[Help] Communication entre 2 arduino

Bonjour,

J'ai acheté récemment un écran LCD tactile 2.8".

Étant déterminé à coder un jeu "pong" avec ce dernier, je m'y suis mis au plus tôt. Le seul petit bémol, c'est qu'il ne me reste seulement 1 pin analogique, donc pas de 2ème joueur.

Ayant 2 arduino Je chercherais donc un moyen de brancher un potentiomètre sur un arduino, et envoyer ces données sur mon arduino principal contenant le jeu. Si vous avez une idée de comment je pourrais procéder, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci,

Khaos.

Bonjour,

J'ai trouvé une solution en me penchant sur la liaison Rx/Tx entre 2 arduino.
Je me retrouve donc avec le code suivant:

Code de l'arduino envoyant les valeurs du potentiomètre;

void setup() {
Serial.begin(9600);
}

void loop() {
Print();
}

void Print(){
Serial.println(analogRead(A0));
}

Ainsi que le code recevant les valeurs;

int Player_Y;

void setup() {
Serial.begin(9600);
}

void loop() {
Read();
}

void Read(){
Player_Y = Serial.parseInt();
}

ça marche, Seulement, le problème est que ça me fait ralentir l'execution du programme; plus la valeur du potentiomètre tendra vers le 0, et plus mon programme sur l'arduino contenant le jeu s'éxecutera rapidement, et inversement si la valeur tend vers 1023...

Du coup, plus mon 2ème joueur monte, et plus le jeu ralentira, et inversement s'il descend.

Une petite idée?

Merci.

C'est quand même pas mal aberrant tout ce que tu évoques, comment peut t'il te rester qu'une seule entrée analogique disponible pour un simple projet de jeu pong?

Ton écran il communique certainement en SPI non?

Ensuite il te faut 2 boutons pour envoyer la balle (joueur 1/joueur 2), et 2 potentiomètres, et c'est tout.

Donc il faut 3 fils de SPI + 2 fils de boutons + 2 fils de potentiomètres + éventuellement 1 buzzer pour avoir les bruitages.

Sinon pour ton histoire de communication USART entre les deux cartes, saches que ça va quand même à 1Mbit/s (328p en 16Mhz), et je ne comprends pas trop ton histoire de 0 plus rapide que 1023, mise à part que de 0 à 255 on pourrait envoyer l'information avec une trame de seulement 8 bits (+ checksums) et de 256 à 1023 avec une trame de 16 bits (+ checksums), dans tous les cas c'est largement inférieur à la ms.

Je ne parle pas sans savoir, si tu veux tu peux prendre exemple sur un jeu pong que j'ai fait il y a 2 ans avec ma propre bibliothèque/+cartes et le 328p:

Si tu veux je t’envoie le plan, c'est alimenté par 2 piles LR06 et un régulateur step-up.

N'empêche c'est vachement bien Arduino, ça vous rajoute des contraintes de programmation qui n'existent même pas et n'ont aucun sens dans le 328p, dans le genre foutre des délais partout, sauts de ligne, etc... :grin:

Bah de mon point de vue je trouve que c'est de la contrainte de devoir faire des délais à la con qui n'ont absolument rien à faire la quand c'est bien codé à la base, de devoir passer des trames fragmentées sous la forme de "caractères", etc...

Le 328p avec Arduino par la dessus se voit affublé d'un monde programmé tout à fait grotesque et illogique couronné d'une communauté tout aussi inquiétante pour l'avenir de l'électronique et des projets amateurs ou professionnels en général.

"des risques que cela représente pour les projets sérieux"

Oui ce sont les mêmes risques qu'en politique, toute personne pouvant apporter la solution à une doctrine, un pouvoir en place, une idéologie, etc..., se voit accusé de mille façons différentes pour pouvoir le faire tomber. Tout corps étranger tel un médicament dans un système corrompu se voit être considéré comme un virus combattu avec la plus grande fermeté. Et c'est tout à fait normal puisque derrière Arduino il y a un système économique énorme en place et mondialisé, et il faut vendre des cartes, vendre des modules supplémentaires, même si on peut pratiquement tout faire avec un même micro.

La il faut que le mec de ce sujet achète 2 cartes, ce sera bon pour l'économie locale, non, à la limite faut lui faire acheter une carte uno par boutons, par potentiomètres, comme ça il s'amusera avec un véritable petit réseau rigolo avec lequel il pourra bien s'amuser, comme avec des lego duplo.

