Bonjour,
Nous sommes étudiants en 2ème année de BTS Conception et Industrialisation en Microtechnique, et nous avons un projet à faire pour la fin de l'année. Cependant nous avons de très grosses lacunes en programmation ARDUINO étant donné que nous n'avons jamais étudié la prog. Du coup nous demandons ici si une âme charitable pouvait nous donner un coup de main pour réaliser ce petit programme.
Merci
Voici ci-dessous la notice de fonctionnement de notre projet.
Notre projet consiste à élaborer un système permettant de mesurer la pression d'un pneu grâce à un capteur, et à mesurer l'usure d'un pneu avec un palpeur.
Notice de fonctionnement :
Exertion d’une pression de 2s sur 1 des boutons pour sortir du mode Standby. (<40µA)
Exertion d’une pression sur le bouton 1 pour passer en mode « mesure de pression », exertion d’une pression sur le bouton 2 pour passer en mode « usure de pneu ». (Usure de pneu : la led s’allume Bleu, Pression de pneu : la led s’allume Vert.)
Après sélection, une pression de 2s, permet une sortie du mode (Led clignote 3 fois).
Mode 1 : Mesure d’usure
Test comparatif :
Pression brève pour enregistrer la première valeur. (Clignotement bleu, jaune, violet, pendant 3sec …)
Seconde pression brève, permet une comparaison avec la première valeur et une nouvelle. (La led acquière la couleur correspondant à la tolérance minimale obtenue)
Mode 2 : Mesure de pression
Test :
Fixation de la valve Schradder puis pression brève sur le bouton pour enregistrer la valeur de la pression du pneu. (La led acquière la couleur correspondant à la tolérance obtenue (rouge/orange/vert))
Bonjour,
Je pense que les étudiants en 2ème année BTS sont en mesure de se prendre en main.
Pour la programmation Arduino vous pouvez consulter, en autres, le cours d'Eskimon.
Ici personne ne fera quelques choses à votre place mais si vous avez des problèmes avec le code vous trouverez des "âmes charitables" pour vous aidez.
Aide toi et le forum t'aidera.
@+
+1
J'ajoute qu'il n'y a pas de langage Arduino contrairement à ce qu'on peut lire.
Il y a d'une part une IDE simplifiée pour une prise en main facile et d'autre part des bibliothèques pour gérer le micro contrôleur écrites en C et en C++.
La confusion vient de ce que les deux sont livrés ensemble toujours pour simplifier l'utilisation pour des débutants.
Ceci pour dire qu'en plus du tuto d'Eskimon qui est indispensable il est fortement recommandé pour des futurs diplomés bac +2 de consulter aussi des tuto d'initiation aux C et C+
Tout ce qui se rapporte à la syntaxe, aux variables, aux fonctions, etc etc, se trouvera dans un tuto C/C++.
Bonjour,
également en bts CIM je peut attéster que nos connaissances en arduino et que le temps impartit est très faible.
Pouvez vous nous donnez un exemple de programme svp ?
Si le temps imparti est très faible, voyez-le comme un investissement que vous faites. Vous ne referez peut-être jamais de programmation, mais la logique est transposable partout. J'ai commencé sur une TI89 en cours de philo, et ça m'a permis, plus tard, de développer des outils, notamment sur excel. Pas forcément des outils complexes, mais des outils adaptés, et disponibles quand j'en avais besoin, au prix d'une paire d'heure de réflexion.
Je suppose que vous avez déjà un bagage technique conséquent, et parmi ce bagage il doit y avoir un peu de programmation, avec un langage ou un autre. Là aussi c'est transposable. Ouvrez la doc du site, cherchez des tutoriels, et faites des essais: avec une carte, l'IDE et la référence, il faut trente secondes pour vérifier qu'on a compris ou non comment marche une fonction.
On te l'a dit : voir le tuto d'Eskimon, on ne fait pas mieux.
je peut attéster que nos connaissances en arduino et que le temps impartit est très faible
Arduino c'est quoi :
C'est le nom commercial d'une carte en circuit imprimé équipée avec un micro-contrôleur.
C'est aussi :
des bibliothèques de fonctions écrites en C et en C++.
Ces fonctions sont rassemblées par Arduino même si Arduino ne les a pas toutes écrites.
Ces fonctions font l'interface avec le micro-contrôleur.
Une IDE = environnement de développement intégré.
Cette IDE est simplisime par rapport au poids lourds que sont Eclipse, Code::blocks, Netbean, etc....)
Avec cette IDE Arduino tout est déjà configuré et prêt à l'emploi.
Tout ce que vous avez à savoir c'est :
Comment fonctionne un micro-contrôleur, au moins dans les grandes lignes.
C'est bien le minimum qu'on peut exiger d'un futur BTS.
Comment connaître les fonctions "arduino" qui font l'interface entre les registres du micro ?
Ces fonctions font que, dans 99,99% des cas, il n'est pas nécessaire de connaître comment manipuler les registres du micro.
Vous avez l'onglet "Learning" de ce site et les différents tutos dont celui d**'Eskimon** qui en plus de la programmation guide aussi pour l'utilisation du matériel.
Vous avez aussi les très nombreux exemples fournis avec l'IDE.
