[Help] Créer un compteur ampèremétrique ?

Bonjour la communauté !

J’ai besoin de votre aide !
Je travaille dans un atelier de traitement de surface et mon compteur ampèremétrique ne fonctionne plus.
Je voulais savoir si d’après vos expériences il est possible de créer un compteur ampèremétrique (A/min) à partir d’un arduino.
Pour info, les courants à mesurer peuvent monter jusqu’à 50 A dans certains cas.
Quel matériel je dois commander ?
Si vous avez un lien d’un tuto pour le réaliser, je suis preneur !

PS: c’est mon premier post, je suis tout nouveau ici !

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Guillaume

Manque des précisions importantes:

• le courant est continu je suppose?
  • l’Arduino doit-il être isolé du courant à mesurer?
  • précise aussi ce que tu appelles compteur. Je ne vois pas trop ce qu’est des A/mn, ne serait-ce pas des A.mn?

Sinon, la mesure d’un seul paramètre courant est parfaitement réalisable. Dans ma jeunesse j’avais fait un délesteur de courant pour 11 radiateurs…

Bonjour

sous réserve des réponses aux questions ci-dessus,

capteur à effet Hall
50A : Capteur de courant ± 50 A 4049 Pololu - Courant | GO TRONIC
75A : Capteur de courant ±75A 2199 Pololu - Courant | GO TRONIC

gllm_grd:
Je travaille dans un atelier de traitement de surface et mon compteur ampèremétrique ne fonctionne plus.
Je voulais savoir si d'après vos expériences il est possible de créer un compteur ampèremétrique (A/min) à partir d'un arduino.

Bonjour
en traitement de surface (electrolyse) on utilise generalement la notion de densité de courant par unité de surface
la base est generalement un generateur de courant constant temporisé.
tu a cherche à realiser quoi exactement ?
ref,photos, infos sur ton ancien "compteur/amperemetrique" ?

capteur à effet Hall
50A : Capteur de courant ± 50 A 4049 Pololu - Courant | GO TRONIC
75A : Capteur de courant ±75A 2199 Pololu - Courant | GO TRONIC

Le deuxième est en fait un 30A (en continu), et sur le premier, je n'ai pas vu la limite de courant.

oui , pour le second il y bien une contrainte sur la durée de circulation du courant

• ±75 A: courants transitoires
  • ±50 A: 20 secondes maxi
  • ±37 A: 150 secondes maxi
  • <30 A: en continu (prévoir refroidissement)

Pour le premier (50A) je ne vois cette contrainte de durée de circlation du courant
ni dans la doc du fabricant du module , Pololu : Pololu - ACS724 Current Sensor Carrier -50A to +50A
ni dans la data sheet de la puce Allegro utilisée, https://www.pololu.com/file/0J1664/ACS724-Datasheet.pdf
ou alors c’est une contrainte indirecte (thermique)