Les objectifs du pognon et de faire croire aux gens qu'ils font de l'électronique.

+1 tu as complètement raison !
Au fait, tu as collé tes petites vignettes anti-polution de parigot au moins? :grinning:

Ah mon pauvre Sylvain, encore cette vésicule, mal régulée, qui te pourrit la vie, faut cracher le surplus quelque part.
On a eu notre part. Evacue ailleurs, pour répartir les nuisances.
Nous, on reste dans l'erreur, et le principal c'est de s'y sentir bien!

Oui je suis pauvre et fier comparé aux riches ingénieurs en électronique à la retraite tellement endoctrinés par le système, leur système, et leur télévision de merde (avec mamie à coté qui fait la cuisine et qui va bientôt aller voter pour de la merde présidentielle).

Ils se réjouissent que la planète entière d'amateurs galèrent un max en électronique avec un système hardware et software complètement bidon, ça les fait marrer. Faut bien des gens pour dénoncer toute cette mascarade.

Mais tous les ingénieurs heureusement ne sont pas comme ça, j'ai deux amis ingénieurs qui travaillent dans les télécoms et avec lesquels je partage exactement le même avis... :slight_smile:

Tu trouveras comme dans la société actuelle, tout un tas de personnes d’accord avec tes propos, la majorité en fait, toutes autant dans une caverne de platon que toi... Ce schéma la se retrouve dans toutes les sociétés, dans tous les systèmes de communautés, et dire que c'est la majorité qui est retenue pour des votes, ça fait peur ce système illogique.

Quand on étudie l'histoire (la vraie pas celle des livres qui valident le pouvoir en place), on remarque que ce sont toujours des personnes isolées qui détenaient la vérité, bien-sûr le peuple au cerveau complètement sodomisé par le système en place s'est toujours amusé à mettre au bûché ces personnes la, ça ne change pas aujourd'hui.

Ce sont quand même les autres qui sont venus me critiquer en premier lieu (par jalousie certainement), donc faut arrêter de renverser tout.

Mais encore une fois des gens comme toi il en existe pleins, heureusement tout le monde ne pense pas comme toi, et n'envoi pas des pauvres débutants au casse pipe sur un système électronique complètement bidon.

De plus c'est quoi l'histoire de la baraque du presbytère, j'ai pas compris grand chose, à mon avis faut arrêter de respirer les gaz toxiques de paris :slight_smile:

Je vais faire lire ton discours à un pote ingénieur il va bien se marrer :smiley:

Tu parles de celui qui m'a traité de blanc-bec dans son premier message en mp? Non je ne parle pas de celui la, mais plutôt d'un ami ingénieur qui m'a invité au resto il y a de ça pas très longtemps à rennes :smiley:

Tu vois tu dis que de la merde en permanence, mais ça me fait marrer car tu es persuadé de tes merdes... :wink:

C'est justement ça qui est pratique avec internet, toutes tes critiques honteuses envers des jeunes qui ont trouvés une autre voie pour faire de l'électronique resteront visibles à ceux qui ouvriront les yeux, et chacun pourra se faire son propre avis...

Quand on à déjà un travail qui nous plaît on ne demande pas à en changer :smiley:

Si un admin veux me bannir du forum qu'il le fasse, j'en serais très content !

Au moins j'assume ce que j'écris, je pense être plus proche de la bonne démarche que vous et vos convictions, et je ne suis pas sous pseudo comme vous :slight_smile:

Je suis complètement d'accord avec toi, tu as parfaitement raison ! :slight_smile:

sylvainmahe:
Au moins j'assume ce que j'écris, je pense être plus proche de la bonne démarche que vous et vos convictions

@Sylvain - et donc si je vous suis bien, vous recommandez de ne surtout pas utiliser vos librairies non plus, c'est cela? parce que dépendre du code ou de structures logicielles potentiellement écrit par des guignols qui se prennent pour des ingénieurs mais qui n'y connaissent rien, qui auraient appris sur le coin d'une table en bidouillant et en lisant des trucs sur internet, c'est pas top, hein... on est bien d'accord, vaut mieux faire tout soi même depuis la base.

J'ai bon? c'est cela la bonne démarche?

