Help comande de puissance

Salut :smiley:
Je cherche a comander deux signaux de puissance sachant qu'ils possèdent un GND commun
Mes deux signaux sont:
+12V de ventilateur en On ou Off
+12V de LEDS en PWM

et a côté

+5V PWM de commande ventilos (mais pas de problème ici)

j'ai pensé a utiliser un Mosfet N mais c'est justement le côté negatif qui est commuté et comme le negatif est commun... sa ne marchera pas

Je m'en remet a vous ,Merci

Bonjour,

Utilises deux MosFet canal P, ou deux PNP bipolaires sur le +12v.
Chaque S (ou E) sur le +12v.
Une résistance entre G et S (ou B et E).
Une résistance entre G (ou B) et la sortie PWM pour les LEDs et la sortie digitale pour le ventilo.
Sortie D (ou C) pour les LEDs et ventilo.
Pour le calcul des résistances il faudra le type de MosFet ou de transistor choisi.

Bonjour

Personnellement pour la partie puissance j'utilise un L293D
Il est très facile à programmer.

Tu peux commander ton pwm en 5v et ton moteur en 12V

bilbo83:
Bonjour,

Utilises deux MosFet canal P, ou deux PNP bipolaires sur le +12v.
Chaque S (ou E) sur le +12v.
Une résistance entre G et S (ou B et E).
Une résistance entre G (ou B) et la sortie PWM pour les LEDs et la sortie digitale pour le ventilo.
Sortie D (ou C) pour les LEDs et ventilo.
Pour le calcul des résistances il faudra le type de MosFet ou de transistor choisi.

Merci :smiley: je compte me tourner vers des mosfet (moin de perte moin de resistance) mais j'ai vu que les mosfet p nécessitaient un autre transistor en plus entre la pwm de larduino et le gate , c'est vrai partout ? A quoi il sert ?

Tout à fait pepe.

Pour moi, c'était évident le transistor de commande mais j'ai omis de le préciser.
Honte à moi.
La prochaine fois je mettrais un schéma, c'est beaucoup plus parlant.

Merci beaucoup pour cette réactivitée une dernière chose comment on calcule les resitance ? Des 10k de Pull up/down suffisent ?

Donc les transistors sont utile pour mettre les gate des mosfet bien a 0v

Voir ici :

Sur le simulateur tout fonctionne qu’en pensez vous ?
Gribouille.PNG
Gribouille2.PNG

Le ventilateur est un ventilateur de PC (la diode doit être deja dans le mini circuit en theorie) il consomme 500mA quand il est a fond les ballons

Je met quand même une pour protéger de la demagnetisation du fils qui a une longueur assez conséquente