Et vous avez aussi Google, Quant, etc
Je te conseille de lire le message que tu aurais du lire avant de poster et qui contient des conseils pour obtenir des réponses plus pertinentes et plus rapides : Bienvenue sur le forum de la communauté francophone
Tant que tu y sera, lis aussi les deux autres messages épinglés ils contiennent aussi des conseils.
Pouvez vous nous donnez un exemple de programme svp ?
int cherche =1;
void setup(){
Serial.begin(9600);
}
void loop(){
if (cherche==1)Serial.println("cherche encore");
}
plus sérieusement les gars, vous vous lancez dans un projet ayant un temps de réalisation assez court (quoique ca dépend) et vous voulez faire un truc qui demande du matos et vous avez une led et 2 boutons.
Avez vous fait un cahier des charges comme il se doit et répertorié le matos qu'il faut?
@ vous tous sauf les étudiants : Les conseils que vous donnez sont bons. Pour autant, essayez de vous replacer dans leur position. Ils ont tout à apprendre (je le sais je suis passé par là, bon ça fait un demi-siècle, mais quand même). Un cahier des charges : mais c'est quoi ce truc là. Un "langage de programmation dans un" environnement de développement" pour un "micro-contrôleur" : trois espaces qu'ils doivent découvrir.
Quand j'étais au CNAM, on m' a donné un sujet de thèse (autour de codage adaptatif d'image). Ayant relu dix fois le sujet, je n'avais toujours pas compris ; j'avais l'impression que le ciel me tombait sur la tête.
@ vous les étudiants. Passé cet instant de panique, on s'organise, on se documente, et on s'aperçoit que, finalement, ce n'est pas la lune qu'on vous demande. On apprend à gérer son temps et si on est plusieurs, à le partager.
Combien êtes-vous sur ce projet et de combien de temps disposez-vous chacun. C'est une question piège. Votre prof a dû vous dire, ça doit être terminé pour le ...
A vous d'estimer, compte-tenu de toutes vos autres activités, le temps que vous pouvez y consacrer. Cela fait parti du cahier des charges.
Ce que je vois surtout c'est que l'énoncé actuellement ne décrit qu'un bête automate avec 2 boutons et une LED multicolore.
Donc si ils se limitent à ça, la barre n'est pas très haute et ils devraient déjà savoir décrire un automate avec ses états et son diagramme de transition (qu'importe la méthode utilisée). La conversion en C ne devrait pas être insurmontable
Maintenant, il est question aussi de capteurs. Ils doivent les gérer? Si oui, comment sont-ils interfacés?
Un cahier des charges : mais c'est quoi ce truc là
c'est simple a comprendre, et on le fait très souvent sans utiliser ces termes.
un tableau a mettre en place sur un mur==> emplacement, besoin de quoi, j'ai quoi, je fais comment
ils ont un sujet, qu'on leur a donné ou qu'ils ont choisit.
ils ne disposent que d'une led et deux boutons, y a un blem, non?
ils veulent mesurer la pression et l'usure d'un pneu, en pratique ou théorie?
faire joujou avec des leds, c'est pas très compliqué, en suivant des tutos d'eskimo ca se fait dans la journée.
Ce qui me vient a l esprit pour ce genre de projet c est l utilisation de la pulseIn() qui attend par exemple le passage a HIGh sur le pin 2(ou 3) lance un comteur et retourne la durée a l etat HIGH en msec quand la pin repasse à LOW.
En utilisant les interruptions on améliore les performances comme exemple ici:
ChPr: @Ils ont tout à apprendre (je le sais je suis passé par là, bon ça fait un demi-siècle,
Moi aussi, et à cette époque il fallait un peu se bouger car il n'y avait pas internet et toutes ses recettes toutes pré-machées où il suffit de faire un coupé collé.
La doc on ne la trouvait pas devant un écran mais en fréquentant les bibliothèques universitaires et en raflant de la doc au "Salon des composants" pour ceux qui pouvaient y aller..
D'un autre coté je reconnais qu'avec la facilité apportée par Internet on leur en demande plus que ce qu'on nous demandais.
Mais là je trouve qu'ils exagèrent, la preuve parmi le grand nombre de candidats BTS combien de demandes provenant de BTS telles que celle ci recevons nous par an ? Je ne parle bien évidement pas des STI2D et S-SI.
Moins de 10. C'est bien qu'il y a un blème.
Désolé mais on n'a rien sans rien.
Je rappelle que parmi nous sur ce forum il y a une personne remarquable de plus de 90 ans qui cherche à comprendre tout ce qu'il fait.
Le CNAM je l'ai aussi pratiqué il y a 45 ans et ce n'est pas un bon exemple pour ce qui concerne le sujet BTS.
Le CNAM s'adresse à des salariés, souvent des techniciens mais pas que, qui veulent améliorer leur situation pour devenir cadre à part entière. Ils ont déjà l'expérience de plusieurs années de travail en entreprise derrière eux.
A notre époque commune les prof testaient les capacités d'adaptation des étudiants-travailleurs en leur donnant des sujet volontairement hors de leur domaine professionnel et aussi pour obtenir une veille technologique sans trop se fatiguer.............