[Help] Choix GPS pour Arduino Pro Mini ou Miniv4

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un GPS qui soit compatible avec une carte Arduino Pro Mini ou Arduino Mini v4.

Mais le GPS ne doit pas utiliser le TX et le RX car je l'utilise déjà en modélisme pour envoyer des informations télémétrie au récepteur (qui se charge ensuite d'envoyer cela à la télécommande).
Ou alors si je peux l'utiliser en même temps comment faire?
Avez-vous des références à me conseiller?
Je cherche un produit qui soit compact car il ira dans un modèle réduit, et pas trop cher si possible (enfin il ne faut pas que cela nuise à la facilité d'utilisation et à la qualité).

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

john_lenfr:
Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche d'un GPS qui soit compatible avec une carte Arduino Pro Mini ou Arduino Mini v4.

Mais le GPS ne doit pas utiliser le TX et le RX car je l'utilise déjà en modélisme pour envoyer des informations télémétrie au récepteur (qui se charge ensuite d'envoyer cela à la télécommande).
Ou alors si je peux l'utiliser en même temps comment faire?
Avez-vous des références à me conseiller?
Je cherche un produit qui soit compact car il ira dans un modèle réduit, et pas trop cher si possible (enfin il ne faut pas que cela nuise à la facilité d'utilisation et à la qualité).

Merci d'avance pour vos conseils :wink:

bonsoir john
la quasi totalité des modules gps discutent en mode serie TTL et trame NMEA
Vu de l'arduino le RX est souvent la seule connection nécessaire ( TX du module GPS vers RX arduino= le gps cause l'arduino ecoute :grin:)

si tu utilise déjà les ressources "hard" serial tu peux te tourner vers la lib newsoftserial .

pour ce qui est du module gps lui meme , il y en a pas mal sur le marché , il faut voir exactement ce que tu veux.

Hello, merci pour ta réponse.

Alors ce serais pour mettre dans un modèle réduit volant, et qui soit compatible avec une trame imposée du type:

typedef struct
{
  unsigned char StartByte;  //0         // 0x7C
  unsigned char Packet_ID;  //1         // 0x8A  - GPS
  unsigned char WarnBeep;   //2         // Anzahl der Töne 0..36
  unsigned char Heading;        //3     // 1 = 2°
  unsigned int Speed;           //4+5   // in km/h
  unsigned char Lat_North;      //6    
  unsigned char Lat_G;      //7
  unsigned char Lat_M;      //8
  unsigned char Lat_Sek1;       //9    
  unsigned char Lat_Sek2;       //10    
  unsigned char Lon_East;       //11    
  unsigned char Lon_G;      //12
  unsigned char Lon_M;      //13
  unsigned char Lon_Sek1;       //14    
  unsigned char Lon_Sek2;       //15    
  unsigned int Distance;        //16+17    // 9000 = 0m
    signed int Altitude;        //18+19    // 500 = 0m
  unsigned int m_sec;           //20+21    // 3000 = 0
  unsigned int  m_3sec;         // 120 = 0
  unsigned int  m_10sec;                // 
  unsigned char NullByte;       // 0x00
  unsigned char NullByte1;      // 0x00
  unsigned char EndByte;                // 0x7D
} GPSPacket_t;

La trame est envoyée de l'Arduino au récepteur, et le récepteur envoir les données télémétrie pour l'afficher sur la télécommande.
Dans le même temps j'enregistre les données et je peux, en post traitement, voir le trajet du modèle réduit après coup.

Une autre utilisation serait d'avoir la position du modèle réduit, pour pouvoir le retrouver facilement en cas de crash ou de perte de vue.

Le but est que ça revienne moins cher que ça:
http://www.graupner.de/en/products/3522018a-0da5-4c68-aa8b-fc4d90523a2d/33600/product.aspx

Sachant que j'ai déjà une Arduino Pro Mini qui tourne

john_lenfr:
Hello, merci pour ta réponse.

Alors ce serais pour mettre dans un modèle réduit volant, et qui soit compatible avec une trame imposée du type:

La trame est envoyée de l'Arduino au récepteur, et le récepteur envoir les données télémétrie pour l'afficher sur la télécommande.
Dans le même temps j'enregistre les données et je peux, en post traitement, voir le trajet du modèle réduit après coup.

Une autre utilisation serait d'avoir la position du modèle réduit, pour pouvoir le retrouver facilement en cas de crash ou de perte de vue.

Le but est que ça revienne moins cher que ça:
http://www.graupner.de/en/products/3522018a-0da5-4c68-aa8b-fc4d90523a2d/33600/product.aspx

Sachant que j'ai déjà une Arduino Pro Mini qui tourne

en fait ce que tu veux c'est un simple module recepteur gps dont les sentences NMEA standard sont parsées avant d'etre remise en forme pour ton "equipement" ?

il y a eu dernièrement pas mal de discussion là dessus
entre autre
un topic de jean-françois

et un topic de Churchill

pour te faire une idée des modules gps
http://www.sparkfun.com/search/results?term=gps+receiver&what=products

Bonjour,
j'ai aussi eu besoin d'utiliser un récepteur GPS, et pour ma part j'ai choisi celui-là :
Skylab Model SKM53
Il n'est pas cher, petit et simple à utiliser :slight_smile:
Il marche bien avec l'exemple classique de le bibliothèque TinyGPS ( http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n=Main.LibrairieTinyGPS ) ; il faut juste remplacer les 4800 bauds de la communication arduino <=> GPS
par 9600...
Ah oui, comme beaucoup de récepteurs GPS, il lui faut environ 90 secondes après la mise sous tension pour être opérationnel.

Edit de Jean-François : pas de lien Ebay dans les messages

Bonjour,
Je te remercie pour les infos.
:wink: