locale que je viens de te donner"
Cette option est forcément payante ?
Bonsoir
Cette option est forcément payante ?
Ce n'est pas le cas avec les Freebox
Ça dépend de votre fournisseur Internet
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.