Le processeur comme vous le savez est sur 8 bits et n'a pas de coprocesseur flottant. J'espère que vos librairies ne tiennent pas compte du code généré automatiquement par le compilateur pour des types sur 16 ou 32 bits ou plus... que vous avez bien pris soin de ré-écrire l'arithmétique flottante, que vous avez ré-écrit en binaire (pas en assembleur hein?) des fonctions de division sur ces types...

Quand même je me demande si utiliser C++ c'est bien acceptable dans le cadre de la bonne démarche et s'il ne faudrait pas ré-écrire aussi un assembleur, puis définir un langage et écrire un compilateur parce que voir son code potentiellement modifié derrière votre dos par des optimisations subtiles c'est pas cool... et aussi faire son propre OS hein, que l'on ferait tourner sur un ordinateur fabriqué par ses soins bien entendu afin de charger tout cela sur le processeur cible... je me demande cependant si je ne dois pas dans le cadre de la bonne démarche fabriquer mes propres composants... parce que quand même, s'il y a un bug dans la puce... c'est pas cool... et puis peut-être aussi générer mon propre courant électrique, parce qu'il faut maîtriser cette partie critique du fonctionnement de son montage, non?....

bref - une bonne démarche c'est avant tout utiliser les outils adaptés à un objectif dans un cadre de contraintes particulières....

Vous voulez réinventer la roue pour certaines choses, libre à vous, très bien, bravo, c'est un moyen d'apprendre et d'être en contrôle... Mais ce que vous faites ce n'est pas différent du monde Arduino sur lequel vous crachez.... Comme vous, ils ont fait des choix, ils ont décidé de créer une couche d'abstraction, en fonction d'un contexte et d'objectifs, ils ont aussi fait des erreurs bien sûr.

Mais crier partout que parce que vous faites les choix Arduino cela rend tout le reste impossible, c'est idiot. rien ne vous empêche de faire du C, du C++ de l'assembleur.. si vous n'avez pas besoin de trop de performance, ne savez pas trop dans quel état se trouve le PWM et que vous souhaitez que ça fonctionne à tous les coups un digitalWrite() c'est bien... ça fait tout pour vous avec ceinture et bretelle.. mais si vous voulez de la perf et que vous n'avez pas besoin de vérifier les conditions d'erreurs, alors vous accédez les registres... l'un n'exclut pas l'autre.

bref tout votre laïus me semble assez vide de sens... Vous êtes sur les épaules de géants qui ont débroussaillé le terrain pour vous et on dirait que vous ne vous en rendez pas compte...

Tu fais bien d'expliquer tout ça car c'est une réflexion que j'ai eu pendant très longtemps, et avec laquelle j'ai pas mal discuté (avec un ami ingénieur dans les télécoms passionné d'électronique).

Comme lorsque qu'on réalise un tableau, est ce qu'on doit créer notre propre peinture? Ça peut être dans une démarche intéressant de le faire, pour créer du noir j'utilisais du charbon par exemple. Doit-on créer nos propres pinceaux? Pourquoi pas.

L'idée est de se fixer des limites, et ma propre conception de cette idée passe par l'aptitude à juger si telle ou telle chose à été mal faite, bâclée, et/ou aberrante (dans sa logique par exemple), c'est ça qui déclenche (en partie) l'envie de créer par soit même.

En usinage par exemple j'ai déjà fabriqué des vis, pour un besoin spécifique, car il faut admettre que bons nombre de vis de fixation du commerce sont d’excellente qualité, et on peut considérer qu'il n'est pas utile d'en fabriquer à l'identique du commerce. Ceci n'empêche pas le fait qu'avoir l’expérience d'en avoir fait est un plus, même si celles du standards sont bien réalisées.

Refaire un processeur tu dis? Pourquoi pas, j'en ai commencé les plans et on en a discuté avec mon ami ingénieur, il trouve ça passionnant. Mais si ce projet à un jour lieu il sera à l'unité (juste pour s'amuser et partager), puisque je ne trouve pas de défauts aux 328p et 644p que j'utilise, ni d’ailleurs au compilateur, ni aux composants électroniques en général.

J'ai commencé l'apprentissage de l'électronique il y a 3 ans par la fabrication d'un additionneur 8 bits:

Afin de bien comprendre la logique et aussi de pouvoir en faire (de façon matérielle et donc visuelle) la pédagogie auprès de ceux intéressés, mes voisins, mes proches, et autres connaissances dont rien que le mot "électronique" produisait un dégoût.

Tout le monde n'est pas dans cette démarche la, tant mieux et tampis pour eux.