Help porte poulailler

Bonjour à tous,

je me suis grassement inspiré de ce post : Aide porte poulallier - #66 by greg2221 pour réaliser ma porte de poulailler version guillotine.

j'utilise un moteur 12v récupéré dans une veille imprimante.

Tout fonctionne comme souhaitez sauf que une fois ma porte ouverte, celle-ci redescend suite à l'arrêt du moteur.
La seul solution que j'ai trouvé est de garder le moteur actif en envoyant un signal PWM suffisamment puissant pour maintenir la porte ouverte.

Je ne suis pas fan de cette solution car le moteur chauffe énormément.

Existe t'il une solution alternative pour palier à ce problème?

par avance merci

Bloquer la porte lorsqu'elle est ouverte par un servo moteur qui vient se positionner en dessous ?

C'est un problème mécanique pas électronique.
Il faut:

• soit comme, le propose @lesept, un verrou qui tient la porte en position
  • soit une démultiplication importante, telle que le poids de la porte ne pourra pas entraîner le moteur (typiquement avec une vis sans fin sur une roue dentée). En complément de la démultiplication, tu peux aussi tenir les broches du moteur au même potentiel afin de le court-circuiter. Pour cela il faut mettre les 2 demi-ponts du driver moteur dans le même sens.

Un motoéducteur continu aurait été préférable à un moteur PAP.

Ou un servomoteur, avec un bras de levier. Il faut disposer d'au moins 2 fois la hauteur de la porte d'espace libre au dessus de celle-ci :

Comme le bras de levier est vertical lorsque la porte est ouverte, aucun risque qu'elle ne retombe.

Un aimant de porte de placard calibré en force pour que la porte puisse redescendre

Personne n'a parlé de moteur pas-à-pas.

En général, les moteurs d'imprimante sont des PAP.
Si ce n'est pas un moteur PAP, laisser un moteur continu sous tension est une piètre solution.

Il y a mieux : la solution de achess :rofl:

Je ne t'ai pas demandé la permission mais elle est sur mon blog.
https://riton-duino.blogspot.com/2020/04/porte-motorisee-de-poulailler-2eme.html

J'ai démonté des imprimantes, la plupart sont des moto réducteurs, mais souvent de faible puissance. On peut conserver le mécanisme avec poulies et courroie et un contrepoids pour compenser le manque de puissance.

Pas besoin de permission pour copier mes vidéos qui sont en public :wink:

Ce n'est pas une copie, c'est un lien, et tu es cité :wink:

Je date un peu, les seules imprimantes que j'aie démonté étaient des imprimantes à aiguille, avec des PAP.

Ça ressemble un peu à une guillotine... Pauvres gallinacées !

Il y a moyen de ralentir la descente et la montée, avec un petit délai entre chaque degré.

C'était un essai... depuis j'ai fais mieux :crazy_face:

De plus cela s'appelle vraiment une porte à guillotine.

L'idéal est un tirage au sort pour savoir si tu ralentis la descente ou pas. Admettons que tu ne ralentisses pas la descente une fois tous les deux jours, tu as des chances de manger du poulet de temps en temps.

Merci pour vos réponses.

Au début du projet, j'ai essayé plusieurs type de moteur.

Le servo-moteur aurai pu être la solution mais je n'avais pas la place nécessaire pour une bonne exécution du mouvement.

Le pas a pas de ce type 5V 28BYJ-48 était le plus prometteur mais il manquait de puissance. J'ai donc du opter pour une porte en plexiglass suffisamment légère pour qu'il arrive à l'ouvrir, seulement cela m'a généré un autre problème, la porte n'était pas assez lourde pour appuyer sur le fin de course bas. Je me retrouvait donc avec une porte fermée le matin et un moteur qui n'avait pas cessé de tourner depuis la veille au soir.
Il existe peut être des modèle plus puissant?

Ayant pu récupérer des moteur d'imprimante, je me suis dis que ces derniers aurait assez de puissance pour soulever une porte en bois afin que le fin de course bas fasse bien contact lors de la fermeture. Mais je me retrouve avec le souci qui m'amène à vous demander conseil.

Il y a effectivement la notion de la descente qui est assez brutale avec la moteur d'imprimante.
J'ai commencé à regarder comment faire pour ralentir la descente mais je n'ai pas trouvé de solution pour le moment.
J'ai mis un seuil de luminosité assez faible en prenant le pari que les poules serai rentrées avant la fermeture :sweat_smile:

J'avoue ne pas bien comprendre la différence entre mon moteur d'imprimante et un motoréducteur continu. ceux-ci ne tourne pas lorsque qu'ils ne sont pas alimentés?

je n'avais pas pensé à la solution de l'électro-aimant ou du Servo moteur pour bloquer la porte en position haute. L'électro aimant me semble facile a mettre en place. je vais creuser cette piste.

Ce n'est pas un soucis avec des revoit d'angle avec poulie.
La tige entre le levier et la trappe peut être allongée ou raccourcie avec un point d'ancrage en bas, il suffit d'un peu d'imagination.

Le renard n'en fera qu'une bouchée :hot_face:

[quote="s00999, post:16, topic:883799"]
L'électro aimant me semble facile a mettre en place.
[/quote]Non un simple aimant facile à poser genre https://i.ebayimg.com/images/g/fjQAAOxyA4ZRXQyl/s-l500.jpg

Effectivement c'est plus simple mais comment je le désactive au moment de la fermeture?

Celui que j'ai proposé plus haut dispose d'un réducteur à engrenages :
https://www.openimpulse.com/blog/jga25-370-gearmotor-selector/
Avec un rapport de démultiplication de 100 ou 200, il n'y a aucune chance qu'il soit entraîné par le poids de la porte. Même avec une pince je ne parviens pas à faire tourner l'axe.
Pour ma part j'ai utilisé un modèle 60RPM avec une poulie de 1cm de diamètre et une courroie crantée. La porte en PVC fait 250g. Le poids dans ce cas n'a pas d'importance car la porte est plaquée au sol par la courroie. La porte n'est pas suspendue au bout d'une ficelle.
J'ai été obligé de sous-volter le moteur (PWM 120) pour éviter que la courroie ne saute quand la porte arrive en butée.