Help retours haptiques

Bonsoir à tous,

Je vous écris car je désespère quelque peu...
Je suis plus que débutant en Arduino, et j'ai besoin de réaliser un prototype dans le cadre universitaire (études axées sur le design produit, donc pas vraiment technique/technologique).

Je souhaiterais réaliser, en gros, un prototype constitué de 3 vibreurs, et à l'aide de boutons poussoirs, pouvoir faire vibrer l'un des trois à sa guise. Je ne sais pas quel matériel utiliser, et je ne trouve pas non plus de codes qui pourrait m'aider... Je sais que ce ne doit pas être très compliqué à réaliser, mais je débute, et c'est encore assez laborieux. Alors si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissant ! :sob:

Merci à vous et bonne soirée :slight_smile:

Bonjour,

Il te faut une carte arduino, trois moteurs de vibration par exemple (tu trouves moins cher en chine) et trois boutons poussoirs.
Attention tu ne pourras pas piloter directement les moteurs avec la carte arduino car le courant demandé est trop important. Il faudra des transistors.

Maintenant si c’est juste pour actionner le vibreur quand tu appuie sur un bouton, il n’y a peut être pas besoin d’une carte arduino, il suffit d’alimenter le moteur quand on appuie sur le bouton.

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sauriez-vous me dire comment faire pour intégrer un deuxième moteur à ce programme ? -> How to Build a Vibration Motor Circuit

Le but serait que les moteurs vibrent l'un après l'autre.
Mais je ne comprends pas de quelle façon intégrer un second moteur.
Et le prototype devra rester connecté à un ordinateur pour fonctionner ?

Merci à vous,
Bonne journée

Il suffit que tu ajoutes l'actionnement d'un deuxième moteur après le premier. Par exemple en partant de ton programme exemple:

const int motorPin = 3;
const int motorPin2 = 4;

void setup()
{
  pinMode(motorPin, OUTPUT);
  pinMode(motorPin2, OUTPUT);
}

void loop()
{
  digitalWrite(motorPin, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(motorPin, LOW);
  delay(1000);
  digitalWrite(motorPin2, HIGH);
  delay(1000);
  digitalWrite(motorPin2, LOW);
  delay(59000);
}

Tu peux aussi déclarer un tableau de tes 3 moteurs et utiliser une boucle for

Non tu n'es pas obligé d'être relié au PC pour fonctionner, mais il faut que tu alimentes la carte (alimentation secteur ou pile)

Merci pour cette réponse rapide et surtout efficace ! Ca m'aide à y voir plus clair :slight_smile: .

Cependant.. est-ce un peu abusé si je demande à quel endroit sur la carte je dois relier la pile ? Pas besoin de résistance ? Et le programme marchera de manière autonome ensuite ?

Désolé pour toutes ces questions qui doivent vous paraître très... enfantines !

Ca dépend de la carte arduino que tu utilises.
Si c'est une carte arduino uno, il y a un jack d'alimentation. Sur ce jack il faut une tension entre 7 et 12V.
Dans les kits on trouve ce type de connecteur

Je te déconseille néanmoins d'utiliser une pile 9V qui ne dure pas longtemps. Il vaut mieux prendre 6 piles 1.5V ou 6 accus 1.2V

Il y a d'autre moyens d'alimenter la carte. Personellement je l'alimente avec 4 accus 1.2V par le connecteur USB (en sacrifiant un cable USB pour connecter le coupleur de piles). Ca doit fonctionner aussi avec 3 piles de 1.5V. Certains l'alimente par la sortie 5V, je n'ai jamais essayé, mais ça doit fonctionner.

Merci beaucoup ! :slight_smile:

Du coup, dernière question promis, à quel endroit ajouter le deuxième moteur (en pièce jointe) ? Faut-il ajouter des résistances ou autres ? :cold_sweat:

Merci encore !

Il faut que tu dupliques tout le montage: resistances, transistor, diode, moteur et que tu le branches sur une autre sortie (par exemple 4)

Du coup ça se passe comment à ce niveau-là ? (PJ)

Il faut que tu dupliques tout ce qui est dans le rectangle rouge

Le Gnd et le 5V sont bien sur communs

Les cours de techno remontent décidément à très très loin... Comment souder les câbles lorsqu'ils se divisent, notamment autour du condensateur et de la diode ?

Le mieux c'est de faire le montage soit sur une breadboard soit si tu veux un montage définitif sur une petite plaquette perforée pastillée